Renseignements pour jeunes locataires

Résolu
Anais&Flo - 22 sept. 2009 à 11:51
 Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 13:24
Bonjour à tous,

Comme l'indique le titre, une amie et moi souhaitons prendre un appartement que nous avons déjà visité. Cependant, plusieurs notions de l'immobilier restent encore floues pour des jeunes qui louent leur premier appartement et c'est pourquoi j'espère que vous pourrez nous apporter votre aide.

Nos questions concernent les charges ainsi que la taxe d'habitation.
Le descriptif de l'appartement mentionne que le loyer est de 680€ et que les charges sont de 50€. Nous pensions donc que le loyer total s'élèverait à 730€ mais après vérification les 50€ de charges ne concernent que les dépenses d'eau froide.
Nous voulions donc savoir comment calculer "à peu prés" les charges d'eau chaude, d'électricité et de gaz. Lorsque nous avons demandé un ordre de prix à l'agence immobilière elle nous à dit qu'il n'y avait pas de moyen de les connaitre avant d'y habiter.
Cependant, si nous tenions tant à connaître ses charges c'est que nous ne voulions pas avoir de mauvaises surprises car les 730€ du loyer sont tout à fait convenable compte tenu de l'appartement, mais nous avons peur que les charges supplémentaires fassent exploser le loyer. Le fait que l'appartement soit totalement refait à neuf depuis peu nous empêche de demander des renseignements aux anciens locataires.

En ce qui concerne la taxe d'habitation, je sais que de nombreux topics traitent de ce sujet mais les termes techniques utilisés dans ces derniers les rendent difficile à comprendre.
Nous aimerions savoir, encore une fois, combien "à peu prés" la TH peut s'élever.

Je vous laisse le descriptif de l'appartement : 5ème arrondissement de Lyon, T3 refait à neuf 68m² au 1er étage, séjour, 2 chambres, cuisine, sdb, chauffage gaz. L'appartement étant refait à neuf récemment il n'est pas du tout meublé.

Je vous remercie d'avance pour avoir lu ce pavé et pour toute l'aide que vous pourriez nous apporter !
Anais et Florian !

3 réponses

Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 13:24
bonjour : 50 euros pour "l'eau de la ville", au tarif de chez mois avec la taxe d'assainissement, cela correspond à peu près à 16m3. Bon c'est vrai que si on n'est pas du tout écolo et si on n'a pas trop la notion de la valeur de l'argent, on peut arriver à cette conso. Mais bien souvent on fait avec moins. Mais au bout d'un an, vous pourrez faire rectifier lors de la régularisation, si la conso est sensiblement inférieure.

C'est étonnant qu'il n'y ait que l'eau. Ce logement est-il en copropriété ??? Si oui, il y a des charges communes qui, normalement devraient s'ajouter... électricité des communs, ménage des communs, fonctionnement ascenseur éventuellement, entretien espaces verts et parkings si c'est le cas...

Quant à la taxe d'habitation, pour un même logement, elle ne sera pas la même pour tous les locataires, car elle tient compte des revenus...

On suppose qu'il y a une chaudière à gaz individuelle pour le chauffage, alors là cela dépend si on est plus ou moins frileux, mais aussi de l'isolation, de l'exposition, et de la bonne gestion du chauffage.

Pour l'eau chaude, l'énergie consommée est directement proportionnelle aux nombres de litres tirés, donc en faisant attention, on réduit automatiquement la facture.

Donner des chiffres n'est guère possible tant les habitudes changent d'une personne à l'autre...

ATTENTION, les "charges" que l'on paie, c'est une PROVISION POUR CHARGE, donc un acompte en quelques sortes, et périodiquement, il y a régularisation en calculant la conso réelle.

En entrant dans le logment, pensez à relever l'index de votre compteur d'eau, et joignez ce relevé à votre bail, et il serait bon que le propriétaire le relève en même temps que vous afin qu'il n'y ait pas de contestation.
Et de temps en temps, vous pouvez faire des relevés d'index, en notant la date, ainsi vous vous rendrez compte de votre conso réelle. Faites très attention aux fuites notamment de chasse d'eau, car cela peut chiffre vite vu que ça fuit 24 heures sur 24.
Et aussi, il vous faut contacter E.D.F. et G.D.F. pour signaler votre installation, en donnant le chiffre de l'index des compteurs, ainsi que le nom de l'ancien locataire qu'on vous demandera....
4
2
Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 12:30
4 points :

la TH , il faut compter 1 mois à 1 mois et demi de loyer ( voir google , taxe habitation lyon )

Pour le chauffage : mon fils étudiant à Bordeaux a chauffé 2 jours cet hiver un 20 m² alors que la locataire précédente avait des factures EDF énormes ... d' une famille à une autre , les écarts de conso peuvent être très importants .

Pour la production d' eau chaude , ce sont les douches qui font la différence ( le nombre et la durée )

Vous ne parlez pas du contrat d' entretien de la chaudière à gaz qui va se rajouter , ni de la sortie des poubelles ou du nettoyage des communs ...
0
Merci pour votre réponse, en effet je n'avais aucune idée qu'il existait un contrat d'entretien de la chaudière. En ce qui concerne les charges communes il me semble qu'elles sont incluent dans les 50€ de charges, je vais me renseigner.
0