Problèmes d'évacuation des toilettes

Nico - 28 sept. 2009 à 18:07
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 28 sept. 2009 à 22:16
Bonjour,

J'ai depuis plusieurs mois un problème avec mes toilettes. L'eau s'évacue très mal, voire presque pas lorsqu'ils viennent d'être utilisé. J'ai essayé toutes les techniques de débouchage que j'ai trouvé (destop, eau chaude, coca, balai espagnol, furet...) cela permet de soulager l'écoulement mais lorsque je tire le chasse d'eau plusieurs fois de suite, l'eau ne s'écoule presque plus et remplit la cuvette des toilettes. Lorsque l'eau a finit de s'évacuer, il y a de l'air qui remonte et qui fait des petits glouglous (c'est peut être normal). Mais de l'eau revient de sous la plainte là où le tuyau travers le mur, c'est moins normal.

Après une exploration de mon appartement (je suis locataire) je me suis rendu compte que l'évacuation de mes toilettes avait été déviée de l'évacuation d'origine (toujours reliée aux 2 appartement au dessus de chez moi), cette dérivation traverse la cuisine, descent ensuite le long du mur extérieur (récupérant l'évacuation des éviers... de mon appartement) et se raccorde ensuite à la descente d'eau usagée d'origine. L'appartement en dessous de chez moi fonctionne comme le mien et est raccordé sur cette descente juste à côté de mon évacuation.
Au sommet de ma descente d'eau, il y a une pièce pour faire entrer de l'air sans laisser sortir les mauvaises odeurs. J'ai utilisé un furet qui, depuis les toilettes, va jusqu'au niveau de cette pièce (à l'extérieur de l'appartement) et j'ai donc pu me rendre compte qu'il n'y a pas de bouchon, j'ai ensuite fait passé le furet par cette pièce en dévissant le bouchon et il n'y a pas de bouchon sur les 3 mètres de longeur du furet... ensuite on arrive rapidement au raccord à la descente d'eau principale.

Mon voisin du dessus n'a aucun problème avec ses toilettes et je n'ai pas encore de voisin du dessous car l'appartement vient tout juste d'être rénové et il n'est pas encore habité. Par contre lorsqu'il pleu pendant une longue durée, la cour intérieure de l'immeuble ne remplie d'eau, je ne sais pas si l'évacuation est reliée àla mienne mais ca à peut-être un rapport même s'il n'a pas plus depuis un bon moment.

Je pensais fair appel à un plombier, mais après avoir visité quelques forum, j'ai vu que les toilettes se rebouchaient rapidement après et que ca ne règlait jamais ce problème.

Donc je ne sais plus trop quoi faire. Peut-être de la javel, mais apparement c'est pas la méthode la plus délicate pour la tuyauterie...

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe ça me "soulagerait", parsque je pense avoir fait le tour de mon problème et vu que ne sais pas d'où il vient vraiment, je ne sais pas trop à qui m'adresser.

3 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
28 sept. 2009 à 20:16
Bonsoir,

Je pense que vous avez fait tout ce qu'un locataiore serieux pouvait faire.

Il vous faut maintenant en informer le proprietaire et lui demander de faire provoquer, a sa charge, une intervention de plombier.
2
soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
28 sept. 2009 à 18:18
Bonjour, il n'y a bien qu'un plombier, pour trouver la solution. A force de mettre plusieurs produits qui sont souvent réactifs les uns aux autres , vous n'allez plus avoir des tuyaux, mais des passoires !
Amicalement Patrick.
1
Pour l'instant je n'ai mis que du destop, comme produit chimique, dans les toilettes.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 867
28 sept. 2009 à 22:16
Bonjour
Comme Foyer je pense que vous avez fait le maximum de ce qui est gratuit ou presque
Prévenez votre proprio
Éventuellement rappelez lui que vous payez un loyer pour avoir aussi des WC
1