Litige avec le Conseil syndical

amazonecel Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 - 14 août 2009 à 13:07
 damienne - 14 nov. 2009 à 15:13
Bonjour,
Voila je suis propriétaire d'un appartement depuis novembre 2008 dans une résidence neuve de 300 logements.
Au bout de sept mois je m'aperçois qu'il y a des problèmes de communication entre copro syndic et Consiel Syndical par le biais des gardiens.
lorsque j'ai acheté c'était le syndic gestrim. ce dernier a été racheté par le syndic LAMY.

En tant que coproprietaire nous nous plaignions d'un manque de communication avec ce syndic
nous n'arrivons pas à le joindre. Ce dernier ne répond pas au téléphone aux recommandés. les soucis avec le promoteur n'est toujours pas reglé. bref mon syndic et mon CS sont incompétent.

Deplus, les charges sont tres eléveés. je me suis rendu compte que dans mes charges je payais pour les 11 autres ascenseurs (je n'ai pas d'accès et ma clef ne passe pas).

En parlant avec d'autres copropriétaires nous sommes d'accord sur le fait que le président du conseil syndical outre passait ses droits. je m'explique des anciens membres du CS ont du partir tellement que l'ambiance était exécrable avec Ce Monsieur (Mr retraité ancien militaire).
Ce monsieur décide de tout dans notre résidence, par ex : ligne jaune pour le stationnement devant la résidence (dégradation visuels) les résidents n'ont pas été consultés a ce ce sujet etc....nous allons devoir payer
en résumé notre CS ordonne plus qu'il n'assiste. il fait pression sur le syndic. il ne respecte pas le règlement de copropriété (store banne mal posés...)

De plus ce monsieur se permet d'harceller en permanence notre couple de gardiens qui sont a bout. leur vie est devenu un enfer. il y a un problèeme de personne d'apres le promoteur. LE CSl les pousse à la faute?
il voulait les virer nous avons mis en route une pétition et comme par hasard l'ag extraordinaire avec cet ordre du jour à été annulé. de peur que ce soit lui qui saute !!

Nous voulions le rencontrer lors d'une réunion syndic et CS. il a su que les copropriétaires serait présent et a demandé au syndic que la réunion soit avancée de 5 jours avant pour ne pas nous affronter ? est ce une attitude normale ?? je ne comprends pas son attitude je ne sais pas à quoi il joue mais chose est sûr il joue avec nos nerfs ??

je ne sais pas quoi faire. j'apprends qu'on ne peut pas demander une AG extraordinaire ca coute trop cher ( 7000 € d'apres le syndic ) ????
j'ai appelé le siège de lamy. on m'a expliqué que le syndic écoutait le CS et qu'il avait des comptes a rendre au CS en fin d'année et non aux résidents. il préfère perdre le budget c'est le jeu pour eux ? j'ai besoin d'une traduction ???

En résumé le président du CS intimide le syndic et fait pression sur ce dernier. il engage beaucoup de dépenses (électricité, portail...)
il commande le navire de la résidence
Ne doit-il pas assister et non ordonner ?? j'ai l'impression que les rôles sont inversés ??
comment se sortir d'une situation pareille? j'ai besoin d'aide au secours
comment faire respecter les droits et devoirs de chacun ?

MERci pour vos temoignages
amazonecel

9 réponses

amazonecel Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 17
18 août 2009 à 15:11
Bonjour,
merci pour vos réponses.
je me suis deja rapprochée de la CLCV mais rien ne bouge.
j'ai pris directement rendez vous avec un avocat à la rentrée de ma commune on verra bien sinon
j'ai trouvé des conseils on crois revé auprès d'un autre syndic que je vais rencontrer la semaine prochaine qui lui va me donner la marche a suivre enfin j'espère
Nous sommes les patrons mais en tant que copro seul nous ne pouvons pas changer le capitaine.
nous sommes dans une situation très compliquée. nous en tant que copro nous avons demandé une AG extraordinaire mais notre syndic ne veut pas l'organiser. comment l'obliger à l'organiser ??
faut il faire une pétition demandant une AG extraordinaire et collecté 15 % de signatures de copro ou chaque copro doit-il faire sa demande individuelle au syndic par recommandé ???
Pouvez-vous me donner la marche à suivre
je vous remercie d'avance
amazonecel
4
amazonecel Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2009 17
18 août 2009 à 07:41
bonjour,
personne n'a d'idées ??
Amazonecel
0
Dans un premier temps, je vous invite à prendre connaissance des comptes rendus d'AG et du réglement de copropriété.

Dans le compte rendu d'AG vous trouverez toutes les dépenses (autres que habituelles de gestion) VOTEES par l'AG: les emplacements de parking, les autorisations d'installation de stores sur les murs extérieurs communs,...
Dans le réglement de copropriété vous verez, la répartition des charges de l'ascenseur (répartition qui doit etre votée), la mission du CS, le choix du syndic (fait en AG), l'election du CS et son renouvellement.

Pour une AG extraordinaire: art 8: lorsque la demande est faite par un ou plusieurs copropriétaires de l'immeuble représentant au moins 1/4 des voix de l'ensemble des copropriétaires, sauf si le réglement de copropriété prévoie moins de voix, le syndic doit convoquer une AG extraordinaire.

Le commansant de la copropriété: Les copropriétaires en indiquant le chemin en AG
Le barreur: Le conseil Syndical
Le gouvernail: le syndic

En avant matelot
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
18 août 2009 à 11:04
Bonjour
Voir la CLCV de votre ville ou proche
Ils sont de bon conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut que chaque copropriétaire face sa demande par écrit de demande d'AG extraordinaire en expliquant la motivation et ce qu'ils souhaitent voir à l'ordre du jour. puis vous réunnissez vos courriers en indiquent ce que cela représente en voix.
Si le syndic refuse, alors vous pouvez vous tourner vers le TI ( ou tribunal des référés) qui pourrait obliger le syndic à faire l'ag.
0
bonjour,
suite à la plainte de nos gardiens déposée au prud'homme, notre syndic lamy aura finalement décidé de bouger pour organiser enfin une assemblée générale en septembre prochain pour s'expliquer.
il aura fallu cette assignation pour que les choses bougent. je suis contente pour les gardiens mais moins pour la note si il gagne leur procès.
quels sont nos recours pour ne pas payer un appel de provision qui va représenter les indemnités de gardiens ??
il est claire que je ne me sents pas concernée et je ne paierais pas cette indemnités. c'est au syndic et CS de prendre ces responsabilités
et vous que feriez vous ??

Merci pour vos témoignages
amazonecel
0
alors juste pour info: les frais judiciaires sont payés par la copropriété, soit par les copropriétaires (donc vous en partie).
Maintenant une erreur et faute caractérisée du syndic peut être montré et la c'est différent, mais dur d'etre prouvé
0
Bonjour,
je viens d'avoir mon syndic au téléphone. il organise une réunion informelle au sein de la résidence en septembre prochain. je sais que ça n'a aucune valeur juridique il n'y a pas de procès verbal juste un compte rendu de réunion. apparemment c'est pour s'exprimer il était temps.
qu'est ce que c'est exactement ?? cela sert il vraiement ??
pour les gardiens leur plainte a bien mentionné le syndic et des membres de conseil syndical. a aucun moment la copropro n'est mentionnée.

MErci pour vos lumières

amazonecel
0
Le syndic est une organisme mandataire du Conseil syndical choisit par les copropriétaires, qui peut venir sur le terrain vous rencontrer et évoquer les difiicultés. Cela, meme si ce n'est pas assez courant, est vraiment un pas important dans la communication avec tous les membres de la copropriétés. Donc ^profitez en pour vous entretenir avec lui. de toute façon il sait qu'un avis va etre demandé lors de l'AG.

Je rappelle une chose
Dans le grand navire qu'est votre immeuble:
Le Commandant de Bord: Tous les copropriétaires, à trevers l'Ag ils indiquent la route
Le bareur: le conseil syndical qui suit la route en s'adaptant aux aléas
le gouvernail: Le syndic, qui suit la mission fixé
0
bjr

c est la volonte délibérée du syndic pour mettre la zizanie dans le conseil syndical dites vous bien propriétaires que le syndic est un exécutant , si cela ne lui convient pas il doit ètre viré en urgence

Si vous voulez de bons conseils , l'arc , association est le meilleurs endroits pour regler sa copro , que de bons tuyaux pour faire baisser les cgharges etc etc etc
0