Implantation maison

rhodo - 16 sept. 2009 à 17:36
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 - 17 sept. 2009 à 19:57
Bonjour,
0n vient de faire le terrassement d'une maison, au sud et face à la mienne, construite depuis
43 ans, elle va me cacher le vue sur une montagne que j'affectionne beaucoup outre la promiscuité.
Le terrain permettrait facilement une modification de cette implantation pour que cette construction ne soit pas génante.
Ai-je un recours?
Merci de me répondre.

6 réponses

02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
17 sept. 2009 à 19:57
Vous nous tenez au courant ca serait sympa ! Elle est à quel niveau la maison ? hors d'eau ? hors d'air ?
3
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
16 sept. 2009 à 17:46
Si vous etes dans le délai de recours des deux mois vous pouvez toujours consulter le permis et émettre vos réserves. Maitenant si les gens ont obtenu un permis en règle, on ne va pas faire déplacer la maison uniquement parcequ'elle vous gene et que vous êtes là depuis 43 ans ! On aimerait tous avoir une maison parfaite avec un environnement parfait, mais il faut aussi penser aux autres meme si par moment cela nous cause des déconvenues ! Cordialement
2
Mes remerciements à Marie et Augustin.
Je vais dans un 1er temps tenter un réglement amiable et ensuite décision de justice après une mûre réflexion...
2
Le permis de construire est accordé au vu du règlement local d'urbanisme. Le bon sens vis à vis des voisins n'est hélas pas un critère de refus d'un PC ou de recours contre ce dernier.
Si le voisin a décidé de mettre sa maison à tel endroit et que cela est conforme , vous n'avez hélas rien à dire d'un point de vue urbanisme.
Reste le coté civil de la chose où vous pouvez essayer d'invoquer un trouble anormal de voisinage du fait de la privation de la vue.
C'est donc direction le tribunal avec l'aide d'un avocat... mais ce n'est pas gagné d'avance, loin de là !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
02Marie Messages postés 1009 Date d'inscription mercredi 29 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2023 471
16 sept. 2009 à 22:41
rhodo, non au niveau construction, il n'y a pas de bon sens il n'y a que l'application du RNU ou d'un PLU point barre. Vous parlez de respect, ben à mon avis si le permis de construire est ok c'est qu'il a été fait avec tout le respect qu'il fallait !
Augustin a raison vous êtes dans le délai imparti pour contester le permis, mais va falloir qu'il soit costaud l'avocat, très costaud.....
Moi je serai de vous, en tenant compte du respect et du bon sens, j'irai à la mairie chercher les coordonnées des futurs voisins et leur expliquer clairement la situation (au risque de passer pour un mauvais coucheur je vous l'accorde !). Essayez de leur expliquer qu'au vu de la taille du terrain la maison pourrait être "légèrement" déplacée, maintenant il est bien clair que si cela augmente le cout je doute fort qu'ils soient d'accord mais avant d'investir des sommes colossales en avocat vous aurez essayé par la voie la plus simple et la moins couteuse.
En tant qu'instructrice en permis depuis plus de 20 ans, je peux vous dire que si les gens ont une idée bien précise de leur construction, à moins de leur prouver par un bon sens que la maison serait mieux ailleurs, ils ne changeront guère d'avis..... Tenez nous au courant
1
Merci de m'avoir répondu, je précise que la maison n'est pas commencée hormis le terrassement, que je suis dans les 2 mois d'affichage.
A mon avis le terrain est assez grand pour que la maison soit déplacée, c'est une question de bon sens et de respect mais ce cas n'est peut-être pas prévu?
0