Mutation du Concubin

louison - 11 sept. 2009 à 18:03
 ELBesso - 8 oct. 2009 à 12:04
Bonjour,

Mon concubin a été muté cet été à une petite centaine de kms de notre lieu d'habitation.
Nous aimerions nous en rapprocher et donc déménager.
Je dois pour celà quitter mon emploi et ne sais comment m'y prendre.
Je suis en cdi depuis bientôt 3 ans. J'avais pensé à demander un licenciement conventionnel. Je vois que l'on peu aussi démissionner dans certains cas et toucher les assédics. Y a t il qqchose de prévu dans ces cas là, sachant que nous ne sommes pas mariés ni rien d'autre?
Qu'en pensez vous? Merci à ceux qui pourront m'apporter un peu de leur expérience.

3 réponses

j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
11 sept. 2009 à 19:00
Bonjour,

En principe votre démission pour suivre votre conjoint (de fait) entre dans le cadre des "démission" légitimes" ouvrant droit au chomage .
Pas besoin d'être marié ou pacsé, il suffit de prouver une vie commune (même domicile) en produisant les documents l'attestant (bail, factures , relevés de compte, avis d'imposition etc...).
Prendre de préférence un bail commun pour votre nouveau domicile.
Pour quitter votre emploi, il suffit d'adresser votre lettre de démission en spécifiant que votre contrat de travail prendra à X date (fin du préavis) et en indiquant que c'est pour suivre votre conjoint M XX qui a changé de région pour des raisons professionnelles.
Vous devrez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de l'antenne Pole emploi de votre nouveau domicile.
et il est toujours plus prudent de se renseigner avant la démission auprès de Pole emploi du nouveau domicile pour ne pas avoir de mauvaise surprise de dernière minute....
(Pole emploi ne fixant pas de distance kilométrique minimum pour bénéficier du chomage dans le cadre de la démission légitime)
Cordialement
4
Bonjour et merci j'aimetout pour votre réponse. Elle m'éclaire dans ce changement. En fait, je ne sais trop dans quel ordre procéder. Avertir ma direction de la mutation (elle est au courant mais je n'ai pas donné de détail me concernant), me renseigner auprés des assédics, démissionner, chercher un autre travail, déménager avant, aprés...tout ça dans quel ordre!?je suis un peu perdue et perplexe car c'est la première fois que je suis dans cette situation. Je sais juste que jaimerai quitter mon emploi sans géner la bonne marche de l'entreprise et avoir le temps de me retourner sans trop de perte au niveau de mes revenus. Merci à ceux qui pourront me conseiller.
0
Bonjour,

je suis dans le même cas que vous avec une difficulté supplémentaire : mon épouse est mutée à l'étranger.

Avez vous trouvé réponse à votre question sur l'ordre des démarches ?

Comment prouver aux assédics que l'on a bien démissionner pour rejoindre son conjoint ?

(dans mon cas j'ai cru comprendre que pour recevoir un petit quelque chose de la part de notre futur nouveau pays - la Belgique - je devais être éligible aux assedics en France)

Je vous remercie par avances pour vos réponses.
0
louison > ELBesso
8 oct. 2009 à 07:53
Bonjour,

En réponse à Elbesso, j'ai finallement opté pour une rupture de contrat à l'amiable avec mon employeur. La demande est faite, acceptée par la direction, je suis en ce moment en préavis et en attente de l'accord de la Direction du Travail. J'ai choisi cette solution qui me permet de "me rendre disponible à la mutation" tout en ne partant pas sans rien et me laisser le temps de trouver qqchose d'autre sur notre futur lieu d'habitation.
Je crois que l'on peut aussi démissionner pour suivre son concubin et que celà ouvre égallement des droits mais dans mon cas, n'ayant pas encore déménagé, j'ai préféré la première solution (comment prouver sans avoir déménager que l'on a quitté son emploi pour suivre une mutation!!!). Je reconnais aussi avoir eu la chance d'avoir une direction compréhensive...
Voilà ce que je peux vous dire, n'hésitez pas, si vous aviez d'autres doutes, j'espère avoir pû vous aider un peu.
Cordialement
0
j'aimetout Messages postés 1841 Date d'inscription samedi 30 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 619
8 oct. 2009 à 09:05
Bonjour,

C'était sans doute la meilleure solution mais pour revenir sur le sujet , on peut prouver que l'on a bien suivi son conjoint en prenant un bail commun (nouveau domicile) et en résiliant l'ancien. Il faut s'inscrire comme demandeur d'emploi une fois le préavis effectué et sur le lieu du nouveau domicile.
Pole emploi n'a pas fixé de date butoire pour rejoindre un conjoint de fait - un délai de 6 mois reste acceptable .

Quant à Elbesso , il faut démissionner en indiquant dans le lettre que c'est pour suivre un conjoint muté en Belgique (pas obligatoire de l'indiquer mais plus prudent) faire votrepréavis , s'inscrire comme demandeur d'emploi en france et remplir l'imprimé E 303 . - vous toucherez le chomage en Belgique pendant 3 mois Maxi.
voir LIEN
http://info.assedic.fr/unijuridis/index.php?adresse=%2Fntc%2FDemandeurs%20demploi%2FSituations%20particuli%E8res%2Fntc164.xml&chemin=%2Fntc%2Fntc164.xml&idPage=461b993625ba73381695a642813631e5
0
Merci a vous deux pour vos réponses rapides et complétes !

Bonne journée.
0