Montant versé aux bénéficiaires succession?

Résolu
MaxW - Modifié le 26 mai 2018 à 22:07
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 27 mai 2018 à 11:15
Bonjour,

J'ai perdu mon grand-père à l'âge de 76 ans il y a de cela quelques mois et ai donc reçu une déclaration partielle de succession, mais j'ai besoin d'aide car je ne comprends vraiment rien à tout le jargon fiscal et ça sent l'entourloupe.
Je vais vous donner les chiffres présents dans la partie "Renseignements relatifs aux contrats d'assurance vie" et vous faire part de ce qui me tracasse.

Montant des primes versées après le 70e anniversaire de l'assuré: 19.724,30 €
Quote-part sur les primes versées après 70 ans: 6.010,05 €
Quote-part du capital versé: 6.568,24€

La succession concerne ma soeur et moi, donc nous nous attendions à simplement recevoir environ 9500€ chacun (diviser le montant de l'assurance-vie 19.724,30€ par deux), et là je vois que je ne percevrai "que" 6500€.
Est-ce que la "quote-part sur les primes versées après 70 ans" est le montant qui nous est prélevé pour les droits de succession? Est-ce un montant imposable qui reste bloqué un certain temps?

Voir 1/3 du montant de l'assurance partir en fumée comme ça ça fait mal, et j'ai beau avoir regardé des dizaines de vidéos explicatives et consulté des dizaines de forums, je ne comprends toujours pas d'où sortent ces 6.010,05€, à quoi ils correspondent, et surtout pourquoi on touche moins que prévu.

Je vous remercie de votre aide et m'excuse de mon ignorance des lexiques économiques et législatifs.

3 réponses

djivi38 Messages postés 51921 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 15 361
27 mai 2018 à 01:33
bonjour,

"La succession concerne ma soeur et moi, donc nous nous attendions à simplement recevoir environ 9500€ chacun (diviser le montant de l'assurance-vie 19.724,30€ par deux)"

Vous mélangez succession & héritage avec bénéficiaire d'une assurance-vie.

Ce n'est pas parce que vous êtes héritière que vous devez être également bénéficiaire d'une AV (Assurance-Vie). Ça n'a aucun rapport !
Le souscripteur de l'AV peut mentionner dans son contrat autant de bénéficiaires qu'il veut, et qui plus est, comme dit post 3 par anemonedemer, pas obligatoirement dans la famille.
Et chaque bénéficiaire n'est pas tenu au courant des noms des autres bénéficiaires ni de leur nombre et ni du % qu'ils ont touché.

cdt.
0
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 09:17
Eh oui ! :=)
0
En effet il me semble que je confonde tout, encore une fois je n'ai aucune connaissance de ces sujets-là, merci de m'éclairer! :)

Donc même si l'assurance venait à la base de ma mère, mon grand-père aurait pu modifier les bénéficiaires comme bon lui semblait? Quand-bien même l'aurait-il fait, est-ce à cela que correspondent ces 6000€ de "quote-part sur les primes versées après 70 ans"? Car c'est cela toute ma question, à quoi ce chiffre correspond concrètement.

Je vous remercie de vos réponses!
1
Utilisateur anonyme
27 mai 2018 à 09:49
quote part c'est ce qui vous revient et sur lequel vous payez des taxes.
0
Du coup si je comprends bien je touche 6500€ non-imposables, et ces 6000€ de quote-part seront soumis à taxation mais ma soeur et moi les recevrons quand même? Parce que clairement sur le papier ils différencient ces quote-parts et le montant qui va m'être reversé plus loin en bas de la page...
Désolé je fais partie de ces gens à qui faut expliquer longtemps apparemment x)
0