Mur 20 cm en retrait de propriété

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009
-
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
-
Bonjour,
J'ai construit un mur en retrait de 20 cm de la limite du terrain, le voisin ayant déjà mis un grillage sur la limite.
Sur mon mur, Coté voisin, il y a des cables électriques qui cheminent pour alimenter les lampadaires qui sont de mon coté.
Dernièrement, le voisin a enlevé une partie de sa cloture et crépis mon mur, s'octroyant ce de fait les 20 cm que j'avais laissé entre la limite et mon mur.
En a t il le droit et quels sont les recours possibles?

Merci par avance pour votre réponse

4 réponses

bonjour : Ce n'est pas une bonne idée d'avoir construit ce mur en retrait, vous avez en quelques sortes déplacé la limite de propriété.

Il aurait fallu en parler au voisin et le faire soit au raz de la limite soit le faire mitoyen, c'est à dire que le milieu du mur aurait été sur la limite de propriété.

Voulez-vous qu'il monte un autre mur ??? ce serait ridicule.

En vous tenant en retrait, vous avez accepté de perdre du terrain, et maintenant vous vous plaignez....
Messages postés
3099
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2016
972
Bonsoir

Votre voisin na AUCUN DROIT sur votre mur celui_ci étant en retrait vous n'avez aucun droit a ceder des mn de votre propriété
l’article 545 du Code civil ;
Attendu que, nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n’est pour cause d’utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité ;
empiétement d’une partie de la clôture, de 0,5 centimètres
http://www.lexinter.net/JPTXT/empietement_sur_la_propriete.htm

Voyez avec votre assurance responsabilité civil

Cordialement

bonjour : Donc, si on suit les raisonnements, il ne faut pas qu'il touche à ces 20 cm, laisser l'herbe folle pousser, les ronces, etc. Puisque ça ne lui appatient pas, il ne doit pas y toucher.

Cela est une histoire de fous.....
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2009
3
merci pour cette réponse constructive "cha-nelle"... Il est bien évident que si j'avais eu son accord, nous aurions fait un mur mitoyen...comme ce n'était pas le cas et que sa cloture a été mis en place sur une fondation, le seul moyen était de refaire des fondations quasiment tangentes aux siennes, d'où les 20cm par rapport au tracé cadastral.
Merci encore cha-nelle.
Messages postés
3652
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2011
1 394
Bonjour, laissez tomber cette petite surface, n'entrez pas en guerre pour cela, mais par contre s'il a crépis c'est bien et mieux pour votre mur ...et cela ne vous a pas coûté un centime. Bien sur les cables...il n'a pas le droit, mais à vous de réfléchir, pour éviter des troubles entre voisins , qui lorsqu'ils sont commencés ne s'arrêtent JAMAIS !
Amicalement Patrick.