Sous-location logement hlm

geraldine - 19 août 2009 à 09:39
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 2 avril 2010 à 20:56
Bonjour,

Je suis à la recherche désespérement d'un logement mais faute de revenus stable (je suis en temps partiel et étudiante) je ne trouve pas.
Une amie va quitter son logement hlm prochainement pour un logement privé.
Ma question est la suivante: Puis-je investir ce logement de quelque façons que ce soit? Peut-on changer le nom du locataire sur le bail ou indiquer que je suis sous-locataire? Dans son nouvel appart pourra t elle avoir droit à l'allocation logement? D'autres questions sont bien sûr à prendre en compte même si elles ne me viennent pas à l'esprit donc j'aimerai que vous puissiez m'éclairer davantage. Merci.

3 réponses

vous pouvez ajouter votre nom a celui de votre amie sur le bail de fait, vous pourrez y rester. cette démarche est autorisée.
3
"Ma question est la suivante: Puis-je investir ce logement de quelque façons que ce soit?"

Non, puisqu'il s'agit d'un HLM. Vous devez faire une demande de logement social et attendre que l'on vous attribue un appartement.
0
Depuis la loi Butin de 2009, la sous-location est permise aux locataires HLM à des personnes de moins de 30 ans. Le loyer ne doit pas être excessif. C'est tout. De plus, il suffit d'informer le bailleur par LRAR qui ne peut pas dire non !!!
Faut dire que cette loi arrange tout le monde, les retraités qui vivaient seuls et ne pouvaient pas déménager dans des studios de HLM et les jeunes étudiants à la recherche de logis.

Extrait de https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/573-location-d-hlm-loyer-surloyer-sous-occupation/ ci-dessous.
--------------------------------------------------------------------------