Séparation de propriété

fontaine69 -  
fontaine69 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Nous avons acheté les 2/3 d'une maison et notre voisin vient d'acheter le dernier tiers (suite d'une succession, la maison a été partagée en trois).
Seulement, au niveau d'un atelier et du jardin la séparation physique n'a pas été faite et on nous a dit lors de l'achat de notre propriété que l'atelier nous appartenant s'arrêtait à la limite du gros mur de la maison et perpendiculairement jusqu'au mur d'en face qui arrive au milieu d'une fenêtre. Au début le voisin nous a dit "je ne vais pas couper la fenêtre, je placerais le mur juste avant. Après moulte discussion (nous ne demandons rien puisque cette partie de la maison ne fait pas partie des travaux de rénovation dans l'immédiat) le voisin a tracé, en notre absence, à l'aide d'une bombe de chantier, de nouvelles limites de propriété et cette fois 80% de la fenêtre serait à lui... nous avons été très surpris de ses gestes, nous avons donc fait venir un géomètre, seulement nous avosn été bêtes, il nous a dit "j'en connais un, je vais le faire venir" et nous avons accepté.
Le géomètre à mesuré et dans le jardin nous sommes tombés d'accord, ça correspond à ce qu'on nous a dit lors de la vente, à l'intérieur de l'atelier, la limite ne se trouve plus là où on nous la montrer puisque le géomètre a considérer le gros mur comme mitoyen, la limite n'étant plus à la fin du mur comme montrer lors de la vente mais 25cm plus en avant et en face nous n'avons plus qu'1/4 de la fenêtre. Le géomètre, lors de ses mesures n'est pas arrivé à la jointure du mur en question c'est le voisin qui est intervenu et qui a dit "le mur est là!" et qui l'a influencé "ha ben oui, si le mur est là la limite est là au milieu puisque le mur est mitoyen", seulement la séparation n'a pas été faite comme ça et si le géomètre n'arrivait pas jusqu'au point de limite de mur c'est que le partage avait été fait après ce mur.
Nous avons commencé par demander au voisin de bien vouloir faire son mur chez lui et non en mitoyenneté, il refuse, il veut partager les frais, nous allons donc entamer une procédure avec expertise et contre expertise, ça va prendre du temsp et il est pressé, nous non.
Nous savons qu'il est très embêté par une poutre et que son intérêt est de faire le mur de notre côté pour éviter d'avoir à déplacer la poutre, de plus nous savons que le vis à vis que crèe cette fenêtre l'obsède... c'est pour cette raison qu'il la veut en entière...
Quelles sont les solutions les plus sages?
Quels risques prenons nous à lui laisser faire son mur chez lui, à l'intérieur comme dans le jardin?

c'est ennuyeux, nous avons acheté cette maison pour nous ressourcer et nous évader de la ville... il nous a mis une pression d'enfer durant nos vances et les derniers WE où nous y sommes allés... c'est terrible.

merci d'avance de vos réponses

1 réponse

fontaine69 Messages postés 1 Statut Membre

up
0