Maman partie avec enfant, que faire ?

olker06 - 9 août 2009 à 19:39
 CcMp - 22 oct. 2009 à 15:08
Bonjour,
Je suis agoraphobe et j'ai eu une petite fille qui a 17 mois maintenant, je n'ai pas reconnu l'enfant à la naissance à cause de ma maladie et car la maman me l'a demandé pour percevoir les aides de l'état,.
La maman est partie le 27 juillet avec notre fille sans me prévenir ni me laisser aucune coordonnée.
J'ai pris immédiatement une avocate et je suis allé reconnaître notre fille le 5 août 2009.
Notre fille n'habitait pas chez moi, elle vivait avec sa mére chez les grands parents mais je l'ai vu chaque jour de ma vie depuis la naissance.
Je voudrais savoir quels sont mes droits et comment les faire appliquer au plus vite afin de revoir notre enfant car j'ai peur qu'à son âge, elle puisse m'oublier très rapidement.
Quelles plaintes dois-je déposer sans trop faire de problèmes à la maman pour ne pas perturber notre bébé?
Mon but est uniquement de pouvoir voir notre fille.
Dois-je prendre un détective privé pour accélérer la procédure ??
Car je crois que ce genre de procédures est très long, cela peut durer de 6 mois à plusieurs années, j'ai un peu peur de ne revoir ma fille que quand elle aura 4 ou 5 ans.

Merci d'avance pour vos réponses.
Sébasten

3 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
9 août 2009 à 21:13
Le dialogue est-il possible avec la mère ou les grand-parents ? Si oui, essaye de dialoguer avec eux ou de faire appel à un médiateur.

si ce n'est pas possible et si urgent, il faut faire un référé au juge des affaires familiales du tribunal de grande instance du lieu du domicile de l'enfant. Tu obtiendras un droit de visite et tu paieras une pension alimentaire.

Laisses tomber le détective, je ne vois pas trop en quoi cela peut te servir si ce n'est alimenter un conflit.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
9 août 2009 à 21:40
Merci, Pourquoipas !

---------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide,
Non, je n'a contact avec aucum membre de sa famille, ils ne veulent pas me parler car ils ont aidé la maman de ma fille pour mener à bien ce départ.

Ok pour le référé au JAF, je vais le faire dès demain avec mon avocate, pour le détective, j'avais lu que cela pouvait être pratique pour accélérer la procédure, ça ne l'est pas ?

Je voudrais avoir mes droits au plus vite pour ne pas que ma fille m'oublie, ça va très vite à cet âge là .
Je pense savoir où elles se trouvent, puis-je contacter la police locale pour leur demander de vérifier ?, Je ne crois pas mais si quelqu'un sait, c'est gentil.

Merci de votre aide

Sebastien
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
10 août 2009 à 15:19
Si j'ai compris le détective, c'est parce que tu ne sais pas où ton enfant se trouve, c'est ça ?

Tu es le père de l'enfant donc tu dois obligatoirement savoir où l'enfant habite. La police peut et doit aider.
0
Bonsoir et encore merci,

Je crois savoir à 99% où elle se trouve, c'est à 1000 km de chez moi, mais je peux me tromper ou elle peut se déplacer donc en fait, le détective c'est pour me confirmer une adresse afin de pouvoir envoyer des courriers de demande d'arrangement à l'amiable dans un premier temps, les services du détective pourront aussi me tenir au courant des conditions dans lesquelles vit notre enfant de 17 mois , a t-elle sa chambre ? Un lit adapté à son age, des jouets etc...?

En fait, si je ne trouve rien , je voudrais déposer une plainte, mais contre quoi ? Le jour de son départ, je n'avais pas encore reconnu notre fille, de plus, vu que j'ai reconnu notre enfant après ses 12 mois, je n'ai pas l'autorité parentale, unquement un droit de visite et d'hébergement mais aucun jugement n'a jamais été rendu à ce sujet.

Est-elle totalement dans ses droits ? Il me semble qu'a partir du 3eme jour après ma reconnaissance, elle se devait de me dire où se trouve notre enfant mais je n'en suis pas vraiment sûr.

Merci de m'aider, j'ai l'impression de tout perdre, quelle plainte dois-je déposer svp ?

Merci beaucoup d'avance
0
fair une Recherche dans L'intéret des Familles ( GRATUIT)

Service-public. fr
0