Augmentation abusive tarif PRO EDF

Résolu/Fermé
tonio - 1 sept. 2009 à 11:10
 SMB - 1 févr. 2011 à 15:39
Bonjour,
Pour ma part, je gere un syndic benevole, dans les communs, il y a un compteur electrique. Nous recevons 2 factures an, chacune fait entre 22 et 25€ selon les périodes. Je viens de recevoir celle de aout 09 58€.

Fevrier 09
Prix du Kwh 0.0989
Prix abonnement pour fevrier 09 à aout 09 1.79€/mois X 6 mois = 10.74€

Aout 09
Prix du Kwh 0.0986
Prix abonnement pour aout 09 à fev 2010 --> 6.20€/mois X 6 mois = 37.20€

Augmentation de l'abonnement de 350%, alors que les média annonce des 1.5%, 4% ou 6%, meme eux ne savent de combien elle augmente.

Tout ceci est scandaleux et où aloons nous avec ces dérives; Il faut monter une action !
A voir également:

44 réponses

bonjour
vous demandez que faire?
changer de crèmerie
participer à la pétition en cours, voir un peu plus haut
cordialement
Annemarie
1
vous me dite que la plupart n'aiment pas qu'on leur donne des réponses qui ne vont pas dans le sens qu'ils souhaitent, je vous retourne le compliment

si pour un KWH on doit payer plus de 12 euros d'abonnement, il y a comme qui dirait un gros gros problème

quand on se veut informative, faut l'être complètement
abonnement pour 3 KWH 66,82
abonnement pour 6 KWH 77,08
abonnement pour 9 KWH 96,78

j'ai aussi un abonnement 9 KWH
cela n'empêche je dis que cette augmentation des petits tarfis c'est encore une fois quelque chose qui arrange les gros, etnreprepries etc... et qui défavorise ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent
beaucoup de jeunes qui ont un logement ont de petits tarifs parce que leurs salaires ne sont pas conséquents et ce sont eux, ainsi que les éclairages de communs qui sont défévorisés
et si le sacro saint gouvernement et le puissant EDF commençaient à se limiter eux mêmes???
1
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 17:46
Bonjour,

Là, vous déplacez la question sur le plan moral et politique. Je ne suis donc pas habilité à vous répondre. Chacun est évidemment libre de ses opinions, de son bulletin de vote, etc. Mais ce forum "consommation, droit finances" est-il approprié pour ce genre de discussion ?

Encore une fois, je vous rappelle que prix de l'abonnement n'est pas lié à votre consommation (1 kWh), mais à la puissance disponible qui vous est installée.

En ce qui me concerne, cette discussion est close. Bon courage pour la suite.
0
j'ai enfin obtenu copie du décret inscrit au journal officiel en date du 14 août 2009 sur cette hausse ordonné par le Ministre BORLOO alors qu'un courrier reçu de son ministère m'a répondu que ERDF était seul a cette hausse et ben non preuve a l'appui merci
1
bonjour

"en attendant, il faut payer" dites vous....
certes non, je ne vais pas attendre les prochaines élections et payer une augmentation aussi abusive

déjà, j'écris au ministre et aussi à EDF et je vais écrire à un organisme de consommateurs

et enfin, je change de crêmerie.... je me tourne vers l'électricité de Gaz de France, qui me garantissent pour deux ans un abo dans les prix précédents d'EDF
Ensuite on avisera
Mais se taire est, à mon avis, la seule chose à ne pas faire....
Pourquoi se gêner si tout le monde accepte???
cordialement
Annemarie
0
Bonjour

Syndic benevole (he oui pour economiser!!!) meme surprise, augmentaion de 350% du tarif d'abonnement sur lesquelq s'ajoutes LES taxes puis, la TVA............Mais bon!
La eponse de l'EDf au zero 811XXXXXXXXXX :

"C'est un decret du gouvernement qui nous oblige (alors, evidemment....) a augmenter nos tarifs en raison de la mise en concurrence"!!!!!!!!!!!!
Alors la je reve!!
Dans les medias (nourriture pour les moutons) ILS nous disent que la concurence va faire baisser sensiblement les cout en faveur des consomateurs!
Ben voyons!
Merci Nicolas

Nous , nous allons repasser a la bougie!
0
gab.guen@gmail.com
25 avril 2010 à 01:35
attention de ce cote la aussi le bois va couter une fortune pour allumer les bougies le seul but erdf c'est que le maximum de petits consommateurs partent dans le secteur privé tout en gardant le monopole de l'abonnement une honte un pur ABUS
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 nov. 2009 à 19:13
Bonjour,

De quel abus de position dominante parlez-vous ? EDF est en concurrence avec d'autres fournisseurs d'énergie depuis 2004 en ce qui concerne le marché des professionnels. Rien ne vous a empêché de changer de fournisseur depuis 5 ans. EDF a communiqué sur la hausse de ses tarifs dans les médias le 15 août dernier, et vous auriez pu consulter les nouveaux tarifs sur le site edfpro, et changer de crèmerie si cette hausse vous paraissait démesurée...

Pour info, cette hausse est censée refléter les coûts d'acheminement de l'électricité.
0
Cher Zulu,

Vous êtes bien sympa de prendre la défense d'EDF PRO, au point que je finis par me demander si vous êtes missionné par cette entreprise ...

Certes, la concurrence est installée, certes la "communication" a été faite.

Est-ce que ça atténue en quoi que ce soit l'énormité de la hausse que nous dénonçons, nous syndics bénévoles de toutes petites copropriétés, qui se demandent d'ailleurs ce qu'elles représentent de "professionnel" pour voir leurs modestes minuteries gérées comme les usines ?

Ceci dit sans acrimonie, mais avec un peu d'agacement tout de même.
0
Utilisateur anonyme > ursus
14 nov. 2009 à 23:25
Bonjour ursus,

Je ne défends pas particulièrement EDF Pro, puisque je ne cesse d'écrire d'aller voir ailleurs si cette hausse vous paraît démesurée !

Je répondais au supposé abus de position dominante d'EDF.

Vos minuteries ne sont pas gérées comme les usines. Les usines, c'est EDF Entreprises.
EDF Pro se charge plutôt des commerçants, artisans, etc.
EDF Bleu Ciel, c'est pour les particuliers : leur abonnement 3 KW a augmenté dans les mêmes proportions que celui de votre minuterie !

L'Etat n'a pas augmenté les tarifs à cause de la mise en concurrence. Encore une fois, c'est pour refléter les coûts d'acheminement de l'électricité. Aucune entreprise n'aimerait vendre à perte, ce qui était le cas lorsque l'abonnement était à 2 € par mois environ.
0
ursus > Utilisateur anonyme
15 nov. 2009 à 09:27
Re-bonjour Zulu.

"Je répondais au supposé abus de position dominante d'EDF. "
C'est vrai que la libéralisation du marché de l'énergie rend possible le choix du fournisseur. Mais c'est sans compter certaines contraintes (objectives) et sans le poids (subjectif) que pèse dans les esprits l'opérateur "historique".

"Vos minuteries ne sont pas gérées comme les usines. Les usines, c'est EDF Entreprises." Noté. Mais j'ai mal vécu le passage "à la hussarde" d'EDF Particuliers (devenu Bleu Ciel) à EDF Pro sans aucun avertissement, et avec en prime un courrier me signalant qu'on avait bien pris en compte "ma demande de changement" ...

"EDF Bleu Ciel, c'est pour les particuliers : leur abonnement 3 KW a augmenté dans les mêmes proportions que celui de votre minuterie ! "
Je l'avais noté aussi, mais ce qui rend l'augmentation si disproportionnée, c'est le rapport coût de l'abonnement/consommation de la minuterie.

"L'Etat n'a pas augmenté les tarifs à cause de la mise en concurrence. "
On aurait pu s'attendre à ce que la concurrence incite EDF sinon à réduire ses tarifs, du moins à les maintenir en l'état !

"Encore une fois, c'est pour refléter les coûts d'acheminement de l'électricité. Aucune entreprise n'aimerait vendre à perte, ce qui était le cas lorsque l'abonnement était à 2 € par mois environ."
Il faut alors croire qu'EDF-monopole était bien mal gérée, pour consentir à acheminer l'énergie au tiers du coût réel !
Quoi qu'il en soit, je note que l'annonce du changement de tarif à prendre date au 15 août dernier était pour le moins confuse et tronquée, presque mensongère par omission.
Ce qui explique aussi notre vif mécontentement, tardif mais légitime, me semble-t-il.

Cordialement.
0
Ceci dit, j'ai passé commande de la transformation du câblage électrique de l'immeuble (pour mémoire : 2 appartements, propriétaires occupants).
La minuterie sera branchée sur mon compteur.
Nous faisons l'économie du sous-compteur (145 €), et répartirons les charges sur la base de la consommation moyenne de la minuterie pendant les dernières années.
Dans notre cas, l'amortissement des dépenses sera effectif après 1an et demi environ.

J'ai conscience de prendre un pari sur l'avenir, mais moins de toutes façons qu'en obligeant tous les copropriétaires à s'assujettir à un fournisseur "alternatif".
0
Bonjour

Moi aussi, je me trouve dans une p'ti copropriété avec Syndic Bénévole.
Résultat des courses : d'une facture d'environ 20€ tous les 6 mois je me retrouve avec 64.35 pour la dernière.
Appel d'EDFPro qui pour seul réponse me dit d'aller voir la concurrence.
Ce que je vais faire à la prochaine AG; GDF me parait intéressant.

Cordialement

Les P'ti copro vont devenir les vaches à lait d'EDFPro avec leur minuterie à faible conso.
0
bonjour,
bien sur que nous sommes des vaches à lait
et je ne plaisante pas
je trouve ça scandaleux cette manière de procéder, ne pas augmenter outre mesure le prix de la consommation, comme ça l'indice des prix...... mais d'augmenter autant l'abonnement
que dites vous de ça.... mes locataires, un immeuble de trois logements, on un compteur pour les communs, trois ampoules de 60 Watte avec minuterie.... le compteur est passé en pro sans qu'on en soit informé avant et les prix ont augmenté sans qu'on en soit informé avant, la facture tous les deux mois est passée de 4 euros à 14 euros et dans cette facture, même pas un euro de consommation
et nous, encore... c'est moins grave
que penser des petits abonnements parce que les gens n'ont tout simplement pas l'argent d'avoir beaucoup de KW/h
ce sont, une fois de plus, les petits salaires, les bien moins riches, qui sont punis et taxés...
quelqu'un de cette liste a écrit au ministre qui doit lui répondre... c'est plus haut dans la conversation
faudrait mettre un article dans le journal, n'y a t il pas des journalistes ici??
amitiés
Annemarie
ps le couloir des communs est passé à gaz de France, et si Gaz de France augmente, on arrêtera cet abonnement, je le prendrai sur mon compteur perso, à mon compte, 1 euros tous les deux mois, cela ne devrait pas m'appauvrir et il est HORS DE QUESTION que j'enrichisse EDF dont les actionnaires gagnent déjà assez
0
quelqu'un de cette liste a écrit au ministre qui doit lui répondre... "
Pour être précis, je me suis adressé au député de ma circonscription, qui a saisi la ministre, laquelle lui a répondu sous la forme administrative habituelle.
Je n'espère rien de cette démarche. Cependant, elle pourrait peut-être, conjointement à la pétition et au recours à des organismes de défense des consommateurs, amorcer l'idée de seuils progressifs des taux d'abonnement liés à la consommation.
Si je me souviens bien, dans un autre domaine, FranceTélécom avait appliqué un tarif de ce type pour ses abonnés qui consommaient très peu de communications.
Par ailleurs, je ne peux m'empêcher de ricaner lorsqu'on avance que la hausse inconsidérée dont nous nous plaignons est due au coût de l'acheminement de l'électricité.
En effet, pour qu'il y ait éclairage collectif, il faut qu'il y ait au préalable des particuliers, chez qui l'électricité est de toutes façons déjà acheminée !

je le prendrai sur mon compteur perso, à mon compte, 1 euros tous les deux mois, cela ne devrait pas m'appauvrir
Je rappelle qu'il y a moyen de continuer à répartir objectivement le coût des parties communes par l'installation d'un "sous-compteur" sur l'installation d'un particulier.
Contraintes liées au branchement sur la ligne d'un particulier : si celui-ci coupe son disjoncteur, plus d'éclairage, et détérioration de la réception TV si l'immeuble est équipé d'un amplificateur d'antenne collective.
0
oui, bien sur, on peut brancher chez un particulier et acheter un sous compteur
mais ce qui est ennuyeux en cas de location, c'est que lorsque le particulier s'en va... faut que le suivant soit d'accord..

c'est sur, il faut la pétition pour appuyer cette lettre, et il faudrait aussi que les médias en parlent
0
"faut que le suivant soit d'accord.. "

Exact.
Dans notre cas, pas de gros problème, comme déjà indiqué (2 copropriétaires occupants)
0
Le 10 février 2010 : FACTURE pour une consommation de 1 KWh (-différence des Index-): Prix 15,67 €uros TTC

FACTURE facile à comprendre .... Une facture pour les Ecoles ... loin d'une formulation "Pro" .... destinée aux locataires qui la règle.

Bonjour: Une facture Pro ... puissance souscrite 3 KVA !!! (pour éviter les confusions ,et ne pas expliquer la différence, le kVA est trés proche du KW notamment pour les ampoules à filament )

Pour imager ce que représente le KWh (1 KWh) qui m'est facturé 15,67 €uros ,pensez à votre fer à repasser qui fonctionne 1 heure en permanence. (1 KW (puissance) multiplié par 1 heure = 1 KWh (Energie))

Le KWh , dans ce contrat Electricité "Tarif Bleu" EDF Pro 3 KVA est facturé avant TAXES (municipale,départementale,TVA),Taxes et contributions (CTA acheminement) à 0,07 € environ.

L'abonnement compris dans cette facture représente 2 mois soit 6€20 * 2 = 12.40€ HT (346% plus couteux depuis peu)

... sauf erreurs . Salutations
0
faut arêter, là
une telle augmentation du cout de l'abonnement pour refléter les couts réels d'acheminement???
je suis scandalisée par votre réponse...
et d'une tous les tarifs ne sont pas augmentés de la sorte, les gros abonnements le sont d'une manière bien moins conséquente..
si je comprends bien, de faire acheminer 1 KW qui coute plus cher???
c'est ce que je disais, on va retourner aux bougies...
vous ète actionnaire EDF?
et si on payait un peu moins les cadres et les actionnaires au lieu de courber de plus en plus les consommateurs... ??? on se croirait à la période de louis XVI... le peuple a faim? donnez lui des brioches

non mais
0
Utilisateur anonyme
11 févr. 2010 à 17:19
Bonjour,

Oui, je persiste et je signe. Les anciens tarifs ne reflétaient pas les coûts de distribution. Poser un compteur, poser et entretenir des lignes électriques, créer et entretenir des postes de transformation coûte presque aussi cher pour des clients avec un abonnement 3 kW ou 12 kW...

C'est pour rétablir une certaine justice des tarifs de distribution que l'Etat a augmenté les abonnements 3 kW et 6 kW et a maintenu ou diminué les prix des abonnements supérieurs.

Aucune entreprise n'accepterait de vendre ses marchandises à perte.

Maintenant, si c'est cela que vous voulez, vous pouvez effectivement vous éclairer à la bougie. Personne ne vous oblige, un revolver sur la tempe, à souscrire un contrat d'électricité et à consommer des kWh.

Quant à votre remarque sur le fait que je sois actionnaire ou pas, cela n'est pas le problème. Je suis une personne qui connaît relativement bien le marché de l'énergie et j'essaie, factuellement et sans juger, de vous fournir des informations. Ce que je pense personnellement n'a aucune importance.

Je vous explique simplement pourquoi les petits tarifs ont augmenté : vous vous interrogiez et je vous réponds. Si ma réponse ne vous convient pas, tant pis. C'est vrai que la plupart des gens n'aiment pas qu'on leur donne des réponses qui ne vont pas dans le sens qu'ils souhaitent.
0
bonjour a tous
je gere benevolement un syndic de 3 proprietaires
la facture du compteur pro est passée de 20 euros a 84 euros pour 3.5 euros de consomation réelle
edf se cache deriere une decision des pouvoir publiques
ils insistent sur l'economie d'energie pendant la periode hivernale a quoi bon
etat et edf sont tout simplement des menteurs et des voleurs
pour ma part je vais resilier mon contrat et me racorder sur mon compteur

dommage que les medias ne parlent pas de cela je compte contacter le journal le parisien ils sont d'habitude friand de ce genre de dossier
0
en reponse a zulu/
depuis 10 de gestion du syndic je n'ai jamais vu aucune maintenance de la part d'edf concernant l'acheminement et cela a du etre amorti depuis 20 ans au moins
et si on parlait du gachis de la part des pouvoirs publique et des fonctionaires d'edf (electricité gratuite) et de leur fameux comité d'entreprise qui ne sait pas quoi faire de son pognon, la privatisation n'a rien a voir avec cette augmentation.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2010 à 20:43
Bonjour,

Rassurez-vous, la maintenance des réseaux de distribution est bien effectuée, même si vous n'en avez pas vu dans votre immeuble. ERDF, filiale du groupe EDF chargée du réseau de distribution a plus d'1200000 Km de lignes à maintenir.

Les agents des industries électriques et gazières ne sont pas des fonctionnaires, comme les policiers, les militaires ou les professeurs des écoles. Ce sont des salariés de sociétés anonymes, parfois publiques (comme EDF) ou privées (comme GDF Suez). Ils paient 10% de leur consommation d'électricité et de gaz, et sont imposés sur cet avantage en nature.

Le comité d''entreprise des industries électriques et gazières sait parfaitement quoi faire de son argent, rassurez-vous. Vous pouvez télécharger leur bilan annuel sur leur site.

La privatisation n'a effectivement rien à voir avec cette augmentation, puisque... EDF n'est pas une entreprise privée : 85% de son capital appartient à l'Etat.
0
Je suis, également, gérant bénévole d'une petite copropriété. Petite consommation,variant de 1 à 3 kw ( sur une période identique )
Janvier 2009 23.99€ - juillet 2009 : 22.95€
Janvier 2010 85.21€ - Juillet 2010 : Pan sur le pigeon!!! " fallait pas t'abonner pov con "..... E D F vole de ses propres ailes....
0
Salut tonio. Idem pour syndic bénévole, pour compteur électrique. Contrat Tarif BLEU
notre abonnement est passé le 13/08/2009 de 1,79 à 6,20 € par mois, soit une augmentation de 346%
ce que révèle maintenant et seulement maintenant la facture de février 2010.
Le fait de faire payer par avancement 6 mois d'abonnement retarde la découverte, la grosse surprise.
0
T' inquiète moi aussi je suis outré de voir le tarif abonnement (hausse de +300%)
a ce jour aucune réponse concrète ERDF,le tarif étant pris par décret d'état et de ce coté la aussi aucune réponse du ministre de l'énergie,par contre il s'avère que erdf veux voir et faire le ménage dans la populace qui ne sont pas rentable mais la pas d'accord d'aller voir la concurrence car l'abonnement est le même,que nos gouvernants réfléchissent un peu nous ne pourrons plus a un avenir proche d'être le bouc émissaire de ces personnages qui dépense a tout va.........../..
0
Bonsoir,

A part contester , le français est très nul...!
Nous avions des entreprises nationalisées non seulement compétitives mais également justes face aux consommateurs (France Télécom, EDF, GDF, "SNCF"). On les avez laissé partir avec un sourire au coin des lèvres "adieu au monopole et aux paresseux qui ont la garantie de l'emploie".
Ben maintenant, frottons-nous les mains et réjouissons-nous de la concurrence.
Qui plus est, mathématiquement il fut impossible dès le départ que le consommateur en tire un avantage quelconque. Les réseaux FT, EDF, GDF ou SNCF restent sous la coupe des entreprises qui en ont la compétence (réseau FT, ERDF, GRDF, réseau SNCF). On a juste ajouté des margoulas commerciaux qui comptent bien tirer son épingle du jeu.
QUEL GACHIS !!!!!!
0
augmentation abonnement 3 kw par semestre passe de 11E33 HT a 29E70 HT calculez la hausse c'est inadmissible si certains appliquent la meme hausse on va finir comme la grece
0
vous n' etes pas d'accord vous ecrivez au mediateur national de l'energie qui vous reponds concernant la hausse je cite (en decembre 2010): l'augmentation moyenne des tarifs reglementes est de 1,9 %pour les tarifs bleus, 4% pour les t arifs jaunes, 5% pour les tarifs verts.
toutefois les consommateurs disposant d'un contrat de faible puissance 3 ou 6 kw constate UNE HAUSSE PLUS IMPORTANTE ( 127 % ) liee principalement au reajustement de la partie abonnement, afin de couvrir des couts non couverts jusqu' alors?
nous sommes dans un pays ou on fait actuellement n'importe quoi dans n'importe quel domaine.
comme le faisait remarquer judicieusement un internaute l'acheminement c'est l'etat le proprietaire detenant le capital d'edf a 85 %, LES INSTALLATIONS ONT JUSQU'A AUJOURD'HUI ETE FINANCEES PAR LE CONTRIBUABLE CAD MONSIEUR TOUT LE MONDE
la discussion n'est pas possible le seul moyen de supprimer la hausse et d'eviter l'attitude de voyous c'est de couper le compteur
au zoulou de service qui veut avoir raison pour l'absurde qu'il aille travailler dans une entreprise privee ce joue la il comprendra ce que c 'est que le monde du travail.
0