Décès du concubin, quid des meubles ?

Kalei - 18 mai 2018 à 14:21
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 18 mai 2018 à 15:56
Bonjour,

Mon concubin est brutalement décédé, et je rentre dans des histoires d'héritage qui m’interpellent.

Je sais qu'en tant que concubine, je n'ai droit à rien. Cependant, je m'interroge sur nos meubles. En cas d'inventaire fait par huissier, dois-je avoir des factures pour tous mes meubles ? Est-ce la même chose pour les héritiers de mon concubin ?

J'ai par exemple des meubles de famille dont je n'ai bien sûr pas de factures, ils ont plus de 50 ans et ne valent de toute façon pas grand chose. Y a-t-il un risque qu'on me les prenne ? Il en va de même pour toutes les petites choses du quotidien, les livres, les petits objets... Je ne suis pas en mesure de prouver que tout est à moi.

En gros, suis-je la seule à devoir prouver que les choses m'appartiennent ? L'huissier peut-il tout m'enlever, comme mon lit ?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
18 mai 2018 à 15:56
En gros, suis-je la seule à devoir prouver que les choses m'appartiennent ?
La preuve incombe aux 2 parties, vous et les autres.
Dans l'expectative, ils seront réputés appartenir pour moitié à chacun.
Vous pouvez quand-même administrer la preuve de la possession légitime de ces meubles de plus de 50 ans, à moins que vous viviez ensemble depuis +longtemps.

L'huissier peut-il tout m'enlever, comme mon lit ?
L'huissier ne prendra rien.
Il sera là pour faire l'inventaire. Pas plus.
Ensuite tâchez de vous arranger entre vous car la vente publique aux enchères sera décidée et personne n'y retrouvera son compte mais surtout des frais à devoir supporter.
4