Haie mitoyenne trentenaire

solange - 6 oct. 2009 à 09:51
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 7 oct. 2009 à 11:20
Bonjour,
En mon absence et sans me le demander mon voisin a taillé ma haie de laurier (hauteur 3 m) qui est trentenaire et plantée chez moi à moins de 50 cm du grillage séparatif. Cette haie est entretnue régulièrement par moi.
En a t il le droit, qui puis faire ? Je lui ai dit verbalement mon mécontentement. Dois je porter plainte ? Il a racheté sa propiété il y a trois ans et depuis je n'ai que des soucis avec lui (je suis veuveet pense qu'il en profite
Merci de me renseuigner
Solange

8 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2009 à 10:02
bonjour : Il aurait pu vous en parler avant. Mais qu'elle soit trentenaire ou pas une haie doit être plantée à 50 cm de la limite de propriété, et ne pas dépasser deux mètres.

Donc votre haie n'est pas règlementaire. Et les lauriers, ce n'est pas tellement étudié pour une haie, car ça s'étale, ça fait des racines partout et des repousses, et ça monte allègrement à 4 ou 5 m.

Le minimum serait de la tailler, et de limiter la pousse. Mais le mieux serait de la supprimer, quitte à y mettre des arbustes qui se développent moins.

S'il l'a taillée, vous n'avez pas à le faire, et s'il s'est limité à 3 mètres, il n'a pas exagéré, car normalement elle ne devrait pas dépasser 2 mètres.

Alors, à votre place, je ne me braquerais pas. Par contre, je lui dirais qu'avec votre situation, cela ne vous est guère facile d'assurer l'entretien...

Je pense que ça ne vaut pas la peine d'envenimer les choses, surtout que votre haie trentenaire ou pas, n'est pas conforme...
2
je ne demande à personne s'il aime ou non les lauriers (ils étaient plantés avant mon arrivée)
je demande simplement si mon voisin est en droit de couper mes arbres sur mon terrain et ce que je dois faire (porter plainte ou non) je n'envenime rien je pose des questions
solange
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 2 146 > solange
6 oct. 2009 à 19:06
tu peux informer ton voisin de ton intention de déposer plainte pour violation de domicile...
0