Basculer du réel simplifié à Micro ???

Résolu/Fermé
rico712 - 3 oct. 2009 à 14:48
 Anne et JP - 15 sept. 2010 à 11:28
Bonjour,

Je tiens un magasin de vente de matériel photo depuis 5 ans et je suis bien évidement indépendant au réel simplifié conformément aux conseils d’un comptable que j’ai pris car je ne suis pas un as de la compta et des démarches administratives (chacun ses compétences...).

L’année dernière mon CA était de 65000 Ht donc pas très loin du plafond pour etre soit en micro entreprise ou auto-entrepreneur. J’ai donc demandé conseil en Mars 2009 à mon comptable si il ne valait pas mieux que je passe en micro ou auto-entrepeneur afin de baisser mes charges, frais de comptabilité et autres .. il m’a répondu que cela lui semblait défavorable et que je n’avais rien à y gagner.... mais bon honnetement maintenant j’ai un doute, je pense qu’il ne voulait surtout pas perdre ses honoraires à venir.

Aujourd’hui à fin septembre je pense que mon CA 2009 va baisser d’environ 10% et que vu la conjoncture actuelle + l’installation d’un Hypermarché à deux pas de ma boutique depuis peu , je pense que cela va pas aller en s’améliorant en 2010 donc je vais pour 2009 me situer au plafond d’une micro.

Que dois-je faire ? car je vois arriver la fin d’année, j’ai un peu peur pour mon petit commerçe car je ne sais pas comment entamer l’année 2010. j’ai vraiment besoin d’aide....car j’ai vraiment personne de compétent dans mon entourage pour me conseiller.

D’avance merci de votre compréhension et de vos rapides réponses.

Sincères Salutations

Un p’tit commerçant... un peu perdu.
A voir également:

8 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
25 nov. 2009 à 18:57
Bonsoir,

1 - dois-je encore continuer de cotiser au CGA (centre de Gestion Agréé ) pour 2010 ? y'a t'il un intéret?
Perso je n'y trouve pas grand interet mais ce n'est que mon avis perso, vous n'etes pas obligé de cotiser au CGA

2 - dois-je aussi encore continuer de cotiser au MNRA ( Mutuelle Nationale des Retraités Artisans ) pour 2010.
La j'avoue que je ne sais pas du tout.

A partir donc de 2010 ayant basculer en Micro , je devrai donc tenir un livre de caisse (dépenses/recettes)
Oui, vous pourrez utilisé le livre de caisse.

Vous pouvez sois en acheté un ou bien faire ca sur excel.

Voici un petit exemple : http://www.ages.be/telechargement/mod_caisse.pdf


4 - A partir de Janvier 2010, quel va etre le déroulement ? dois-je fournir ou déclarer aux CDI er RSI tous les fins de mois un doc justificatif de mes dépenses et recettes ou seulement un récap lors de ma déclaration?

Pour le reste voici un lien (car un peu compliqué a expliqué comme ca et cela depend de vos options de micro entreprise)

https://bpifrance-creation.fr

Voir le chapitre : Imposition des bénéfices

Vous pouvez essayé de vous rendre directement au centre des impots ou leur telephoné pour savoir si votre demande a bien ete prise en compte.

Desolé de ne pas pouvoir repondre a toute vos questions mais bon ca fera deja avancé un peu le schmilblik
3
Waouh ! !
"plus rapide que Lucky Luke c'est Super Jessy23..."

MERCI Beaucoup pour vos réponses et liens divers très intéressements

Et ne soyez pas désolé..... C'est déja sympathique de votre part de répondre
à mes intérrogations en si peu de temps ...meme si tous n'est pas résolu mais au moins
on a des réponses honnêtes.


Encore Merci d' avoir fait avancer La chose ....
Eric
0