Litige remboursement caution

lacris31 - 13 sept. 2009 à 17:45
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 13 sept. 2009 à 18:08
Bonjour,

J'ai loué mon appartement avec une agence immobilière FONCIA.

J'ai quitté mon appartement et une partie conséquente de ma caution (ils m'ont remboursé 130e sur 1040) m'a été retenue pour des travaux suivant devis de l'entreprise qui s'occupe de faire l'état des lieux comme j'ai lu sur le forum une filliale de FONCIA.

En fait, ils me retiennent 670e pour des travaux que je juge abusifs et qui ne sont pas à ma charge volet roulan 150e, VMC nettoyge 25e (alors que j'ai le témoignage du nouveau locataire c'est lui qui les a néttoyer), repeindre des murs 170e....

Etant en contact avec les nouveaux locataires car se sont des amis à moi, l'appartement a été reloué 4 Jours aprés mon départ et aucun des travaux n'a été éffectués.

De plus, étant en contact avec la propiétaire, elle trouve que la somme imputée à ma caution est beaucoup trop élevée et elle m'affirme ne pas avoir eu l'argent de ma caution.

Donc l'agence ne lui a rien reversé, les travaux n'ont pas été faits et elle n'est pas d'accord avec eux, le problème est qu'elle est sous contrat avec cette agence.

Que puis je faire pour récupérer ma caution, suis je dans mon droit si je leur envoi une mise en demeure? Pourriez vous m'indiquer les articles de lois s'il vous plait?

Merci d'avance pour votre aide.

ps c'est l'agence FONCIA DE MONTAUBAN.
Maintenant je vis sur Toulouse

2 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
13 sept. 2009 à 18:01
Bonjour ,

Je me mets un instant a votre place :

Comme aucun des travaux que j'ai payé n'a ete realisé, je prepare un courrier detaillé pour la repression des fraudes avec temoignage ecrit des occupants actuels et des photos.

Je fais un courrier a l'agence Foncia de Montauban pour leur demander le remboursement du depot de garantie, a moins qu'ils ne preferent que le courrier (photocopie jointe) ne soit envoyé a la repression des fraudes voire au tribunal.

Cela devrait suffire pour obtenir un retour.
2
"Comme aucun des travaux que j'ai payé n'a ete realisé"

La loi n'oblige pas à la réalisation des travaux, un simple devis peut suffire. Reste à voir si les retenues concernées sont justifiées et si les devis ne sont pas surévalués.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 548
13 sept. 2009 à 18:08
Sachant, de source sure, que les travaux que j'ai payé n'ont pas été realisés et ne sont pas annoncés aux locataires pour une proche realisation, je considere qu'il y a escroquerie de la part de l'agence.

Si vous acceptez de vous faire "rouler", c'est votre affaire, moi non !
2