Problèmes avec ma propriétaire et ma voisine

Résolu/Fermé
leti538 - 1 oct. 2009 à 08:14
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2009 à 03:32
Bonjour,
Nous avons emmenagé en juillet au dernier étage d'une grande maison divisé en 3 appartements. La maison ayant été construite dans les années 1970, j'admet que l'isolation au sol ne doit pas être parfaite!
Quand nous avons visité notre propriétaire ne nous a jamais dit qu'elle ne voulait pas d'animaux dans l'appartement ; elle nous avait même parlé du chien de son ancien locataire qui était adorable mais faisait ses besoins dans le jardin commun! Du coup quand elle nous a donné la copie du bail j'ai vu qu'elle avait rajouté une clause disant qu'elle interdisait tout animal dans le logement. Du coup, je l'ai appelé et elle m'a dit que si mes chiennes ne faisaient pas de dégâts et si elles n'aboyaient pas toute la journée il n'y aura pas de soucis car elle aime beaucoup les animaux. Pour moi, le sujet était clos.
2ème soucis j'ai un bébé de 18 mois! un ptit garçon en pleine forme et plein de vie dès 7h le matin! j'essaie de faire en sorte kil prenne son temps sur le canapé pour boire son bib du matin histoire de laisser un peu de répis à ma voisine du dessous! Travaillant de nuit et ayant mon fils a assumer toute la journée je fais mon ménage en faisant attention d'attendre 9h 9h30 le matin du lundi au vendredi pour passer l'aspirateur....
Hier en revenant de mes courses, je vois ma voisine du dessous discuter avec ma proprio et partir en me voyant arriver! ma propriétaire m'interpelle et me dit que la voisine c'est plaint que je passais l'aspirateur trop tôt car elle se lève tard le matin! que mon fils tape des pieds, pleure et jette des choses par terre ; que mes chiennes courent toute la journée dans l'appartement ;-)
Pour l'aspirateur j'attends qu'il soit 9h 9h30 donc je ne pense pas exagérer! je pense que le gros problème c'est mon fils qui fait pas mal de bruit! du coup elle cherche toute les excuses pour se plaindre à ma propriétaire! et mes chiennes sortant tous les jours sont généralement fatigué des longues promenades quotidiennes et dorment la plupart du temps en arrivant!
Est ce que ma propriétaire peut faire quelque chose contre nous suite au plainte de la voisine?


Deuxième soucis dès notre arrivée ma propriétaire s'est étonné que nous aillons 2 voitures, et comme à l'intérieur de la propriété elle se réserve 2 places de parking, 1 place pour la voisine du dessous, mon conjoint se gare dans notre garage et moi elle m'a demandé de me garé a 300m sur le parking de la boulangerie! Puis je faire quelque chose?

22 réponses

Je me demandais, au cas ou cette histoire allait plus loin, si je pouvais faire valoir que ce n'est que le bruit de la vie quotidienne sauf que d'une part nous n'avons pas de double vitrage (lorsque nous regardons la télévision aux heures de pointe nous devons augmenter le son à cause du bruit des voitures!) donc j'imagine que ma voisine doit également entendre mon aspirateur, mon fils qui joue et parle toute la journée!!! Et d'autre part faire valoir que mon sol est un simple plancher, donc non insonorisé. Est-ce possible et de quelle manière?
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2009 à 03:32
bonjour : J'ai supposé que la maison comportait des dalles en béton, cas le plus fréquent, vu que vous n'aviez rien précisé.
Mais il est certain que s'il y a des poutres en bois et un simple plancher, la voisine doit tout entendre comme si elle était dans votre logement.

Et cette propriétaire aura toujours ces problèmes quels que soient le locataires.

Cela vaudrait la peine qu'elle fasse poser de la laine de roche (plus efficace phoniquement que la LV) entre les poutres, sans la tasser, et qu'elle fasse un faux plafond en contre plaqué, car le placo ne supporterait pas les variations des poutres en bois qui "travaillent" toujours un peu. Si elle a un bricoleur chez elle cela ne lui reviendrait pas très cher, et cela atténuerait considérablement le bruit. Et ce serait relativement vite fait. Suffit-il encore que la voisine accepte le "chantier" qui sera entièrement chez elle.... mais c'est quelque chose qui s'impose dans un tel cas.

Tous les propriétaires ne sont pas des nababs, mais parfois, il y a des travaux qui vraiment s'imposent, et il faut faire un effort, surtout que là ce ne serait pas ruineux.

Mais dans tous les cas, calmez le jeu et discuter calmement, c'est le meilleur moyen de faire avancer les choses dans le bon sens.
0