Anticiper un abus de curatelle sur mon père

soleil - 10 août 2009 à 12:20
 syssy - 12 août 2009 à 11:37
Bonjour,

Maltraitée par ma mère, je n'avais plus de contact avec mes parents sauf téléphoniquement avec mon papa lorsque ma mère était hospitalisée. J'ajoute que ma mère a monté toute la famille contre moi (aucun contact non plus)... Mais que certains, habitant sur place, ont visité régulièrement mon papa ces derniers mois.

Ma mère vient de décéder jeudi. En pleine thérapie pour aller mieux par rapport à la maltraitance, je n'ai pas eu la force de me rendre à l'enterrement sachant la bagarre qui m'attendait (quelqu'un de la famille m'a appris la nouvelle avec beaucoup de méchanceté par téléphone, ça m'a fait un sacré choc et l'entretien a mal tourné).

Mon papa est fragile psychologiquement, très influençable et incapable de se gérer. J'ai appelé ce jour son médecin pour voir quoi mettre en place et j'apprends qu'en accord avec un membre de la famille, le placement en maison de retraite a été décidé en urgence.

J'ai peur que quelqu'un ne demande sa curatelle, m'empêche de le voir et me spolie de mes biens, arguant du fait que je ne m'en occupe pas, sachant que je ne suis plus en contact avec personne hormis mon papa.

Pouvant très difficilement me déplacer, je ne sais trop où me tourner, que dois-je faire ? merci.

2 réponses

Bonjour,
1) la curatelle ou tutelle ne peut se faire sans avis médical.
2) on ne peut pas vous spolier sur l'héritage s'il y en a un. Sauf souvenirs de familles etc...
S'il y a des choses qui vous tiennent à coeur, je vous propose :
- d'écrire en recommandé à votre père, si vous avez gardé de bons contacts.
- de contacter le personnel de la maison de retraite pour éviter que les lettres ne soit interceptée, éventuellement téléphonez-lui directement pour vous en assurer.
- essayer de vous déplacer au moins une fois pour le voir et mettre les choses au point.
- consultez un médecin qui donne un avis sur sa santé mentale, partant de la voyez si votre père accepte de vous donner procuration sur ses comptes ou si la tutelle s'avère nécessaire. Si oui, contacter le tribunal au plus vite. Faites ce qui est nécessaire dans son intérêt et pas le vôtre. Les magistrat ont tendance à donner des responsabilités à celui qui veut et peut les assumer, pour le prouver, bougez vous, c'est aussi une preuve de votre bonne volonté.
Bonne chance!
1
Bonjour et merci infiniment de votre réponse qui m'aide beaucoup !!! En attendant je me manifeste un peu de partout.

1. J'ai contacté deux fois le médecin de famille et ce matin je lui ai dit de me prévenir impérativement en cas de nouvelle décision à prendre. Mais au vu de l'état de mon papa, personne n'aura de mal à obtenir un certificat médical...
2. Alors là vous me soulagez.

J'ai appelé mon papa hier et ma famille lui a déjà "monté la tête", en lui disant notamment que sans eux, personne ne se serait occupé de lui trouver une maison de retraite... Voilà pourquoi ils m'ont prise de vitesse... Là je vais joindre le directeur de la maison de retraite (toujours en réunion !) pour me faire connaître et expliquer la situation et je compte bien y aller rapidement pour voir mon père qui va y rentrer ce jour ou demain. Sinon je garde un contact téléphonique régulier.

Pour le reste je vais voir 1/ avec le personnel de la maison de retraite et 2/ mon papa en espérant qu'aucune procédure n'a encore été faite. Si c'est le cas, je suppose qu'il faut que je contacte de suite le juge au tribunal ?

Merci encore
0
Re-bonjour,

J'oubliais un point :

Vous me dites : "consultez un médecin qui donne un avis sur sa santé mentale" :

Avez-vous idée de quel genre de médecin contacter ? (psy ?) Est-ce possible de voir cela avec un médecin de la maison de retraite ou dois-je contacter quelqu'un de l'extérieur ?

merci encore
0