Suisse achat maison en france, quel problème? [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
113944
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
-
Bonjour,
Je vis à Genève, je suis Suisse et je suis sur le point d'acquérire une maison en France. Le fait d'acheter un bien à l'étranger peut-il causer des problèmes ou cela revient-il au même que d'acheter en Suisse. Par ailleurs comment déclarer le bien aux impôts, comment cela se passe-t-il? compte tenu qu'il s'agira d'une résidence secondaire. Et si je voulais à un moment y habiter, que cela engendre-t-il? beaucoup de questions... Je panique un peu toujours avec ces questions alors si quelqu'un pouvait m'éclairer. Je pense faire cet achat sans emprunt bancaire.
merci d'avance pour vos réponse
Orfeo
A voir également:

3 réponses

oui oui je n'exclus pas les charmes des surprises et des incertitudes... Il m'arrive même de les cultiver. Mais l'administration me fait parfois un peu peur. Apart ça je suis Suisse dans en tous les cas deux sens du terme : fiscalement et sur le passeport...
Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
745
la fiscalite suisse est speciale
mais pas de pb
tu peux avoir ton domicile es france

les revenus locatifs eventuels se declarent aussi

j'habite à cote de geneve....!!!

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
Messages postés
3952
Statut
Membre
Dernière intervention
27 décembre 2019
745
tu es suisse ou francais fiscalement?--

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
Bonjour !

Je viens de lire votre message, et je vous suggérerai de contacter au préalable un avocat. En effet, vous pourrez d'abord exposer votre situation, et les indications qu'il pourra vous apporter seront légales, et fiscalement intéressantes.
Il faudrait connaitre les accords entre la Suisse et la France, les impôts auxquels vous êtes assujettis, si il s'agit de louer votre résidence...

Voilà ce que je peux vous conseiller, car c'est ainsi que je procède lorsque je souhaite acheter un bien immobilier, et ce, n'importe ou dans le monde. Cette méthode a pour but d'éclairer certaines connaissances (vous pouvez aussi vous informer en tapant des liens clefs sur le net), d'apprendre aussi des possibilités que nous ignorons.

En France, par exemple, vous trouverez des avantages selon le type de gouvernement au pouvoir.

Bonne continuation,

T.S
Messages postés
113944
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
4 196
Bonjour

Depuis 2009, la question est résolue.