Préavis étudiant - 1 mois?

Résolu
Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 09:05
 Utilisateur anonyme - 3 sept. 2009 à 16:10
Bonjour,

Alors voici ma situation et ensuite la question qui en découle.
Nous (mon amie étudiante et moi salarié en CDI) avons emménagé dans une maison il y a de ça 4 mois. La propriétaire ne fait pas les travaux promis, nous nous sommes fait cambriolés donc nous voulons déménager.

Nous avons trouvé un nouveau logement (hier) et nous devons le prendre le 20 septembre. Il faut donc que nous donnions notre préavis aujourd'hui.
Le problème c'est que je ne trouve pas de texte de loi qui réduise la durée de préavis de 3 mois à 1 mois pour les étudiants or c'est ce que notre ancien propriétaire nous avait dit.

Avez vous plus d'informations sur ce sujet??

Merci d'avance de vos réponses,

Cordialement,

David.

8 réponses

photodia56 Messages postés 2326 Date d'inscription jeudi 21 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2019 385
3 sept. 2009 à 10:44
Il me semble que ça concerne les logements meublés.
De plus, vous avez un emploi en CDI, pourquoi vouloir détourner la loi sous prétexte que votre amie est étudiante?
Le proprio n'est peut-être pas très clair mais ne pouvez-vous pas tenter de négocier?
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 10:46
ce n'est pas détourner la loi. Il faut que l'un des locataires répondent aux conditions afin de bénéficier de cette réduction de préavis.
Négocier? moi je voudrais bien mais la proprio est tellement près de ses sous que ce n'est même pas la peine et l'agence....ben... est clairement incompétente en fait.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 14:19
pas d'autres idées??
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 sept. 2009 à 14:27
Bonjour,
Il n'y a pas que la propriétaire qui est près de ses sous, il me semble.

ce sont les logements meublés loués à un étudiant qui bénéficient du préavis réduit à 1 mois
loi du 18/01/2005
http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm
Donc si vous louez meublé vous avez, selon la loi ci-dessus, droit au préavis réduit.

Si vous ne louez pas meublé vous n'y avez pas droit, loi du 06/07/1989
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 14:58
Je suis seul en CDI donc oui je suis près de mes sous, si on avait les moyens on serait déjà propriétaire.

Elle, ne repeint qu'un coté de la porte pour faire des économies de peinture!!!!! Coté toilette, bleu moche et sale, coté couloir, blanc tout neuf!

C'est pas abusé? Et ce n'est qu'un exemple...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 sept. 2009 à 15:03
Bonjour,
c'était pour vous faire comprendre la relativité des choses, et que lorsque l'on pose une question il est inutile de broder autour. Question à laquelle j'ai d'ailleurs parfaitement répondu en toute objectivité.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 15:11
Totalement faux!
Il est nécessaire de "broder" comme vous dites lorsque l'on pose une question. En effet, broder, donne des informations sur le contexte et amène donc des réponses plus pertinentes. (je ne parle pas uniquement du forum immobilier mais de tous les forums).

J'ai donc mes réponses. La discussion est close.
Merci.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
3 sept. 2009 à 15:23
Re,
seul un juge peut varier une décision par rapport au contexte. Nous ne sommes pas des juges et nous contentons de vous fournir la loi ou les lois, désolé.
0
Utilisateur anonyme
3 sept. 2009 à 16:10
Je ne parle pas de varier la décision. Ne confondez pas tout!
Si je vous dit je suis étudiant et je veux bénéficier du préavis d'un mois, les infos supplémentaires, celles que l'on "brode", seraient de dire que ce logement est meublé ou non.
Dans un cas c'est possible d'avoir un mois de préavis, dans l'autre cas non.
0