Licenciement, motif valable?

nipless - 7 août 2009 à 13:31
 vic - 14 août 2009 à 13:28
Bonjour,


Cette semaine en rentrant de vacance, mon patron m'a demandé de lui envoyé un fichier. Le lendemain, je me suis aperçu que ce fichier contenait une erreur (il s'agit d'un fichier de suivi de trésorerie) et je n’avais pas mis 100 000€ à déduire sur ce fichier. Par conséquent mes responsables se sont envoyés leur dividendes de 17031€ chacun (ils étaient 3) et quand le lendemain (jeudi 06/08/09) je leur ai dis l'erreur (dès que je m'en suis aperçu) ils m'ont convoqués ce jour (07/08/09) pour m'annoncer que c'était une faute lourde. Je me suis défendu et la société à décidé de me licencier pour motif économique (mon poste va être externalisé dans une autre société de gestion). Ils ont convenus un entretien la semaine prochaine et vont voir si je fais partis de cette société de gestion, si c'est le cas ils me licencient pour me réembaucher avec un salaire moindre et des fonctions beaucoup moins importantes. Si ils ne veulent pas de moi dans cette société, ils me licencient pour motif économique.. Etais-ce à la base une faute lourde comme ils m'ont indiqués?? Sinon ont-ils le droit de me licencier pour motif économique car ils externalisent mon travail??

J’attends vos réponses avec impatience.

Merci.

4 réponses

va voir un syndicat a la rentreé fo "de preference"
0
bonjour

1er consil voir un syndicat, PEU IMPORTE LEQUEL, mais il est bien de choisir celui qui est le mieux représenté dans l'entreprise

Il y a des règles, des lois qui régissent un licenciement

- l'entretien préalable a t-il eu lieu dans ces règles ? (lettre, délai, motif...)
- avais-tu droit à un accompagnement (délégué ou autres) ?
- prévoit-il une mise à pied ?
- y avait-il un hiérachique dans le service concerné ?
- l'erreur est-elle irréversible ?

beaucoup d'éléments sont nécessaires

Le syndicat pourra t'aider à savoir si l'entreprise à respecter les conditions et également sur les éléments pouvant aider a te défendre

Faute lourde ? pas assez d'éléments tangibles ici pour répondre

Licenciement économique ? je doute fort qu'il soit accepté compte tenu des explications, la loi n'autorise pas ce genre de transaction faisant licencier ou démissionner d'un côté pour reprendre de l'autre (dans une même filiale apparamment).....
0
Il n'y a pas de syndicats dans ma boite (nous sommes que 4 salariés et deux gérants), puis-je aller voir n'importe quel syndicaliste (ne faisant pas partit de ma boîte) ?
0
kithy6 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009
10 août 2009 à 16:09
Les propositions de modification du contrat de travail peuvent être faites si des difficultés économiques de l'entreprise sont avérées.
Lors de l'entretien préalable au licenciement, tu as la possibilité de te faire assister par un conseiller extérieur à l'entreprise. Tu peux te procurer cette liste à ta mairie. Normalement avec la lettre de convocation à l’entretien préalable de licenciement l'employeur doit préciser l’adresse de la mairie où la liste de ces conseillers extérieurs est disponible.
Bon courage.
0
J'ai eu mon entretien ce matin, les raisons données :

- La société dans laquelle je travaille évolue donc il supprime mon poste
- Le Fonctionnement de la gestion de l'entreprise va être détaché et sous traité par une entreprise extérieure (dont le gérant est un des associés de ma boite actuelle).
- Les charges de travail vont devenir trop importantes pour être gérées par nous.

La société n'existe pas encore mais une partie des futurs employés ont déjà été recrutés.
Il n'y a pas de liaison entre ses deux sociétés, mon entreprise va verser des honoraires à la société de gestion qui va être construite (il 'y a pas de GIE).

J'ai demandé pourquoi il supprimait mon poste il m'a réponu : "c'est une décision des gérants seulement et ca ne remet pas en cause votre travail".

- Ils m'ont proposés de me prendre dans cette nouvlle société avec un nouveau contrat et après le licenciement car, soit disant, il y a plus de facilités pour les entreprises d'embaucher des chômeurs.

C'est valable tout ça??

J'attends vos commentaires.

Cordialement
0