Contestation de paternité après décès

Mapy - 19 juin 2008 à 15:49
 eva - 23 oct. 2009 à 13:31
Bonjour,

J'ai besoin de renseignement sur la contestation de paternité dans un cadre assez particuler. Je m'explique :

J'ai été reconnue par le mariage (ma mère s'est marié avec un homme qui m'a reconnu alors que je portais le nom de jeune fille de ma mère puisque pas reconnue par mon père biologique) en 1991 (j'avais 11 ans). Ils ont divorcé 5 ans plus tard et je n'ai plus jamais eu de contact avec sa famille ou lui. Une procédure avait été lancée par ma mère en suivant du divorce pour que je reprenne le nom de jeune fille de ma mère, cet homme n'a jamais voulu signer les papiers... Aujourd'hui cet homme est décédé et je voudrais savoir si je peux, en mon nom, relancer une procédure de contestation de paternité et si oui, par quelle démarche, à quel prix, ...

Par avance merci.

6 réponses

Bonjour,

Depuis l'ordonnance du 4 juillet 2005, l'article 333 du code civil prescrit par 10 ans après votre majorité l'action en contestation de parternité , il faut donc être en premier lieu dans les temps.

Si vous n'avez pas encore 28 ans donc vous pouvez agir.

Vous avez effectivement un acte de naissance non conforme à votre vie affective et financière l'ex mari de votre mère n'a été dans votre vie que 5 ans et à partir de vos 11 ans. De plus votre mère a déjà tenté une action , vous avez donc en votre possession beaucoup d'éléments pour agir ( tous documents photos témoignages de votre entourage prouvant qu'en dehors de ses 5 ans c'est uniquement votre mère qui s'est comporté en parent et que vous n'avez aucune relation avec la famille de cet ex mari seront précieux)
Pour ce qui est de l'expertise ADN elle est de droit en cette matière sauf si une raison évidente l'empêche , le décès par exemple, le Tribunal est souverain en la matière

Allez au plus vite voir un avocat , ça vaut le coup !

En effet je viens de sortir de 5 années de cette procédure et j'ai réçu cette semaine mon extrait acte de naissance portant uniquement le nom de ma mère , c'est un grand bonheur et je vous le souhaite !

Pour ce qui est du côté financier de la chose, il y a toujours l'aide juridictionnelle si vous ne répondez pas aux plafond de ressources tout dépendra des tarifs de votre avocat ( grossomodo entre 5 et 6 milles euros)
La liberté de son identité n'a pas de pris pour ma part j'ai fait un prêt et même si c'est pénible , le résultat étant vital on fonce !

Bon courage.
0