Pas d'état des lieux d'entrée [Résolu]

Signaler
-
 iona -
Bonjour,
En arrivant dans mon logement, la personne qui m'avait fait visiter les lieux n'a pas fait d'état des lieux avec moi mais m'a dit de le faire moi-meme et de lui envoyer une copie...ce que je n'ai pas fait
L'appartement étant dans un état lamentable j'ai refait tappisserie et peintures à mes frais. Tout ce que je n'ai pas pu réparer c'est tout ce qui était électricité, par peur de m'éléctrocuter !
Aujourd'hui cela va faire un peu moins d'un mois que j'ai déposé mon préavis.
Bien entendu j'ai déménagé mes affaires et nettoyer l'appart de fond en comble...
Depuis j'ai beaucoup de mal à contacter le propriétaire pour finaliser ma sortie et récupérer ma caution. La seule fois ou je l'ai vu c'est lorsqu'il m'a demander de me rendre sur les lieux parce qu'il devait faire visiter, et là il n'est resté que 5 minutes puis est partis en me disant "on se recontacte.."
Evidemment je n'ai pas réussi à le joindre par la suite,
je suis donc aller le voir dans son "bureau" (petite pice aménagée dans une carrosserie !) pour lui demander ma caution et lui rendre les clefs et là il me réponds que pas mal de choses lui ont déplus lors de sa visite (!!!) et il s'en va en me disant qu'il verra ça plus tard.
Pour moi il est clair qu'il n'a jamais compter me rendre ma caution, mais a-t-il le droit de prétendre que les lieux ont été détériorés sans meme avoir de point de comparaison ?
Peut-il faire un état des lieux de sortie alors qu'il n'y en a pas eu à l'entrée?

Est-ce que quelq'un a déja rencontré ce problème et y-a-t-il une solution?
Je vous remercie par avance, et merci d'avoir lu jusqu'au bout (!)
Salutations
A voir également:

4 réponses

Messages postés
18727
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 636
Bonsoir ,

L'absence d'etat des lieux a l'entrée equivaut pour le locataire, reconnaissance d'avoir reçu un appartement en bon etat de location.

L'absence d'etat des lieux de sortie equivaut, pour le proprietaire/bailleur, reconnaissance d'avoir repris un bien en bon etat de location.

Vous comprenez pourquoi il n'y en a pas eu a l'entrée ?

A t-il recupéré les clefs ? A t-il fait un etat des lieux de sortie?
Bonjour,
tout d'abord un grand merci pour votre réponse rapide!

Pour vous répondre, je comprends mieux pourquoi l'état des lieux d'entrée n'était pas indispensable à mon propriétaire; les lois ne doivent plus avoir de secret pour lui..

En ce qui concerne les clefs, je ne lui ai pas encore remis car il a reporté à plus tard notre entretien.

De méme que l'état des lieux de sortie, remis "à plus tard".

En revanche, je voulais vous rajouter une précision omise lors de mon premier message;
quand je suis passée à son bureau la dernière fois, j'ai remis à la secrétaire l'état des lieux que j'avais fait moi-méme à mon emménagement, malheuresement signé uniquement par moi-méme.

Aura-t-il un poids quand à la réstitution de ma caution?

En vous remerciant, sincères salutations.
bonjour jai a peu pres le meme problem et si je comprend bien la loi si il ny a pas d etat des lieu de sorti le prorietair est oblge de rendre la cotion erci de vos reponses
Messages postés
18727
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 636
Bonjour ,

S'il n'y a pas d'etat des lieux de sortie effectué, le proprio est sensé avoir repris le logement en bon etat de location.

Du coup, effectivement, la caution vous revient en totalité, retenue faite des regularisations de charges ou autres taxes.
merci bocou pour votre reponse et votretps je vous tien au courant de la suite merci pour tou
Bonjour, j'ai le même problème, on a pas fait un état de lieu de sortie et notre proprio nous a dit à la remise de clef qu'ils ont deux mois pour nous rembourser la caution or ça va faire quatre mois maintenant et toujours rien, est ce qu'il y a un recours possible pour nous ou on peut dire adieu à notre caution. Merci de votre réponse
Messages postés
18727
Date d'inscription
lundi 1 septembre 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2016
6 636
Bonjour ,

Concernant l'absence d'état des lieux de sortie, le proprio est réputé avoir récupéré son logement en bon état de (re)location.

Concernant la restitution du dépôt de garantie, je vous invite à consulter l'article 22 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Une pénalité de 10% est applicable mensuellement au delà du délai de 2 mois.
bonjour! je regrette ,mais sans état des lieux le locataire peut affirmmer que le logement est insalubre et ne plus plus payer ses loyers!
Messages postés
5835
Date d'inscription
samedi 22 décembre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2020
2 769
ne dites pas n'importe quoi svp
Dossier à la une