Résiliation d'une formation avec l'ifsa

Fermé
anaid -  
 kitty -
Bonjour,

Début 2008, j'ai commencé une formation ASA option toilettage avec l'IFSA. J'ai renvoyé 6 devoirs avec en retour de très bonnes notes mais aucune correction sur les fautes d'orthographes (même si je les faisais sur ordinateur, je pense qu'il devait y avoir quelques fautes quand même). J'avais seulement à recopier les réponses des livres en corrigeant les fautes d'orthographes qui s'y plongeaient.Par manque de temps et la réception de ces bonnes notes, je me suis demandée si les devoirs étaient réellement corrigés. Après avoir consulté plusieurs forums sur l'FSA, je me suis dit que c'était une perte de temps. En plus, le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat, chose dont on ne m'avait pas informé. J'ai voulu résilier cette formation, j'ai téléphoné à l'institut qui m'a dit d'envoyer une lettre avec AR. J'ai reçu un refus alors j'ai fait opposition sur les prélèvements. Tous les mois, je recevais une lettre comme par laquelle je n'avais pas payer la mensualité. Les mois ont passé et aujourd'hui on me demande de régler 1792.52€ (il me restait 1342.25€ + 87.50€ de dommage à titre transactionnel + 362.77€ pour l'article 32). j'ai peur et je ne sais plus quoi faire : j'ai pris rendez-vous avec un avocat (jeudi 17/09/09) mais je crains de ne pas avoir assez de preuves pour éviter de payer cette somme importante à notre époque.J'attends des réponses positives de ta part Foyer...merci pour les conseils que tu donnes à chacun d'entre nous.A bientôt.

8 réponses

chloe

bonjour a tous,
je m'apelle chloe, j'ai eu les meme problèmes AVEC L'IFSA javais choisi elevage canin. il y a bien trop de gens a mon gout qui se sont fait avoir. je doit payer 1940.10 avec tous frais compris j'ai deja payer 700 alors que javais fais que trois mois de formation ( 3 mois qui on etait payer) je propose de rassembler le maximum de gens dans cette situation j'ai crée un groupe facebook (les victimes de l'ifsa) a ce problème, de reunire le maximum de preuves et d'information et tous ensembles attaquer l'ifsa en justice pour reclamer les remboursements les dommages et interets de tout et chacun. Ensemble soyens plus forts , soyeux nombreux a venire.
45
Sarah

Bonjours
Moi ossi je veut me des inscrire et il me demande 1000 euros que je peut payer .
Comment avez vous fait ? Je suis désespérer a l idée de devoir fair un credi pour une école que j ai fait 2 mois
0
vanss

moi aussi je suis dans le même problème avec eu car moi aussi il mont fait croire que c'était reconnue donc j'ai mis opposition et maintenant il veulent me mettre au cabinet de recouvrement voilà mais faite attention.
0
lud'z

Bonjour, comme toutes ici je me suis fait embobiner par l'ifsa. Sortant d'un aapprentissage, sans emploi je ne peut plus me permettre de payer, je souhaiterais donc résilier.. Mais j'aimerai donc.donc avoir plus d'informations sur les risques potentiel ;)
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

Bonsoir anaid ,

Etrange que vous attendiez reponses de ma part. Je ne peux rien vous dire de plus que ce que vous avez deja lu sur les sujets traitant de l'enseignement a distance.

Reprenez mes reponses et la "fameuse" recommandation n°91-01 de la commission des clauses abusives (www.clauses-abusives.fr)

Votre avocat doit certainement connaitre sinon vous pouvez lui donner l'information (c'est gratuit).
1
céline

bonjour
voila je me suis inscrite a la formation en 2007 je l'ai payé entierement a l'époque il me semble que g payé 1300€.

je voudrai me radier donc je vais faire la lettre qu'ils m'ont di de leur envoyé mais quand je me suis inscrite ils m'ont expliqué que si je veux me radier ils me rembourseront uniquement les livres que je n'ai pas reçu, ce que trouve normal.

je voudrais savoir si certain sont dans la meme situation que moi et que oui effectivement ils me rembourseront

merci d'avance
0
Foyer Messages postés 19082 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 555

up !
1
sandy

Bonjour je suis actuellement la formation IFSA ASA option animaux sauvages et je souhaite résilier mon contrat cela fait deja un an que je paye la formation mais je n ai encore envoyé aucun cours . Aujourd hui je n ai pas les moyens de continuer à payer je viens de faire opposition sur des futurs prélevemente de leur parts peuvent ils me poursuivre?

Merci d avance pour vos reponses Sandy
1

Bonjour sandy ,

Vous ne nous donnez pas de raison "valable" pour pouvoir vous aider a vous defendre. Essayez de preciser votre motivation svp .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kitty

bonjour,
je suis moi même confrontée a ce probléme, j'ai fait une premiére demande de résiliation en novembre 2014 pour l'ifsa, pour raison de santé, ils m'ont envoyé un premier courrier en me disant que je n'avais pas le droit de résilier et que mon dossier partait a la direction pour étudier mon cas! j'attend jusqu'en décembre, je renvois un courrier en indiquant que mon état de santé était irréversible et que je ne pourrai jamais être auxiliaire de santé animal, ils me renvoient exactement le même courrier, sur cette réponse, je vais sur leur facebook, je leur écris plusieurs messages sur leur mur, j'ai eu une réponse m'expliquant que je devais leur envoyé un justificatifs de santé, chose que j'ai faite! tout ça en continuant les prélèvements de 66 euros par mois bien sur! et la 3 éme édition du même courrier type de leur part, en changeant juste les dates! suite a cela , j'ai fait bloqué l'ifsa pour les prélèvements pour close judiciaire, j'ai appelé un juriste , afin de trouver une solution, il m'a dit de leur écrire un énième courrier en citant l'artL444-8 code de l'éducation, que je fais partis d'un cas de force majeur au vue de ma santé et qu'ils sont dans l'obligation de résilier ce contrat ! a ce jour, j'attends une réponse de leur part, j'ai bien précisé sur le courrier qu'ils avaient 8 jours pour me répondre( ça fait déja 2 j que j'ai envoyé ce courrier), j'attends et si malgré cela, ils continuent de frauder et de me harceler, je retournerai vers le juristes , il y a des lois et nous avons des droits, je compte bien les faire respecter!
1
madidine

Je suis dans la même situation .... J'essaye de voir avec un avocat mais j'ai quand même l'impression que ça ne servira a rien .. Je me suis fais piraté mes compte bancaire du coup je n'ai plus d'argent... Je leur ai expliqué mais ils s'en foute ... Je suis mal barré... Si vous avez une solution je vous accueil les bras ouvert
0
kitty > madidine

si vous avez un probléme de santé, ils sont obligé de résilier c'est un cas de force majeur! pour ma part c'est régler, j'ai été résilier! il faut leur envoyer un recommander avec ar, un certificat médicale et vous insister bien avec l'article cité plus haut dans mon texte!
0
François > kitty

Tout repose sur l'honnêteté du médecin au regard du L 444-8 ..!....
0
kitty > François

suffit de savoir lire un article!
0
JennyJ > kitty

Bonjour Kitty,
je me permets de vous répondre car j'ai débuté une formation chez eux début 2014. J'étais en arrêt suite à une fracture de la cheville, du temps à perdre ( et de l'argent, que je n'ai plus aujourd'hui... ).
Je n avais jamais été en arrêt plus de 15 jours, et mes 3 premiers mois de salaires m'ont été réglés intégralement. Je pensais que ça continuerais, mais je suis tombé en demi salaire à partir du 4eme mois...
J'avais moins d argent, mais j'ai repris le boulot donc jusque là ça allait.
Sauf que fin 2014, je me suis fracturé mon autre cheville ( oui oui, la poisse quoi ), et cette fois ci, je n'ai perçu aucun salaire complet.
du coup je me retrouve aujourd'hui sans un sous de côté, mon copain qui vit avec moi est au chômage depuis plus de deux anc, et ses fins de droits arrivent.
j'ai donc prit les devant, envoyé une lettre de résiliation avec accusé de réception, stipulant que ma fracture était un fait fortuit et me réfèrent à un article officiel du code de l enseignement à distance, et j'ai joint mon compte rendu des urgences.
j'ai du également changer de banque pour économiser quelques sous, et j'ai donc stoppé les prélèvements.
En un mois, je n'ai bien évidemment aucune réponse de leur part ( réception accusée le 4 mai), j'en suis à deux courriers simples reçu ( le même jour.) Et deux appels téléphoniques auxquelles je n ai pas répondu.
pensez vous que je pourrais obtenir gain de cause? Et d'ici combien de temps?
Il me reste un peu plus de mille euros à régler encore...

Merci de votre écoute! Et réponse si il y a ;)
0
ninimak713

Bonjour,
Je fais actuellement une formation avec l'IFSA et je souhaiterais résilier pour des raisons financières. Je vais donc me retrouver dans la même situation qu'Anaid (du moins celui ou celle qui reçois les lettres de l'IFSA). Est ce qu'elle c'est sortie de cette situation? Qu'a dit ton avocat? et Céline est ce que c'était une formation avec l'IFSA?
Merci d'avance
Virginie
0
fred280985

bonjour,
je suis dans la même situation que toi, je viens de résilier mon contrat à la formation A.S.A à l'IFSA pour raison financière. Je vais recevoir une lettre dans 15 jours avec le montant à réglé et cette somme je ne pourrai pas la réglé mais je m'en goisse je nevais pas m'endetter pour une formation qui au final ne m'auras rien apporté car ce qu'il nous raconte c'est du baratin le fameux diplôme qu'on obtien à la fin n'est pas reconnu par l'état. Mes proches m'on dit de ne pas paniquer si dans les lettres il me parlait d'huissier et de laisser couler.
0

Bonsoir fred ,

Si vous vous donnez la peine de consulter les messages qui traitent de l'IFSA ou de "Lignes et formation" vous y trouverez tout un tas d'informations et de conseils... pour vous preparer a la suite.
0
irene

Bonjour , je suis dans le même cas que vous mais pour karis formation, le même blabla et même système. J'ai voulu résilier après ma perte d'emploi et mon demander de leur envoyer une preuve que jetait au chômage, après leur avoir envoyer ils ne l'on plus donner de nouvelles jusqu'à ce qu'un huissier me contacte et me demande 1800€ du reste a payer sur 3400€ pr une simple formation esthetienne...je paye cette sommes sous menace de cet huissier ! Bravo les cours a distance de vrais voleurs
0
pblv76620

renseigne toi si c vraiment un huissier
0
Gerard.

Je ne pense pas que quelqu'un soit arrivé à faire admettre à un établissement d'enseignement par correspondance que l'on pouvait résilier au delà de trois mois après la signature du contrat.
Et même dans ce cas 30 % sont dus légalement.

Pour le reste..l'action de groupe..certes ..mais pas si simple dans ce cas !
0