A voir également:
- Succession de ma gd-mère dcd il y a 30 ans
- État des lieux après 30 ans de location hlm - Forum Louer un logement
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Gd group prélèvement ✓ - Forum carte bancaire
- Maison sans permis de construire de plus de 30 ans - Forum Immobilier
- Elagage d'un arbre de plus de 30 ans ✓ - Forum Immobilier
11 réponses
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
31 juil. 2009 à 22:28
31 juil. 2009 à 22:28
Je crains que vous ne puissiez rien faire.
Bonsoir,
oui ! vous pouvez sortir de cette indivision,
allez voir votre notaire il vous expliquera
la marche à suivre.
Nul n'est obligé de rester dans une indivision. c'est la loi.
Cordialement
oui ! vous pouvez sortir de cette indivision,
allez voir votre notaire il vous expliquera
la marche à suivre.
Nul n'est obligé de rester dans une indivision. c'est la loi.
Cordialement
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
31 juil. 2009 à 23:45
31 juil. 2009 à 23:45
Je ne vois pas le rapport entre la question de Rachel et l'indivision.
REbonsoir,
le nue propriétaire peut demander à sortir de cette indivision que constitue l'usufruit pour le beau père et la nue propriété pour les enfants.
Sauf que l'usufruit à une certaine valeur suivant l'age du beau père, ce réduira d'autant la part de l'enfant.
Mais votre notaire sera mieux vous expliquer cette possibilité.
Cordialement
le nue propriétaire peut demander à sortir de cette indivision que constitue l'usufruit pour le beau père et la nue propriété pour les enfants.
Sauf que l'usufruit à une certaine valeur suivant l'age du beau père, ce réduira d'autant la part de l'enfant.
Mais votre notaire sera mieux vous expliquer cette possibilité.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
1 août 2009 à 00:14
1 août 2009 à 00:14
L'usufruit du beau père et la nue-propriété des enfants ne sont pas de l'indivision mais du démembrement.
L'indivision implique la pleine propriété.
L'indivision implique la pleine propriété.
voici ce que je viens de trouver sur internet:
Un usufruitier et un nu propriétaire ne sont pas dans la situation juridique de l'indivision mais chacun est titulaire de droits de natures différentes. Il en va différemment lorsqu'il existe plusieurs nus propriétaires. Dans ce cas, chacun peut exiger le partage mais uniquement sur la nue propriété puisque l'usufruit est, traditionnellement, un droit viager, c'est à dire qu'il s'éteint à la mort de son titulaire.
cela veut-il dire que ma mère a le droit de demander le partage (puisqu'elle a 2 frères)?
Un usufruitier et un nu propriétaire ne sont pas dans la situation juridique de l'indivision mais chacun est titulaire de droits de natures différentes. Il en va différemment lorsqu'il existe plusieurs nus propriétaires. Dans ce cas, chacun peut exiger le partage mais uniquement sur la nue propriété puisque l'usufruit est, traditionnellement, un droit viager, c'est à dire qu'il s'éteint à la mort de son titulaire.
cela veut-il dire que ma mère a le droit de demander le partage (puisqu'elle a 2 frères)?
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
1 août 2009 à 08:16
1 août 2009 à 08:16
Oui mais que va t elle partager ?? Pour moi le partage est déjà fait, a part vendre sa partie de nue propriété je ne vois pas quoi faire d'autre.
Effectivement, je commence à comprendre qu'elle est bloquée car ce qui l'intéresse n'est pas de "toucher de l'argent" mais bel et bien cette terre à laquelle elle est attachée...C'est profondément injuste: ce sont les terres de ses grands-parents, de sa mère et c'est un "étranger" qui en bénéficie finalement.
Pensez-vous que cela vaille la peine de consulter un notaire quand même?
Pensez-vous que cela vaille la peine de consulter un notaire quand même?
angelsam
Messages postés
3823
Statut
Membre
Dernière intervention
15 avril 2017
1 605
1 août 2009 à 17:09
1 août 2009 à 17:09
La pleine propriété reviendra à l'extinction de l'usufruit, mais elle sera partagée entre les descendant direct (les 3 enfants), ce sera alors le cadre de l'indivision. Les 3 enfants devront se mettre d'accord sur l'avenir de ce patrimoine (partage, vente, rachat de part...etc).
Consulter un notaire est une bonne chose, il saura vous expliquer bien mieux que moi, et peut être aura t il une solution ou des conseils.
Consulter un notaire est une bonne chose, il saura vous expliquer bien mieux que moi, et peut être aura t il une solution ou des conseils.