Propriétaire : Quelles questions poser ?

Résolu
nepiquepaslesyeux Messages postés 64 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2013 - 12 août 2009 à 11:31
 fabrice - 23 févr. 2015 à 17:59
Bonjour tout le monde,

Mon locataire ayant posté son préavis pour quitter la maison que que je lui louais, j'ai posté quelques annonces de ça et là sur le web.
La maison sera disponible en Décembre (sympa le locataire, j'ai un mois de + pour en trouver un nouveau).
Je me retrouve désormais avec plein de candidats qui m'appellent, la maison à du succès.

Tout ça pour vous poser ces questions :

1ère question : Quelles questions à poser par téléphone en premier lieu aux candidats vous semblent judicieuses ? (Profession, CDI, situation familiale...)

2ème question : Quelles questions ne dois-je pas poser ? :)

Merci d'avance pour vos réponses !

3 réponses

bonjour : Vous pouvez demander pour quel nombre de personnes ??? Est-ce que le couple travaille tous les deux, ont-il un CDI.
Il faut prévenir que les salaires doivent égaler au moins 3 fois le montant du loyer.
Vous pouvez poser la question pour savoir s'ils ont des animaux, histoire de ne pas se retrouver avec un ou plusieurs molosses, et avoir des problèmes avec le voisinage...

Il ne faut pas se presser pour prendre un locataire, ce sont eux qui sont pressés, pas vous.

Avant d'entrer il faut qu'ils aient payé le dépôt de garantie et le premier mois de loyer, et qu'ils aient assuré le logement.

S'ils disent qu'ils le font demain sans faute, ce n'est pas grave, ils n'entreront que demain... La confiance attire souvent l'abus de confiance.

Vous pourrez, lorsque vous avez un candidat qui paraît valable demander les bulletins de salaire, et vérifier en téléphonant à l'entreprise indiqué pour voir s'ils font bien partie de l'entreprise. Certains se fabriquent de faux bulletins de salaire. Et aussi la dernière feuille d'imposition sur le revenu. Certains demandent les - précédentes quittances de loyer,afin de voir s'ils sont à jour.

Mais si vous avez de nombreuses demandes, le tout est de ne pas se presser et de faire le bon choix.

Ceci dit, on trouve malgré tout des gens très corrects et très valable, mais il faut faire attention tout de même, et ne pas se laisser influencer.

Si on a une assurance loyers impayés, il faut soumettre le dossier à l'assurance pour voir si elle accepte, car elle ne veut pas trop prendre de risques. Et en cas d'impayés, il parait qu'avec certaines assurance, ça traine pas pour les expulsions.
29
Bons conseils ! merci Paulin
0