Période d'essai

mtou - 28 juil. 2009 à 00:23
mtou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 - 28 juil. 2009 à 22:38
Bonjour,
Je suis actuellement en cdi en tant qu'assistante technique de gestion (T1) depuis le 4 mai 2009 avec une période d'essai de 3mois renouvelable une fois. Avant d'être prise en cdi, j'ai excercé ce même poste en cdd durant 12 mois ( par contre j'étais en remplacement d'une personne qui avait un "congé libre choix" et qui était technicienne de contrat (E3) 2 grade en dessous du T1 mais ça n'a pas dérangé mon employeur de m'exploiter en me faisant faire un boulot d'assistant technique et de me payer pour un boulot de technicien mais bon j'ai un enfant et il me faut travailler).

Aujourd'hui après 14 mois de présence dans cette mutuelle et 12 mois passé au poste d'assistante technique de gestion, plus 3 mois de période d'essai en cdi, mon employeur veut me renouveler ma période d'essai pour 3 autre mois sans raisons valables et ceci malgré tous les entretiens tous les 6mois pour faire le point (résultat de productivité, comportement, appréciations) qui se sont à chaque fois très bien passé, avec de bonnes performances à la clé ainsi que les entretiens mensuels.

Je n'ai pas signé le document qu'il m'a demander car ce document est signé par une personne de la DRH qui dit:suite à notre entretien, je vous informe que votre période d'essai est renouvelé jusqu'au 4 novembre 2009 avec votre accord" "veuillez signer ce document avec la mention "bon pour accord" et de me retourner un exemplaire"
Or moi, je n'ai jamais eu d'entretien avec cette personne mais avec mon responsable d'équipe à qui j'ai spécifié que je ne suis pas d'accord avec ce renouvellement qu'il a choisi de prolonger. De plus ce document n'était qu'en un seul exemplaire, il l'a repris mais j'ai tout de même fais un photocopie.

En a t- il le droit?, Y a t- il de l'abus? surtout que durant un an j'ai effectué un travail pour lequel je n'étais pas rémunéré et quand je me suis rendu compte en discutant avec mes collègue de mon statut, je l'ai signalé à mes responsable, leur demandant de me régulariser et de me payer pour le poste occupé, ils m'ont répondu que si je ne suis pas contente, je retour faire un boulot de E3 et tout ceci à été écrit en conclusion de mon premier entretien semestriel

1 réponse

grosquik87 Messages postés 61 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009 33
28 juil. 2009 à 08:40
Oula je suis pas bien certain qu'une période d'essai de 6 mois soit bien légal !
Parce que en gros c'est ça. Il faut regarder dans la convention collective pour les techniciens de votre classe.
En fonciton vous verrez ! Si vous n'avez pas le statu de cadre ça me semble trés trés trés curieux !
Méfiez vous genre on vous fait signer ce genre de document à la noix et derrière la collègue qui revient reprend son poste et vous dehors !
Ce n'est pas comme cela que ça se passe!
Maintenant il faut y aller avec délicatesse, si vous êtes encore dans la 1ère période d'essai sinon ils vont vous dégager...si c'est leur souhait.

Le mieux est donc de regarder les conventions collectives et si vous avez la possibilité vous adresser en interne auprès d'un responsable syndical ou du responsable du personnel, si ovus avez de bons contacts avec eux. Mais bon normalement ces gens là sont un peu reblles dans l'ame donc ça ne devrait pas vous porter préjudice.

Tenez nous au courant.
0
mtou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2009
28 juil. 2009 à 22:38
Merci beaucoup pour votre avis. Aujourd'hui je suis allée à la permanence de l'association des avocat s du barreau de Paris avec tous les docs (contrat de travail de cdd et l'avenant à ce cdd qui s'est transformé en cdi) et j'ai pris les conseilles d'une avocate.
Elle m'a dit que dans mon cas, il n'y a pas de période d'essai car elle a déjà été faite dans le premier contrat sur lequel il ont fait l'avenant, de plus dans cette avenant, il n'y a pas de close de période d'essai et que je suis dans mon droit de ne pas signer la prolongation de période d'essai, elle me demande de le leur spécifier par lettre recommandé avec A/R au plus vite. Voilà où j'en suis à ce jour.
Coté employeur, rien ne m'a été dit pour le moment, il n'y a pas eu de suite à mon refus de signer, pour l'instant mais je suis sûre que cela ne serait tarder.
Merci encore et à bientôt pour le dénouement de cette affaire.
0