Sortez du véhicule !!

Résolu/Fermé
Gil - 27 août 2009 à 19:52
 Gil - 27 août 2009 à 22:28
Bonjour,
En cas de controle de police,

A/ justifié par une infraction,
B/ ou sans infraction ou illégitime (comme précisé dans l'article78-2 du code de procédure)
1° As t-on l'obligation de sortir du véhicule ?
2° Les préposés ont ils le droit de fouiller le véhicule (hors douanes bien sur)
3° Le véhicule étant une propriété privée au sens "mobilier immobilier" Faut il un commission rogatoire pour fouiller dans le véhicule ?

5 réponses

Voila une réponse de gendarme par téléphone:
On doit se soumettre a sortir du véhicule en toute circonstance sous peine de refus d'obtempérer
La fouille n 'est permise que si un doute concernant l'ordre publique est trouvé. Le préposé doit vous indiquer la nature du doute qu'il entends faire valoir pour fouiller le véhicule. Vous pouvez demander a ce qu'un procès verbal soit rédigé avant la fouille du véhicule. Dans tous les autres cas une commission rogatoire est obligatoire, sauf pour les douanes.
Dsl, pour les précédente réponses qui sont parfois bonnes et parfois mauvaises.
Voyez j'avais pas tout faux avec les zorros.... Pour rire !!
1
rasta_roy Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 42
27 août 2009 à 20:00
1-OUI
2-OUI
3- NON (on es pas aux usa)
0
Merci pour votre réponse claire ! et hyper rapide !!
De nature curieuse et suspicieuse: Êtes vous sur et certain ? ou y a t il un peu de "Radio Moquette" ou de supposition dans les réponses ? Férru de droit ? Gendarme? avocat ?

Bref ! J espère que vous ne m'en voudrez, mais il y a aussi des zorros de la reponse, "des: je sais tout" et qui pour briller n'hésitent pas dire des conneries... LOL
0
rasta_roy Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 42
27 août 2009 à 21:00
zorro d'la réponse, mdr!!!
si je te réponds c'est que j'en ai eu déjà l'expérience plusieurs fois.
mon mari est noir avec des locks , il conduit une rover 800 coupé et c'est pas la première fois que ns subissons des contrôles de police.
donc oui ils peuvent te faire descendre de ta voiture , oui ils peuvent fouiller la voiture et même y faire monter un chien pour renifler les 2 ou 3 miettes de chips que mon fils laisse trainer copieusement .
et non pas besoin d'un mandat , je le répète on n'est pas aux states.
voilà la réponse du zorro d'la réponse.
cordialement.
0
Gil > rasta_roy Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009
27 août 2009 à 21:43
Cher Rasta, je ne voulais pas vous cataloguer de Zorro, J'émettais une réserve sur une supposée réponse de complaisance. Ceci étant et pour répondre a votre message, si malheureusement vous avez souvent été victime du délit de discrimination, votre réponse même si vous en avez fait les frais, bien réels, n'apporte pas pour autant de véracité au sens légale, comme je l'aurais préféré: Genre réponse d'une personne connaissant bien le droit ou le code de la route et/ou de procédure etc... Un article de code ou autre, aurait fini de levé le petit doute qui subsiste.
Merci encore pour vos réponses qui apportent de toute façon un éclairage salutaire.
0
.xXmarcelXx. Messages postés 94 Date d'inscription lundi 25 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2009
27 août 2009 à 20:32
bonsoir
tout a fait d'accord avec "rasta_roy"
les reponces son bonne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rasta_roy Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 9 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2009 42
27 août 2009 à 21:03
ah et merci à xxmarcelxx
0