Caution Solidaire

Bipbip71 - 7 sept. 2009 à 21:16
 Anonyme - 7 sept. 2009 à 23:35
Bonjour à tous!

Je me permet de créer ce nouveau sujet, afin de vous exposer mon cas:

Agé de 22 ans et vivant toujours chez mes parents, j'ai travaillé à temps plein pendant ces 3 dernières années dans le but de mettre de l'argent de côté pour reprendre des études.

C'est alors que j'ai été accepté dans une école d'animation sur Paris dont l'enseignement débutera début octobre. Je me retrouve alors dans le même cas que des centaines de jeunes, à savoir que la rentrée approche à grands pas et que je n'ai toujours pas trouvé de logement à Paris (malgré plusieurs mois de recherches).

Cependant, j'ai décroché plusieurs rendez-vous de visites pour cette fin de semaine, dont un où le propriétaire me réclame impérativement une "caution solidaire".

J'ai téléchargé un pdf-type de ce document à remplir par mes garants (mes parents, donc). Plusieurs espaces sont à remplir, notamment les dates de début et de fin du bail (je précise que je loue meublé) ainsi qu'un texte à recopier de la main du garant, certifiant que celui-ci couvrira les frais en cas de problème et ce du début à la fin du bail.

Toutefois, ce document me fait un peu peur pour une raison: l'année scolaire que je me prépare à entamer à Paris aura lieu du 1er octobre au 30 juin, et passé ce délai je risque fort de me retrouver à l'étranger (sûrement au Québec) à compter du mois d'août; J'aimerai alors savoir comment fonctionne ce document, si le bail peut être rompu avant la fin d'une année complète, quelles sont les dates à prendre en compte pour cela (j'ai vu par exemple que certains documents immobiliers fonctionnent en années calendaires...) et autres choses à savoir, je n'ai pas trop envie d'avoir de mauvaises surprises...

En vous remerciant d'avance d'avoir pris le temps de me lire et peut-être de me répondre, je vous souhaite une bonne journée.

Arnaud

3 réponses

Bonjour, si vous louez un meublé le bail c'est un an et la caution solidaire sera solidaire 1 an aussi.
Si vous louez nu alors le bail c'est trois ans et la caution solidaire c'est aussi trois ans.
Mais si vous romper le bail au bout de 6 mois et bien la caution se termine à la date de congés de bail, c'est à dire trois mois de préavis pour un logement nu et un moi de préavis pour un meublé.

voilà.
0
Merci pour cette réponse rapide, mais je voudrai être sûr d'avoir compris: cela signifie qu'en admettant que je loue l'appartement (meublé, donc) d'ici la fin du mois et que le bail initial dure jusqu'à septembre 2010 (je ne connais pas la vraie date d'échéance, mais partons sur une base d'1 an), je pourrai alors faire ma demande de cession de bail disons le 30 juin 2010 pour le rompre définitivement le 30 juillet (1 mois de préavis), et la caution solidaire prendra fin à cette date également? Je n'aurai pas à payer jusqu'à septembre?
0
Le bail étudiant c'est spécifique. Ca dure 9 mois et 9 mois seulement. Pas de préavis, pas de renouvellement automatique. Vos parents seront tenus de garantir les 9 mois complets.
0