Curatelle

BELLIERE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 22 août 2009 à 17:07
BELLIERE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009 - 22 août 2009 à 19:46
Bonjour,
Ma maman qui a 85 ans, tombe fréquemment et est hospitalisée, ce qui est le cas actuelement. Les médecins préconnisent qu'elle aille en maison de retraite médicalisée. Elle refuse catégoriquement. Ils m'ont conseilé de la mettre sous curatelle. Lundi, un expert va venir la voir à l'hopital et m'enverra son rapport.
J'ai plusieurs questions. Si elle est sous curatelle, pouvons -nous l'obliger à entrer dans la maison de retraite? Faut-il son accord pour la mettre sous curatelle? Comment est rémunéré le curateur?
Merci. Je ne sais plus quoi faire. La chose que je veux c'est que ma Mère soit bien et sécurisée.

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
22 août 2009 à 17:12
Bonjour

Voici un site sur lequel vous trouverez quelques renseignements car il existe plusieurs type de curatelle.
c'est bien penser déjà à son bien être.
Bonne journée.
0
BELLIERE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
22 août 2009 à 18:28
Merci beaucoup. Je vais bien tout lire car je ne savais pas qu'il y avait plusieurs cas de curatelle.
Je ne sais ps encore si je vais aller au bout de la mise sous curatelle. Je maintiens l'expert qui me fera parvenir son rapport, mais ce que j'aimerais savoir, c'est comment je peux faire pour qu'elle accepte d'aller en maison de retraite médicalisée, car pour elle, elle va bien...... Je culpabilise baucoup, elle est "infecte" avec moi, me reprochant de "la commander". Je voudrais trouver la solution pour "l'obliger" à rentrer dans cette structure. Même si elle m'en veut, il faudra que je fasse avec, mais au moins on s'occupera d'elle et qui sait peut-être qu'après, elle se trouvera bien (enfin, j'espère)
Encore merci
0
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 732
22 août 2009 à 19:03
Bon courage.
Il faut rester positive
Tout problème a une solution.
Et voyez également avec l'expert, il aura peut être une solution à vous proposer.
0
BELLIERE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 19 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2009
22 août 2009 à 19:46
Encore merci

J'ai l'impression de ne plus être seule......
OK je vais essayer d'en parler à l'expert lundi, sinon je pense aller voir un avocat pour savoir ce que je peux faire pour elle. Cela fait 16ans que je gère tout depuis le décès de mon Père mais c'est de plus en plus lourd.
Pas de vacances et je ne peux meme pas aller voir mes petits qui sont en gironde et dans le vaucluse . Nous sommes en retraite mais nous n'en profitons pas. Je me répète, mais ce que je veux pour Maman, c'est qu'elle "finisse bien sa vie", mais "Put... "pourquoi ne veut-elle pas le cmprendre? Avant, on l'emmenait partout, mais, maintenant, elle ne veut plus faire de longs trajets et pourtant, ele aussi, ele les aime ses arrieres petits
Bon, il faut que j'arrête de me plaindre....
Merci encore, cela fait d bien de vous lire
0