Basculer du réel simplifié à Micro ???

Résolu/Fermé
rico712 -  
 Anne et JP -
Bonjour,

Je tiens un magasin de vente de matériel photo depuis 5 ans et je suis bien évidement indépendant au réel simplifié conformément aux conseils d’un comptable que j’ai pris car je ne suis pas un as de la compta et des démarches administratives (chacun ses compétences...).

L’année dernière mon CA était de 65000 Ht donc pas très loin du plafond pour etre soit en micro entreprise ou auto-entrepreneur. J’ai donc demandé conseil en Mars 2009 à mon comptable si il ne valait pas mieux que je passe en micro ou auto-entrepeneur afin de baisser mes charges, frais de comptabilité et autres .. il m’a répondu que cela lui semblait défavorable et que je n’avais rien à y gagner.... mais bon honnetement maintenant j’ai un doute, je pense qu’il ne voulait surtout pas perdre ses honoraires à venir.

Aujourd’hui à fin septembre je pense que mon CA 2009 va baisser d’environ 10% et que vu la conjoncture actuelle + l’installation d’un Hypermarché à deux pas de ma boutique depuis peu , je pense que cela va pas aller en s’améliorant en 2010 donc je vais pour 2009 me situer au plafond d’une micro.

Que dois-je faire ? car je vois arriver la fin d’année, j’ai un peu peur pour mon petit commerçe car je ne sais pas comment entamer l’année 2010. j’ai vraiment besoin d’aide....car j’ai vraiment personne de compétent dans mon entourage pour me conseiller.

D’avance merci de votre compréhension et de vos rapides réponses.

Sincères Salutations

Un p’tit commerçant... un peu perdu.
A voir également:

8 réponses

Jessy23 Messages postés 4441 Statut Membre 2 318

Bonsoir,

1 - dois-je encore continuer de cotiser au CGA (centre de Gestion Agréé ) pour 2010 ? y'a t'il un intéret?
Perso je n'y trouve pas grand interet mais ce n'est que mon avis perso, vous n'etes pas obligé de cotiser au CGA

2 - dois-je aussi encore continuer de cotiser au MNRA ( Mutuelle Nationale des Retraités Artisans ) pour 2010.
La j'avoue que je ne sais pas du tout.

A partir donc de 2010 ayant basculer en Micro , je devrai donc tenir un livre de caisse (dépenses/recettes)
Oui, vous pourrez utilisé le livre de caisse.

Vous pouvez sois en acheté un ou bien faire ca sur excel.

Voici un petit exemple : http://www.ages.be/telechargement/mod_caisse.pdf

4 - A partir de Janvier 2010, quel va etre le déroulement ? dois-je fournir ou déclarer aux CDI er RSI tous les fins de mois un doc justificatif de mes dépenses et recettes ou seulement un récap lors de ma déclaration?

Pour le reste voici un lien (car un peu compliqué a expliqué comme ca et cela depend de vos options de micro entreprise)

https://bpifrance-creation.fr

Voir le chapitre : Imposition des bénéfices

Vous pouvez essayé de vous rendre directement au centre des impots ou leur telephoné pour savoir si votre demande a bien ete prise en compte.

Desolé de ne pas pouvoir repondre a toute vos questions mais bon ca fera deja avancé un peu le schmilblik
3
Rico712

Waouh ! !
"plus rapide que Lucky Luke c'est Super Jessy23..."

MERCI Beaucoup pour vos réponses et liens divers très intéressements

Et ne soyez pas désolé..... C'est déja sympathique de votre part de répondre
à mes intérrogations en si peu de temps ...meme si tous n'est pas résolu mais au moins
on a des réponses honnêtes.

Encore Merci d' avoir fait avancer La chose ....
Eric
0
pradavat

je suis dans la mm situation mais moi j'ai qu'1 ANS et demi j'ai fais la demande au centre d'impôt et j'attends la réponse la dame ma dis il faut le faire avant la fin de l'année et en principe y a pas de problème. MOI aussi j'étais mal conseillé au départ et tout ça pour faire travailler les expert comptables
2
RICO712

bonjour Pradavat,
merci de votre intéret et de votre réponse, je pense que je vais faire comme vous mais je ne sais pas encore comment finaliser la chose pour fin 2009.
si vous avez + d'infos , n'hésitez pas à me les commmuniquer
d'avance merci et bonne continuation.
RICO
0

Bonjour,

Effectivement mieux vaut le statut micro et auto entrepreneur a cause de la retraite.

Pour les demarches une simple lettre au RSI et au Impot. Mieux vaut faire les deux car le RSI a la facheuse habitude de "d'oublie" ou de "perdre" vos papiers au moins donc en fesant une lettre aux deux vous assurez les arrieres.

La demande sera prise en compte pour le 1er janvier 2010 et pour ma part j'ai deja fait cette demarche je n'ai pas souvenir d'avoir recu une lettre de confirmation.

Pour les cotisations, ca ce passe comme d'habitude, vous payez effectivement 2009 en 2010 et 2010 en 2011 etc...

Ca ne change que si c'est une creation d'entreprise ou vous payez un forfait la premier et deuxieme annee en attendant vos premieres declaration de revenue.

Comme c'est juste un changement de statut les cotisations continue comme d'habitude.
Profité en pour payé tous les mois plutot que tout les trimestres si ce n'est pas deja le cas. Ca fait moins lourd a sortir tout les mois que tout les trimestres.

Voila je crois que c'est tout

Bonne continuation
2
RICO712

Bonjour Jessy
MERCI pour votre intervention et renseignements précis et perspicaces
d'ailleurs j'ai trouvée pas mal d'infos ou de réponses clairs et compréhensible pour moi
sur ce forum par le biais de vos réponses diverses formulées à d'autres internautes sur le sujet.

voici un exemple de lettre que j'ai récupéré sur le net et que j'ai adapté à ma situation qu'en pensez-vous ?

Madame,Monsieur,

J’ai l’honneur de vous informer que je renonce à l’option que j’avais exercée pour le régime réel simplifié et que je souhaite être placé sous le régime micro-entreprise à compter du 1er janvier 2010.

Veuillez agréer,Madame, Monsieur, ……………

JESSY si par la suite j'ai d"autres intérrogations pourrais-je profiter de votre gentillesse et de votre savoir pour vous les transmettrent.
Bonne soirée, Cordialement
RICO
0
minute-papillon

Bonjour,
Voici quelques liens qui pourront vous aider :

https://droit-finances.commentcamarche.com/entreprise/guide-entreprise/1837-auto-entrepreneur-d-finition-plafonds-imp-ts-charges/

https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/statut-social-fiscal-lentrepreneur/regime-social-independants/regime-micro-social Cela peut vous permettre de comparer les deux régimes, voir lequel des deux vous correspondrait le mieux par rapport à votre ca.
0
RICO712

Bonjour 60' papillon
merci de vos liens , j'ai effectivement lu mais pas tout compris

si ce n'est 1 chose importante
que le systeme Micro me parait plus adapté à mon CA et à mes souhaits:
- pour la retraite
- pas de besoin de me radier Chambre Metiers ou CCi (donc moins de paperasse)
- plus besoin de comptables ( et qui plus est pour moi était imcompétent, d'ailleurs comme vous le voyez je vais essayer de me sortir de cette situation sans son aide et sans le prévenir )
j'ai trouver + de réponse à mes questions , sur le net qu'il n'a pu m'en fournir

Vu votre expérience et compétence en la matière pourriez-vous m'aider ou me conseiller dans ma démarche de changement de statut et m'indiquer quel va en etre le déroulement.

donc dans un premier temps si j'ai bien compris il faut que j'envoie un courrier:
- de demande auprès des Impots ou RSI (y-a-t-il une lettre type ?)
- ou remplir une déclaration par le Net ?
(avant quel délai?);

que va-t' il se passer ensuite ?

pour fin 2009 il va falloir que je fasse faire un Bilan pour le RSI car pour l'instant je n'ai tjrs pas donner ma comptabilité 2009 à mon comptable.

Par contre en 2010 si je suis en micro : je vais donc payer auprès du RSI mes cotis pour 2009 + celles dû a mon nouveau statut ? cela risque d'etre lourd...

enfin merci d'avance pour toutes les infos ou réponses que vous serez en mesure de me fournir et si je me trompe N'hésitez pas !

Rico
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
minute-papillon Messages postés 18 Statut Membre 7

Bonsoir,

J'aurais aimé vous être d'un plus grand secours, mais je suis en création d'entreprise, et j'avoue que je ne peux pas répondre à toutes vos questions.

Appelez votre CCI, ils sont très compétents et sauront répondre à toutes vos interrogations, notamment sur le bilan comptable.

Je ne vois pas pourquoi vous paierez vos cotisations de 2009 en 2010. Vous les avez payé tous les ans, non?

Il me semble que c'est juste le calcul qui est en N-2. Mais bon, renseignez vous auprès d'eux, pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
(ils pourront d'ailleurs vous faire des simulations de calcul).
0
RICO712

bonjour 60'papillon,
bon bah merci tout de meme de votre aimable et honnete réponse,
j'espère qu'un autre internaute va venir sur mon post .
bonne continuation
cordialement
Rico
0

Bonjour,

Parfait la lettre, n'oublie pas de precisez votre numero siret en objet pour les impots et pour le RSI votre numéro siret et votre numero RSI (on le trouve sur les appel de cotisation) plus ils ont d'info ceux la et mieux c'est !

Peut etre precisez a la fin un truc du style "Merci de me confirmez par retour de courrier"

Si vous avez d'autre question pas de soucis si je suis en mesure de repondre je le ferais.

Bonne journee
0
Rico712

bonjour Jessy,
suite a vos conseils j'ai donc bien envoyé mes courriers auprès du RSI et Impots
( bien entendu je n'ai pas eu de retour de confirmation pour l'instant )

j'aimerai profiter de votre aimable collaboration pour répondre à 4 autres questions que je me pose :

1 - dois-je encore continuer de cotiser au CGA (centre de Gestion Agréé ) pour 2010 ? y'a t'il un intéret?
2 - dois-je aussi encore continuer de cotiser au MNRA ( Mutuelle Nationale des Retraités Artisans ) pour 2010

A partir donc de 2010 ayant basculer en Micro , je devrai donc tenir un livre de caisse (dépenses/recettes)

3 - Existe -t-'il un livre" type" à télécharger ?
4 - A partir de Janvier 2010, quel va etre le déroulement ? dois-je fournir ou déclarer aux CDI er RSI tous les fins de mois un doc justificatif de mes dépenses et recettes ou seulement un récap lors de ma déclaration?

Le but de mes questions et ma démarche est de réduire au maxi mes dépenses afin de pouvoir maintenir mon p'tit commerce

Encore MERCI d'avance de vos réponses.
dans l'attente de vous lire , je vous souhaite une bonne journée.

Eric

j'espère que le contenu de mon post pourra aider d'autres personnes, comme moi cadun peu perdu dans le domaine administratif et comptable.
0
pierrot67

Bonsoir;

Sujet super intérresant qui repond à pas mal de mes questions sauf une, car quand on est au regime réel simplifié, si on a une activité de vente/revente avec un stock, il y a un inventaire annuel et que ce passe t'il sur le stock restant par rapport à TVA déduite dans le régime réel.

A la bascule en micro-entreprise, doit on rembourser la TVA? Si c'est le cas, ce montant est à prendre en considération dans les gains escomptés par rapport à l'économie sur les frais de gestions comptable et autres?

Dans ton cas Rico712, tu devais avoir un stock et donc confronté à ma question?

Si quelqu'un à une réponse à cette question, je suis preneur car je suis en train d'étudier le sujet pour ma mère qui est en fin d'activité avec un faible chiffre d'affaire?

Merci a tous.
0
nicos 13

Bonsoir,
ma démarche est à l'opposée: je passe du micro au réel simplifié...

Le système du forfait n'est pas trés intéressant lorsque l'on a des frais importants ou lorsque l'on embauche ne serait ce qu'un apprenti...

Surtout ne pas croire que la micro entreprise ou autoentreprise c'est le paradis!

Cordialement
0
Anne et JP

Je cherchais un entrepreneur qui avait fait cette démarche, enfin, je le trouve. Nous avons opté pour le réel en janvier 2009, car effectivement, quand on a beaucoup de frais, le CA ne veut plus rien dire... Le bénéfice était de 2000 euros pour un CA de 24000... 8000 euros de RSI (chef d'entreprise + conjoint-collaborateur), 3500 euros de charges de fonctionnement, 11000 euros d'achat de matières premières (l'ébénisterie d'art est gourmande de produits chers !); Evidemment, nous travaillons tous les deux à côté, ce métier-passion est notre "bébé" mais on aimerait bien quand même un jour qu'il mette un peu de beurre dans les épinards ! Si le passage au régime du réel simplifié et les promesses de notre comptable s'avèrent justes, normalement, ça devrait s'arranger. mais j'ai reçu l'accusé de réception des Impôts pour le changement de statut début 2009, et rien du RSI... Je me doute que ça va encore poser problème. et après être allée sur les forums, je vais renvoyer un 2ème courrier... De vous lire, tous, permet de se sentir moins seul, face aux difficultés de notre situation, alors merci, et gardons le moral !
0