Droit père qui n'a pas reconnu enfant

Résolu
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre -  
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
Après avoir annoncé à mon compagnon de l'époque que j'étais enceinte de quelques semaines il m'a quitté sans ménagement. Bref après une grossesse difficile j'ai accouché au bout de 8mois. Sur l'acte de naissance ainsi que le livret de famille le nom du père n'est pas inscrit vu que pour lui c'était mon problème il n'a pas reconnu l'enfant. En soit ma question est la suivante : Ayant été absent de A à Z je souhaite me protéger contre un éventuel cas de conscience de sa part qui viserait à réclamer un quelconque droit sur l'enfant. Quels sont ses droits ? Et comment puis-je faire pour qu'il
en soit totalement dépourvu.
A voir également:

2 réponses

Ben
 
Bonjour

Il peut toujours le reconnaître, à tout moment, sans votre accord, (en France).
S'il le fait après les 1 an de l'enfant, il n'aura pas l'autorité parentale, mais il peut toujours saisir le jaf à cet effet, vous ferez valoir vos arguments.

Cdt
22
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre 17
 
Et pourrais-je lui faire rédiger une lettre le destituant de ses droits que je ferais valoir près d'un avocat par la suite ?
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre
 
Non, ça ne marchera pas.
-1
Utilisateur anonyme
 
Bonjour
Vous ne pouvez pas empêcher son père de reconnaître votre enfant.
5
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre 17
 
Non je ne l'ai pas empêché c'est lui qui n'a pa voulu le reconnaitre. Mais j'ai peur que dans quelques mois voir quelques années il soit pris d'un cas de conscience il réclame des droits alors qu'il n'a jamais été présent.
2
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre 17 > Ben
 
Pendant ma grossesse il en a eu plusieurs fois l'occasion mais l'a refusé et dit mot pour mot: "Démerdes toi c'est ton problème !" Mon désire n'est pas de lui réclamer une pension. Je ne veux pas de son argent ni de son aide. Je veux juste que si un jour il est pris d'un cas de conscience et veut des droits sur son fils je puisse m'en protéger.
4
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre 17
 
Mais je me contre fou de la pension l'argent ne remplace ni son absence ni mon inquiètude si il arrive à en récupérer des droits..
La justice est vraiment malfaite dans ce cas c'est absurde et injuste et qui sait peut-etre dangereux pour mon enfant.
3
Raphakhenaton Messages postés 12 Statut Membre 17 > Utilisateur anonyme
 
Si j'avais su qu'il montrerait un tout autre visage croyait bien que les choses auraient été différentes assez bas en somme d'apporter un jugement ne connaissant pas tout l'historique des évenements. J'assume mes erreurs mais le petit est la maintenant il n'a rien fait et je ne veux que son bien et le meilleur pour lui. Aussi vu que j'ai peur pour sa sécurité c'est pour ca que je pose la question.
5
Lolaloup Messages postés 1 Statut Membre 6
 
Je tombe sur votre post en faisant aussi des recherches et je reste sans voix aux vues des réponses , je suis un peu dans le même cas que vous et j’ai moi même été conseillé par un ami avocat , ne vous en faite pas si le malheureux se manifeste un jour vous aurez des recours , témoignages de vos proches face à l’abandon de ce « père » , regard sur la situation et franchement à part une certaine haine et du jugement je ne vois que des réponses méchantes et inutiles , un peu d’humain que diable , le forum est peut être juriduque mais les juges aux affaires familiales prennent aussi en considération les cas particuliers comme le vôtre , le géniteur ne peux pas se réveillé un matin en exigent des choses concernant votre enfant alors qu’il n’a jamais pris ses responsabilité au sérieux ne vous en faite pas .
6