Terrain a vendre

naloute Messages postés 1 Statut Membre -  
 ceci -
Bonjour,
je viens d acquerir un terrain a cote de ma propriet de 830 m2 je voudrai revendre 500m2 mais pur construire il faut qu il y ai 600m2 est il possible de faire une coopropriete ou autre afin de garder ces 100m2 merci de votre aide

1 réponse

ceci

Bonjour,
selon la forme du terrain , les accès et l'implantation de la maison il y a effectivement plusieurs solutions possibles, certaines seront mieux adaptées. Il semble que vous accordez une certaine importance à la jouissance du maximum de surface de terrain. Je vous donne les avantages et les inconvénient pour 2 cas :
1) En copropriété horizontale, il est possible de construire des batiments séparés, il faudra définir donc les surfaces de terrain à jouissance exclusive pour chacun, et les surfaces communes pour la circulation des piétons et véhicules. Ces parties communes sont très souvent sources de conflits, et il est interdit de créer des servitudes sur une copropriété (ce qui serait certainement très arrangeant, mais la loi est ainsi faite). De plus la création d'une copropriété ajoute des frais.
2) Si vous ne faite pas une copropriété, il faudra faire une extension du batiment existant, au mieux il est possible de relier les 2 maisons structurellement (par des poutres) ou bien les séparées par des garages judicieusement implantés mais tous les batiments doivent être accolés. Dans ce cas il est possible ensuite de vendre une partie avec une servitude de passage. Il est aussi possible de louer. Il peut y avoir des difficultés avec le PC.
Bonne réflexion!
0