Reconnaissance

Lisa - 27 sept. 2009 à 23:07
 clarcol - 28 sept. 2009 à 13:57
Bonjour,

Lorsque l'on reconnaît seule son enfant, seul le nom de la maman apparaît sur l'acte de naissance et le livret de famille.
Mais si le père reconnaît l'enfant plus tard sans nous avertir, comment peut-on le savoir? La mairie nous informe de la modification de l'acte de naissance?

Quelles sont les mentions qui apparaissent sur un acte de naissance? (adresse, profession ???)

Merci pour vos réponses

5 réponses

soleilcri75 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2010
27 sept. 2009 à 23:29
Bonsoir, oui vous recevrai une lettre pour vous avertir de la reconnaissance de votre enfant, pour autan si le pére n' avai pas le livret de famille il n' y aura pas indiquer dessu le nom du père, il n' y aura de modification seulement sur les fichier de la mairie...
En espérant vous avoir aidai.
Sachet que si ces vraiment le père de l' enfant vous pouvais et même avai le devoir de l' assigner en justice pour réclamer une pension alimentaire et convenir d' une garde alterner, si il veut jouer les père qu' il le face jusque au bout vous penser pas?...
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Une garde alternée je ne pense pas!!! Mais plutôt un droit de visite.

Ce qui m'inquiète, c'est le bien de ma fille et un papa yoyo (je vais m'en occuper, je ne vais pas m'en occuper) me fait peur pour elle.
J'ai peur qu'elle ne s'attache à son père et qu'elle ne se sente rejetée.
Je ne veux en aucun cas la priver de son père, mais seul lui pourra assumer correctement son rôle ou non. Juge ou pas juge!
0
Bonjour,
Etant dans le même cas, je sympathise. Tu es en contacte avec le père? Le mieux c'est d'en parler. Je sais que ce n'est pas toujours possible, vu que les hommes dans cette situation sont lâches. J'ai été obligée de lui envoyer son acte de naissance pour qu'il puisse faire la reconnaissance puisque seule la mère pouvait avoir droit à l'obtenir. C'est comme ça que ça s'est fait pour moi.
0
Il l'a reconnu combien de temps après la naissance ?

Actuellement je ne réponds plus à ces messages car je suis enceinte et ça me tape sur les nerfs.
J'ai failli être hospitalisée à plusieurs reprises à cause de sms toutes les 5 min changeant d avis à chaque fois, me prenant pour une conne etc...
J'avais de grosses contractions, d ailleurs je n'ai plus droit à aucun effort car le col est trop court.

Un jour, il dit qu il va reconnaitre, un jour il dit que non
Un jour il aime l enfant, un jour, jamais il ne s en occupera.

Je ne sais pas sur quel pied danser, alors j'ai coupé court au dialogue et je le préviendrai à la naissance, il fera ce qu'il voudra.

Mais je me pose la question de savoir si il ne reconnaît pas l'enfant à la naissance, mais qu'il décide de le faire plus tard, est-ce que je le saurai?

Je ne peux pas l'obliger à le reconnaître, mais si il le fait, je voudrais qu'il assume son rôle jusqu'au bout.
Il est plus facile d'expliquer à un enfant qu'il n'a pas de papa, que de lui expliquer que son père ne veut pas s'occuper de lui.

C'est l'indécision et l'instabilité du père qui me tracasse dans tout ça. Parce qu'en plus il m a menacé de tribunal en disant que je lui interdisais de voir l'enfant (qui n'est pas né) et qu'il n'est même pas certain qu'il va reconnaître.
Je me disais qu'il était tellement tordu qu'il serait capable de le reconnaître sans me prévenir, de ne pas demander à voir le bébé et de m'assigner au tribunal pour cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Rebonjour Lisa,
Le père de ma fille l'a officiellement reconnu 10 ans aprés sa naissance. On lui a caché l'existance de son père pendant 8 ans. (Il était marié et je ne voulais pas casser une famille.) Il avait enfin avoué à sa femme 7 ans aprés et ils sont maintenant divorcés. On l'a dit à notre fille il y a presque 2 ans, ce qui n'était pas façile, mais aujourd'hui elle accepte les faits et elle voit assez régulièrement son père. Son père et moi avions toujours des rapports (assez éspacés) et on vivait dans une relative harmonie jusqu'au moment cet été où j'ai appris qu'il a une histoire avec encore une autre femme. Alors là tout a cassé entre nous, mais paradoxalement c'est à ce moment-là qu'il a officiellement reconnu sa fille. Comme je te disait plutôt, pour la reconnaitre, il avait besoin de son acte de naissance et puisque j'y figure seule, personne que moi pouvait le réclamer à la mairie de sa naissance. Je le lui ai donc envoyé et il l'a reconnu à la mairie de son lieu d'habitation. C'est cette mairie qui me l'a informé. Je vais maintenant saisir le juge afin d'obtenir une pension alimentaire puisque il ne m'a jamais donné aucune aide jusqu'à présent.
C'est dûr à vivre, mais avoir un enfant procure tellement de joie qu'on vie plus que pour son enfant. Elle m'a largement aidé à avoir une vie pleine aprés mes15 ans d'histoire avec une homme qui m'a trahi.
Bonne chance à toi.
0