Creation boutique auto entrepreneur

alinea07 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2010 - 16 août 2009 à 23:32
freestyleur4002 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 20 août 2009 à 01:46
Bonjour,

je vêt vous expliquer mon problème.


J'ai 22 ans et je cherche a ouvrir une boutique de vêtements en Ardèche jusque la tout va bien.

Samedi j'ai enfin trouver un local qui me plait situer dans ma ville st ce que j'ai le droit a une aide pour les fonds etc ...

Maintenant le problème c'est que je suis perdu ou faut il que j'aille etc j'avais penser a auto entrepreneur mais la encore tout et flou si vous pouviez m'aider sa serait gentil c'est assez urgent je doit donner une réponse mardi a la propriétaire de la boutique

2 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
17 août 2009 à 09:14
Bonjour,

Vous avez commencer vos demarches a l'enver.

On cherche le local quand on a deja tout ou presque.

Quand on a deja le nom de sa boutique, qu'on a trouver les fournisseurs, qu'on a trouver le statut juridique de son entreprise et surtout quand on a les fond.

Si vous prenez le local avant avec quoi aller vous payez le loyer? et si pour x raison vous n'avez droit a aucune aide et que le banquier vous refuse un credit comment aller vous vous en sortir?

De quel type de bail il s'agit? un bail precaire de deux ans? un bail commercial de 10 ans ?

Avez vous des notions de commerce ou de compta par exemple?

Avez pensez au charge social ?

Car attention auto entrepreneur n'est bien que pour debuté une boutique voir si ca marche car apres il est fortement conseiller de changé de statut car vous ne cotisez pas pour la retraite sous ce statut et vos trimestre retraite ne sont validé que sous conditions de chiffre d'affaire.
Si vous souhaitez vivre de votre activité je déconseille carrement ce statut

En auto entrepreneur vous ne pourrez pas recuperer la TVA et vous ne pourrez pas dépassez un certain chiffre d'affaire 80 000 euros de chiffre d'affaires par an maximum

Le chiffre d'affaire c'est tout ce que vous encaissez sans aucune déduction tout ce qui rentre dans votre caisse c'est votre chiffre d'affaire.

Je vous conseille vivement de prendre rendez vous a la chambre des commerces et de l'industrie de votre région. Il y a des réunions d'information régulierement sur la creation d'entreprise.

Vous pouvez aller sur https://bpifrance-creation.fr

On ouvre pas une entreprise dans l'urgence, il faut que tout soit reflechie et posé.

Bonne continuation

PS : CCI nord ardeche Annonay CCI méridional Aubenas
5