Charges sociales pour Cogérant SARL ?

Bragmat Messages postés 1 Date d'inscription lundi 5 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2009 - 5 oct. 2009 à 19:55
Mike_R Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 - 6 nov. 2009 à 16:18
Bonjour à tous,

Nous somme un couple non marié en création d'une SARL en cogerance (2 associés à 50/50)donc tous deux TNS et artisan.
Nous aurions besoins d'informations précices concernant le montant des charges sociales obligatoires concernant les deux parties en cas de rémunération comme de non-rémuration de chacun ou d'un seul.
Sont elles dues pour la collégialité ou pour chacun des deux gérants.
Ex:En fait pour 1200€ versés est-ce le double de charges dans le cas d'une rémunération égal de 600€ chacun que dans le cas d'une rémunération de 1200€ pour 1 seul et 0€ pour l'autre.
La règle est elle la même pour les dividendes que pour le salaire.
J'ai posé cette question au RSI et reste actuellement sans réponse.

Merci d'avance pour votre réponse

1 réponse

Mike_R Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2009 20
6 nov. 2009 à 16:18
Les charges sont dues pour chacun des gérants. Elles ne sont pas directement proportionelles (effets de tranches).
Vous pouvez faire les calculs sur mon site, ou j'ai une calculette qui permet de calculer les charges sociales pour indépendants/TNS.
http://www.entrepriseindividuelle.info/Calc_CharSoc.php

En ce qui concerne les dividendes, c'est linéaire (l'abattement pour un couple est le double de calui d'un célibataire).
0