Désaccord belle mère

kawet - 31 juil. 2009 à 11:21
boitesvertes Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013 - 4 mai 2011 à 15:27
Bonjour,
mon père est décedé il y a quelques mois à la suite d'un cancer. Nous restons avec ma soeur, face à ma belle mère, la deuxième femme de mon père, qui s'accapare toutes les choses, meubles et objets ayant appartenu à ma mère et mon père. Ma mère est décédée il y a 10 ans à la suite d'un cancer. Ma belle mère ne nous a jamais de fait de cadeaux et maintenant ne veut rien nous concédée. Mon père a refait sa vie en étant malade et n'a jamais tenu compte de nos désirs avec ma ma soeur. Nous lui avons tout cédé pour qu'il soit le mieux possible dans sa nouvelle vie.
Mon père n'a pas protégé ses enfants. Aussi, comme il y a donnation au dernier des vivants cela crée des désaccords important avec notre belle mère. Notament sur les biens propres de mon père qu'il a récupéré de l'hériatge de ma mère, à savoir des meubles non inventoriés qui ont pour nous une valeure sentimentale. Maintenant ma belle mère veut les garder jusqu'à son décès. J'ai cherché des photos mais je n'ai rien trouvé sur ces meubles. Elle vit actuellement dans la maison qu'ils ont fait construire, à la suite des biens immobiliers que mon père a vendu, biens construits de sa première union avec ma mère.
Ma soeur et moi souhaitons récupérer notre part d'héritage, celle de notre père. Que faire ?
Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.
melle K

3 réponses

Merci beaucoup pour votre réponse et votre soutien. Je suis déjà aller voir 2 notaires et effectivement il y avait plein de choses pour le moins étranges. Avec ma soeur nous souhaitons recevoir notre part d'héritage, celle de notre père. Alors bien sur les choses deviennent très compliquées. Ma belle-mère n'est pas d'accord pour vendre la maison achetée avec mon père, il y a 4 ans. De toute façon elle est rarement d'accord quand nous souhaitons quelque chose avec ma soeur.
Mon père était assez égoïste et comme sa deuxième femme l'était aussi eh bien nous les enfants du mari n'avions que peu d'importance. Depuis longtemps mon père n'a pas su nous protéger et j'en ai beaucoup souffert.
Je crois même que je devrai dire que j'en souffre encore.
Donc avec ma soeur la question est prend on un avocat, un notaire, les deux, quelles sont les démarches pour éviter les crises d'hystéries face à ce règlement de compte. A partir de quel moment on considère que le jeu en vaut la chandelle ?
Voilà, et toi tu as dejà vécu des choses aussi conflictuelles liées à la perte d'un être cher ?
A bientôt
2
bonne chance j ai la même belle mère un monstre j espère quelle ne s appelle pas Armelle
0
Bonjour,

Concernant l'héritage de votre père s'il s'est remarié etqu'il a mis un dernier vivant tout tenant vous n'avez droit a rien. Concernant la succession de votre mère si vous aviez un héritage a son décès il faut voir avec le notaire qui a fait la succession a son décès et vous pourrez prétendre à cela. Hormis si elle avait fait un dernier vivant à votre père.
Un notaire saura bien vous conseiller mais il faut en prendre un bon. Pas tjrs facile a trouver ;-)
Bon courage
0
boitesvertes Messages postés 27 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2013
4 mai 2011 à 15:27
bonjour,
je vis à peu près la même chose que vous, au début j'ai voulu laisser courir mais
mon notaire m'a dit que c'était normal, après tout leur bien a été financé avec le
produit de la vente de la maison commune du 1er mariage, si mon père et ma belle -mère avaient du nous nourrir, vêtir....avoir une maison plus grande (lorsque nous allions chez eux c'était une loge de concierge pour 4) ils n'auraient pas pu y arriver, ma belle mère a passé son temps a critiqué ma mère parce qu'elle n'avait jamais un sou (elle avait 4 enfants, 1 smic)....
alors oui je ne vois pas pourquoi leur bien irait au neveu de ma belle-mère (fainéant de 50 ans qui n'a jamais bossé) , mon père aurait voulu nous élever, c'est la juge qui en a decide autrement, mais il nous a toujours dit que tout ce qu'il faisait c'était pour nous plus tard car il s'en voulait de nous faire subir tous ces tracas, pour sa mémoire je crois (après 3 ans de reflexion) que ce serait bien de pouvoir transférer ma part dans un autre bien que je lui dédierais...
bien sûr si j'avais les moyens je racheterais les parts mais hélas je suis loin et n'ai
aucune attache pour ce bien que je n'ai pas connu.
je posterais mes questions sur un autre endroit car mon notaire me parle d'une action en retranchement mais l'autre notaire ne lui réponds pas et bien sûr..
"les loups ne se mangent pas entre eux ".
0