Une estimation maison est-elle gratuite

Signaler
-
 parisoleil -
Bonjour,
mes parents vont déposer un dossier à la banque de france pour un plan de surendettement, qui leur demande d'avoir une estimation de leur maison. Dans ce cas, l'estimation est-elle gratuite Merci de me répondre

7 réponses

Bjr

Une estimation de maison est gratuite, que ce soit pour un surendettement ou u ne succesion, il suffit de demander a une agence immo proche de chez vous en lui expliquant sincerement le but de cette estime. Le prix pouvant etre legerement different en fonction de sa destination, par ex un peu moins valorisé pour une succession car l'agent tient compte uniquement de la valeur au jour J et pas de l'eventuel potentiel du bien en cas de mise en vente.

Un agent immo digne de ce nom ne vous fera jamais payé un deplacement, car il garde à l'esprit que vous etes un client potentiel pour une mise en vente.

Et je sais de quoi je parle, je suis négo, et je viens de faire la meme demarche pour une maison qui m'appartient.

Bonne journée
Messages postés
660
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2010
915
Bonsoir
Une estimation est gratuite mais qui va la faire ?
Soit une agence immobilière
Soit un Notaire
gratuit ça ne vaut rien faites appel à un expert 500e
Il vaut mieux poser la question pour la gratuité car s'il n'y a pas de mandat de vente derrière cela, le notaire ou l'agent immo s'est dérangé pour rien ce qui n'est, admettons-le, pas logique.

bonjour,
l'estimation est gratuite (si l'agent immobilier est sympa), néanmoins sachez que si vos parents déposent un dossier de surendettement à la banque de france, celle-ci leur demandera de vendre leur maison pour rembourser leurs detes!! attention!!!

Que vaut une estimation de nos jours ? Il y a un an , au décès d' un voisin , le notaire a estimé la maison 280 000 € ( pour la succession ) ..... un an après la veuve n' arrive pas à la vendre 220 000 € .
Messages postés
5135
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2019
2 620
Ne dépensez pas d'argent pour l'évalutation de cette maison.

Attention la commission d'endettement de la Banque de france n'hésitera pas de proposer la vente de cette maison pour apurer les dettes cela fait partie des propositions.
vos parents doivent être défendus pour tout recours de droit car ils vont avoir un rouleau compresseur.
la loi est assez complexe pour celui qui ne la connait pas
il existe des associations compétentes

Cordialement
Cela dépend des agences et des agents immobiliers. Il existe des agents immobiliers qui offrent l'estimation d'un bien immobilier dans l'espoir que la vente du bien passe par leurs agences et d'autres qui facturent l'estimation, mais si après vous leur accordez la vente du bien, ils vous remboursent les frais d'estimation.
Néanmoins, il existe des services en ligne pour estimer gratuitement son bien immobilier sans passer par un professionnel, pour ma part je connais http://www.jestime.com qu'un ami m'avait conseillé pour estimer un bien que je voulais acheter.
Bonne chance à vous.
Dossier à la une