Accepter CRP ou non ?

Tisie44 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 7 août 2009 à 14:42
 MC - 18 juil. 2010 à 03:57
Bonjour,
Dans le cadre d'un licenciement économique, mon employeur m'a remis les documents CRP.
Je dois donner une réponse donc sous un délai de 21 jours.
J'ai moins de 2 ans d'ancienneté, en fait Pôle emploi me dit que dans mon cas, ce n'est pas forcément bien de l'accepter.
L'entreprise a fermé pour congés 2 semaines,
si j'accepte le CRP, les jours de congés n'ont pas d'incidences sur le calcul des jours et je dois répondre pour le 13 aout. (et donc je ne retournerai pas travailler au retour des congés)
Si je refuse le CRP, je devrais reprendre le travail après les congés , attendre ma lettre de licenciement que je n'ai toujours pas reçue, et travailler mon mois de préavis 1 mois après réception de ma lettre. Dans ce cas j'aurais plus de jours travaillés que si j'accepte le CRP, mais j'aurai aussi une carence de 7 jours déduit pour le calcul de mes allocations.
Cela dit, finalement, il semble qu'il soit plus intéressant de refuser le CRP et d'effectuer mon préavis.
J'espère que mes explications sont claires, mais pouvez vous me donner votre avis ? N'ai je rien oublié dans mon raisonnement ?
Merci

5 réponses

Tisie44 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
7 août 2009 à 17:46
Les Assedics viennent de me dire de ne pas accepter la CRP et je viens de trouver ça sur le site du Ministère du Travail :
- le salarié qui n’a pas deux ans d’ancienneté dans l’entreprise et qui aurait bénéficié d’une indemnité de préavis s’il n’avait pas accepté la CRP, en perçoit le montant dès la rupture de son contrat de travail.

Damned ! je suis perdue la !
0
Effectivement pour vous il n'y a pas de différence si accord ou refus CRP - sauf sur l' indemnité différentielle en cas de reprise d'emploi moins rémunéré - (non versée si accord CRP) et peut-être sur l'accompagnement qui en thérorie devrait être plus soutenu dans le cadre de la CRP afin de faciliiter la reprise d'emploi ....quoi qu'en ce moment on peut se demander en quoi consiste l'accompagnement de Pole emploi !
0
Tisie44 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
7 août 2009 à 18:30
Donc, cela veut dire que je peux accepter la CRP, que mon mois de préavis me sera payé par l'employeur ?
0
Tisie44 Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
10 août 2009 à 10:17
Bonjour
Je viens d'avoir les Assédics, mais ils n'ont pas les informations concernant les salariés ayant moins de 2 ans d'ancienneté !
Au vu de la circulaire 2009-13 article 2.3 ainsi que de l'article L1233-67 du code du travail, il semble que mon mois de préavis doit m'être versé par l'employeur.
Les Assédics me disent qu'en cas d'acceptation, je n'aurai aucun jour de carence, ni les 7 jours habituels, ni la carence des jours de congés.

La dernière question que je me pose est : est ce que ce mois de préavis versé par l'employeur à la même incidence sur le calcul de mes droits aux Assédics que si je refuse la CRP et que j'effectue mon mois de préavis ?

Merci

Tisie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non, je pense que la CRP est interressante, elle dure 1 ans, c'est un Reclassement Personnalisé. de plus, on nperçoit durant 8 mois 80% du salaire et 70% durant 4 mois et au pire des cas, nous pouvons être inscrit comme demendeur d'emploi et la cela sera 65% du Salaire. C'est aussi ce que l'on touche directement si l'on ne prends pas la CRP. Cela veut dire qu'aussi en choisissant la CRP, non seulement l'on bénéficie d'une aide plus interressante pour un reclassement mais toujours dans le pire des cas, l'on retarde l'échéance d'un ans en tant que demendeur d'emploi. Alors ???
Je crois que tous le Monde devraient accepter la CRP !!!
0