Caution pour ma mère

Alexdedax - 27 juil. 2009 à 11:06
 Paulin - 27 juil. 2009 à 13:54
Bonjour,
Je me suis porté caution pour ma mère pour la location d'un appartement, voilà 3 mois. Ma mère est andicapée à 80 %, et elle habitait jusque la chez ma grand mère. Entre temps elle a recontré quelqu'un et est partie vivre avec lui, sans prendre possécion de l'appartement, sans meme y avoir vécu 1 seul jour. Malheureusement elle a fait partir sa lettre de résiliation après la signature définitive auprès de l'agence immobiliaire. Aujourd'hui, le propriétaire (directement) m'énvoie un courrier recommandé en me demandant de payer les 3 mois de cautions.Est-il dans son droit? je précise que ma mère n'a jamais travaillé, qu'elle touche une pension d'invalidité d'environs 850 euros et que le loyé était de 400 euros.N'y a-t-il pas un problème par rapport à son endétement?L'agence immobilière n'est elle pas en cause?

Quel recours puis-je avoir face à cette situation?

J'attends votre réponse rapidement, merci d'avance.

7 réponses

Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 11:12
L'agence n'est pas totalement dans son droit.

Le mieux est de prendre contact avec la Maison de Justice et du Droit, c'est un service public gratuit pour informer les citoyens et citoyennes.

http://www.annuaires.justice.gouv.fr/lieux-dacces-aux-droits-10111/
0
bonjour : Non il n'y a aucun problème, vous n'avez qu'à dire à votre mère qu'elle paie puisque c'est elle qui devrait payer en priorité. Si elle ne paie pas, vous êtes garant, donc vous payez.

Tout est clean.

Si l'agence a exigé un garant, c'est justement parce que les revenus étaient insuffisants.

Vous connaissez votre mère, vous auriez dû donc savoir si elle était digne de confiance, en éventuellement refuser d'être garant pour elle.

En somme vous vous êtes fait avoir par votre mère, donc, ça ne sort pas de la famille...
0
Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 11:21
Ce que vous énoncez est faux!

l'Agence n'a pas pris une garantie du fait que la mère avait des revenus bas, mais les agences le font tout le temps, même avec de fort revenus, de plus, les agences ainsi que les propriétaires ont des Assurances en cas de non payement!!!
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028 > Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 12:26
Qu'est-ce à dire, l'assurance n'est pas obligatoire
Auriez vous des problèmes de loyers ?
0
Qu'est-ce à dire > Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016
27 juil. 2009 à 12:29
Puisqu'à poser des questions imbéciles et qui n'ont aucun rapport avec la question Première, mais juste avoir avec votre satisfaction personnelle.

Auriez vous des problèmes hygiénique?
0
bonjour Qu'est-ce-à dire, vous racontez n'importe quoi /

Déjà l'assurance loyer impayés est récente et très très très peu répandue encore. Et d'ailleurs avec une assurance, le dossier de cette locataire aurait été refusé.

Et d'ailleurs lorsqu'un dossier est accepté par une assurance, (ici impossible), on ne prend pas de garant.
Alors, avant de vous lancer dans des affirmations qui ne peuvent sortir que de votre imagination qui vous fait raconter n'importe quoi, vous feriez bien de modérer vos propos.
Vous ne semblez écrire que guidé par un parti pris.

Ce que je dis est tout à fait juste, d'autres confirmeront....
0
Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 12:22
Vous avez employé le: On, ce qui indique que vous travaillez pour une Agence Immobilière ou Un syndic, et si, il y a bien une chose que ne doivent surtout pas faire les personnes, c'est vous lire!!!

Car, l'on ne demande jamais à son violeur, si l'on peut déposer plainte contre lui. Il est évident qu'une personne qui use du: On, ne donnera jamais les renseignements nécessaires à un client pour qu'il fasse valoir son droit.

Donc, l'imaginaire, On, oui ON sait ou il est!
0
Re
En fait je ne conteste pas le fait que j'ai pris des risques à me porter contion pour ma mère. En revanche ce qui me dérange fortement, c'est qu'elle n'a jamais vécu dedans et que maintenant, on me demande de payer pour finalement rien en retour. J'ai l'impression de payer pour du vent. D'habitude quand on paye quelque chose, on a quelque chose en retour, mais je suis désolé ce n'est pas le cas. Surtout que le propriétaire a pu relouer l'appart et ainsi touché double de loyé. Est-ce normal que ca soit le propriétaire qui m'écrive directement? Et l'agence , que fait elle? Eux ne m'ont rien envoyé, pourtant la signature du contrat est à l'entete de l'agence...
0
Qu'est-ce à dire
27 juil. 2009 à 12:26
Je vous ai indiqué un Service public Neutre: La Maison de Justice et du Droit, allez les voir eux et personne d'autres, ce sont des professionnels judiciaires, Juges, Greffiers, Avocats, Juristes et c'est gratuit.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 028
27 juil. 2009 à 12:19
Paulin, a entièrement raison,

que votre mère a résidé ou pas ne regarde pas l'agence,
Le NON paiement des charges et loyers OUI la concerne
Sans votre cautionnement je pense que votre mère n'aurait jamais obtenu le logement, se porter caution ne se prend pas a la légère
En revanche si l'appartement a été reloué vous n'avez pas a payer a partir de la relocation


Cordialement
0
bonjour : Déjà personnellement je ne travaille pas du tout pour une agence, je suis petit bailleur et je me débrouille comme un grand, en me tenant au courant, et en faisant très attention à ce que je répond.
Personne n'est infaillible, mais vous, Madame Qu'est-ce-à dire, on peut zapper vos réponses, car il n'y a rien de bon.

Je ne sais pas quelle est votre profession, mais en immobilier, alors là, c'est du grand n'importe quoi.....

Faut pas manquer d'air, pour polluer le forum avec des inepties pareilles. La logique et vous, ça fait deux, et visiblement vous ne vous tenez pas au courant....
0
Je confirme, Qu'est-ce à dire a tendance à répondre de manière désagréable (ce n'est pas toujours le cas heureusement). Bref HS.
0
bonjour : Encore, si ce n'était que désagréable, mais elle dit des inepties....
0