Changement de garde

Hélène - 11 sept. 2009 à 16:55
tatoutou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009 - 12 sept. 2009 à 12:50
Bonjour,
Je suis divorcée et j'ai 3 enfants de 17ans (dans 2 mois), 13 et 10 ans. Nous déménageons d'ici à fin septembre dans le même département. Vendredi dernier, donc après la rentrée dans son nouvel établissement scolaire, mon aînée a décidé d'aller vivre chez son père pour ne pas changer de lycée.
A peine quinze jours auparavant, elle demandait si elle était obligée d'aller un WE sur deux chez lui, car depuis l'arrivée de la fille de la nouvelle conjointe de son père, elle se sent encore moins chez elle qu'auparavant.
De fin novembre 2008 à mi-juin 2009 elle a refusé d'aller chez son père car il a voulu la frapper.
A savoir que dans les raisons non officielles de notre divorce, il y a le fait que son père l'a frappée sauvagement à coups de pieds alors qu'elle était à terre.
Je n'ai pas eu le choix. Avant de partir, dimanche elle me disait avoir agit sur un coup de tête, et elle savait qu'elle faisait une erreur. Cependant, elle a préféré continuer dans la même direction car "des gens l'avaient suivi dans cette action". Elle a précisé que les gens étaient son père qui précisait que le nouveau lycée n'était pas bien....
Le jour même, soit 3/4 d'heure après un accord téléphonique à sa fille, mon ex-mari me réclamait une pension alimentaire. Pour le principe, je lui ai dit qu'il pouvait déduire de la pension mensuelle de 400€, les 133€ qu'il verse pour elle. Seulement et par expérience, je ne lui fais absolument pas confiance, et j'aimerai faire les choses officiellement. Que dois-je faire pour être en conformité avec la loi ? Je ne souhaite pas saisir le juge, car si ma fille change d'avis, elle sera moralement bloquée par cette démarche. De plus, le juge n'appréciera sûrement pas d'être déranger selon les caprices d'une adolescente.
Pourrais-tu me renseigner ?

merci d'avance.
A voir également:

1 réponse

tatoutou Messages postés 23 Date d'inscription samedi 12 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2009 3
12 sept. 2009 à 12:50
Bonjour - hélas que de questions pour une adolescente qui sera majeure dans si peu de temps, auquel cas, à ses 18 ans, elle décidera seule ce qu'elle veut faire.
Par contre, pour ce qui est des questions financières , l'âge n'y fera rien puisque la pension alimentaire est due à celui qui a l'enfant à charge jusqu'aux 25 ans de celui-ci - SI celui-ci peut prouver qu'il est toujours étudiant (certificats de scolarité à l'appui évidemment).
Donc pour résumer, si tu entames une quelconque procédure que ce soit, elle ne sera pas terminée pour ses 18 ans alors tu es un peu coincée. Elle doit pouvoir décider d'ores et déjà seule du lieu où elle désire habiter (père ou mère), par contre acceptes pour le principe ce que le père te promets, il sera toujours temps, ensuite, le cas échéant, de l'attaquer en justice si tout ne se passait pas bien du point de vue argent. Par contre pour le lieu de ta fille, elle a atteint un âge où tu ne peux vraiment trop rien faire. Enfin c'est mon avis. Mais tu peux très bien aller consulter un avocat (paiement d'une simple consultation) spécialiste des affaires matrimoniales pour avoir plus d'explications du point de vue législatif. Bon courage.
0