MUR DE SOUTENEMENT AVANT ACHAT

celc - 17 sept. 2009 à 18:44
 celc - 17 sept. 2009 à 19:01
Bonjour,
je suis en cours d'acquisition d'une maison. Celle-ci a été construite sur un terrain pentu.
Afin de mieux vendre son bien, le propriétaire actuel a décaissé une partie du terrain afin de créer un espace plan. Et ce, au pied de la maison. Le terrain a été creusé sur au moins 1 mètre de haut et 8 de large, devant la maison, à 4 mètres de la porte fenêtre du salon. La terre est maintenant à nu.
Or, le surplus de terre a été étalé et mis en appui, avec une sorte de bâche, sur le grillage mitoyen qui commence à fléchir. Notre futur voisin se situe à environ un mètre en dessous de notre niveau de terrain, et risque de voir son grillage tomber...

Notre inquiétude, et ce qui nous surprend fortement, est que le propriétaire actuel n'a apparemment pas l'intention de créer de murs de soutènement afin de:
1- consolider le terrain devant la porte fenêtre (ca risque de donner en cas de pluie...)
2- sur le côté de la maison, où la terre risque de glisser vers notre voisin.

Peut-on demander à ce que les travaux commencés soient finis? Car il me semble évident que si lui ne fait pas les travaux, nous serons obligés de le faire par nous-mêmes.

Merci pour votre aide
Celc

2 réponses

soleilen73 Messages postés 3652 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2011 1 401
17 sept. 2009 à 18:50
Bonjour, assurez vous qu'il n'y ait pas de fissures à l'intérieur de votre projet, car passer un tracto-pelle au pied des fondations d'une maison sur une pente me semble vraiment, mais vraiment étrange !
La maison aura tendance à aller vers l'aval....
Amicalement Patrick.
0
Pardon, je pense m'être mal exprimée.
La maison est en bas du terrain, et le décaissement a été fait à l'arrière de la maison, afin de créer un espace plan accessible par le salon.
Mais je ferai effectivement attention aux fissures.
0