Déterminer les provisions pour charges

kreiss - 12 août 2009 à 18:08
lynshaa62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010 - 11 oct. 2010 à 13:26
Bonjour,

Je dois remettre mon appartement à la location, jusqu'à aujourd'hui :
- le loyer était de 560
- les provisions pour charges étaient de 40
mais à la fin de chaque année il y aavait un rattrapage des charges de 240 (120 de taxe ordure menagere + 120 d'apuration)
ce qui signifie les provisions pour charges auraient du depuis longtemps etre à 60.

Dans le cadre de la remise en location comment dois je définir les provisions pour charges mensuelles :

CAS1 - 560+60 car c'est le reflet des dernières années, en contrepartie je mets l'appartement à un tarif charges comprises de 620 au lieu de 600 (les locataires ne voient souvent que ce dernier montant et font leur choix en fonction de ce chiffre)

CAS2 - 560+40 car ca donne l'illusion qu'il est moins cher et ca le rend plus attractif sachant qu'au final je sais deja qu'il y aura un rattrapage annuel d'environ 240.

CAS3 - 560+10 car c'est le reflet des dernières années mais la taxe ordure ménagère ne devrait pas etre prise en compte dans les provisions ?

Merci d'avance pour votre réponse

5 réponses

Bonjour,
pour être propriétaire bailleur moi-même, je précise que j'établie la provision de charges de l'année en cours ou à venir de façon le plus juste possible.
Tout d'abord, au terme de la loi, le propriétaire n'a pas à faire l'avance de ses charges au locataire, ce que je vous conseil de respecter. Par expérience, il vaut mieux percevoir une petite somme mensuelle que d'avoir à réclamer une régularisation de charges astronomique. Ensuite, arréter donc de prendre les locataires pour des imbéciles, "ne pas dépasser un seuil psychologique de ..." ne rime à rien, ça donne l'impression au locataire de s'être fait avoir et ça ne peut marcher qu'une seule fois par locataire, pour les années suivantes, il choisira soit de payer des provisions reflétant la réalité soit de trouver un propriétaire plus réglo.
Si le loyer de votre appartement est trop élevé, baissez-le, la majorité des bailleurs ont des prétentions élevées, mais que vaut-il mieux, un appart loué moins cher et dont les loyers et charges sont acquittés régulièrement, ou des problèmes de paiement, des locataires qui quittent les lieux dès qu'ils trouvent mieux...?
Pour ce qui est de la TEOM, elle peut être incluse dans les provisions ou récuperée annuellement, faites figurer la méthode choisie dans le bail.

Simple question, si vous choisissez le:
"CAS2 - 560+40 car ca donne l'illusion qu'il est moins cher et ca le rend plus attractif sachant qu'au final je sais deja qu'il y aura un rattrapage annuel d'environ 240."
et que vos locataires vous demande si la provision couvrira le montant des charges, vous faites quoi ?
Vous les regardez dans les yeux et vous leurs dites "oui, oui, pas de problème, pas de régularisation" ?

Personnellement, je procederais comme suit:
LOYER: 560euros/mois
provisions charges: 600euros/an donc 50euros/mois
TEOM: 120euros/an soit 10euros/mois
mensuel de 560+50+10=620euros

Si vous voulez être sympa avec votre locataire, dites lui qu'il n'aura pas d'augmentation de loyer l'année suivante au lieu d'essayer de l'arnaquer!
1
akabou Messages postés 238 Date d'inscription mardi 30 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2012 84
12 août 2009 à 18:57
Bonjour, toutes vos hypothèses sont jouable, moi je sais que 600 euros c'est un seuil psychologique.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
Modifié par lbigaret le 11/10/2010 à 16:53
Les charges peuvent évoluer tous les ans et ne suivent pas la révision du loyer. Vous réevaluez donc les provisions tous les ans en fonction des charges réelles.
Provisions mensuelles : (charges "récupérables" ou locatives + TOM)/12 * 1.05
Le coefficient de 5% correspond à peu près à l'augmentation de vous pourriez bien avoir sur vos charges de l'année N-1 (et il est toujours plus agréable de rendre un peu d'argent au locataire plutôt que de lui en réclamer un peu plus !)
0
bonjour : Les agences marquent le prix du loyer hors charges, et c'est bien précisé. Ensuite elle annoncent les chages lors de la visite.

Et il faut toujours préciser que ce qu'on appelle à tort : les charges, c'est une provision pour charges, soit une sorte d'acompte, car dans l'esprit de pas mal de locataires, ce serait un montant forfaitaire, et ils tombent des nues lorsqu'on leur parle de régularisation. Et il faut bien préciser ce que l'on comprend dans cette provision pour charges.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lynshaa62 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 11 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2010
11 oct. 2010 à 13:26
Bonjour,
Ma propriétaire me réclame le remboursement de la taxe des ordures ménagères qui s'élève à 172€. Or chaque mois, en plus du montant du loyer, je règle déjà 50 euros de charges (qui comprennent l'eau et les autres charges). Cette taxe ne devrait-elle pas être incluse dans ces charges mensuelles?

Merci.
0