Refus agence de faire visiter

chartreuse - 24 août 2009 à 11:24
 Heysel - 24 août 2009 à 15:53
Bonjour,

Je suis locataire sur le point de quitter mon appartement (le préavis prendra fin au 15 octobre prochain). Je sais que je suis dans l'obligation de laisser visiter mon appartement pour qu'il puisse être reloué : étant absent (et amené à être absent jusqu'au 15 octobre ...) , j'ai à cet effet laissé une clef de l'appartement à l'agence immobilière - et j'ai eu la surprise l'autre jour de recevoir une lettre de l'agence m'informant qu'elle ne "faisait pas visiter les appartements en l'absence du locataire". Au téléphone, on m'a dit que si je n'étais pas là en septembre je pouvais m'arranger avec des amis pour qu'ils fassent visiter l'appartement. Or voilà, je ne considère pas que ce soit le travail de mes amis de faire celui de l'agence.

Ma question est donc la suivante : ayant remis une clef à l'agence, ai-je satisfait à l'obligation prévue par la loi de 89 de "laisser visiter les locaux loués"? (ce qui n'est pas synonyme me semble-t-il de l'obligation de "FAIRE visiter"). Et si je veux être en règle avec mes oblligations faut-il que je fasse à l'agence une lettre d'autorisation pour faire visiter l'appartement?


Merci de vos réponses

3 réponses

Je comprends l'agence, si elle ne souhaite pas faire visiter en votre absence c'est pour se desengager de toutes responsabilitées en cas de cambriolages par la suite, vol, degats etc ....

faut les comprendre aussi !
0
La question ne concerne pas le caractère compréhensible ou pas de ce refus de l'agence mais l'aspect légal des choses : ma responsabilité sera-t-elle engagée si je leur ai laissé les moyens de faire visiter l'appartement (ie la clé et l'autorisation de le faire visiter) et qu'il n'est pas reloué à la fin de mon bail.

Par ailleurs sur le plan "éthique" : les frais d'agence se justifient aussi par le travail de recherche de locataires ou d'appartement. Ce n'est donc pas à moi de faire leur boulot. D'autant que je serai absent la plupart du temps jusqu'à la fin de mon préavis. Si l'agence ne veut pas de problèmes en cas de vols ou autres, c'est à elle de s'occuper d'envoyer quelqu'un accompagner les visites (on m'a même dit au téléphone que je pouvais demander à des amis ou de la famille de s'occuper de faire visiter l'appartement si je n'étais pas là - et puis quoi encore?).

Merci de vos réponses sur l'aspect légal des choses.
0
Cela ne te regarde plus si le bien n'est pas loué a la fin de ton bail, tu n'as plus rien a voir avec ca apres !

Au mieux tu trouves un locataire avant la fin de ton preavis qui te permet de partir plus tot si tu le souhaites et lui aussi et puis voila !
0