Chèque de caution encaissé avant la siganture [Fermé]

- - Dernière réponse : Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
- 14 janv. 2011 à 19:04
Bonjour,

Je vais loué un appartement dès le mois d'août. J'ai envoyé le chèque de caution et comme convenu avec la propriétaire, je devais lui envoyer le paiement du mois d'août avant le premier août, une fois qu'elle m'aurait envoyé le bail. Pour le moment, je lui ai donc envoyé le chèque sans avoir lu ou signé le bail. Cependant, elle me dit qu'elle a bien encaissé le chèque de caution, qu'elle m'envoie le bail et attends au plus vite mon payement pour le mois d'août.

Cependant, c'est la première fois que l'on m'encaisse un chèque de caution. ça n'a jamais été le cas avec mes anciens propriétaire qui me le restituaient après l'état des lieux.

Est-il légal d'encaisser une caution avant la signature du mail et non après la fin du bail ? Je lis de tout sur internet, pouvez vous me renseigner ?

Merci

Lilla
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4907
12
Merci
Bonjour,
un chèque de réservation est interdit, seul le chèque du 1er loyer ou du dépôt de garantie est autorisé, mais il serait illogique de les encaisser avant la signature du bail. Personnellement je ne les encaisse qu'à la remise des clés. J'ai 2 baux signés pour septembre et les 2 chèques attendent dans leur dossier respectifs l'EDL d'entrée et la remise des clés. Maintenant il est vrai que le premier qui signe le bail et donne le chèque est celui qui aura le logement. En effet entre les rendez-vous ou personne ne vient et les réservations "sures" annulées après 7 ou 8 candidats locataires à qui l'on dit "c'est déjà loué", j'en reviens à la formule expliquée ci dessus.

Dire « Merci » 12

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24752 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

3
Merci
bonjour : Un chèque est fait pour être encaissé, et un chèque de dépot de garantie (ce que vous appelez caution) doit être encaissé, d'autant plus qu'au bout d'un an, il est périmé, donc c'est comme si le propriétaire n'avait rien.

Vu le manque de sécurité que les propriétaires ont en matière de location, en encaissant, cela lui a permis de vois si le chèque était bien approvisionné, histoire de voir si elle n'avait pas à faire à quelqu'un d'insolvable, car cela arrive parfois.

Le problème lorsqu'on loue, c'est qu'on ne connait pas du tout le locataire, et faire confiance en aveugle, c'est difficile, et c'est bien là que se situe le problème..... car parfois, même si c'est relativement rare, on peut avoir de mauvaises surprises.
Messages postés
114735
Statut
Membre
Dernière intervention
10 janvier 2017
3249
2
Merci
Bonsoir

Généralement lorsqu'on fait les chose correctement, Pour le moment, je lui ai donc envoyé le chèque sans avoir lu ou signé le bail on donne les chèques à la signature du bail.
En aucun cas, le chèque aurait du être encaissé, car bail pas signé

++
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4907
1
Merci
Bonsoir,
il n'en reste pas moins que le chèque de dépôt de garantie n'a pas à être encaissé avant la signature du bail.
Bien sûr que si, il a a être encaissé. La signature du bail se passe quand la caution est encaissée. Ca peut se faire sous forme de chèque, de virement ou en espèces.
BarbieTM
Messages postés
13895
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
4368 -
1- Le chèque de dépôt de garantie (et pas caution) ne doit pas être encaissé AVANT la signature du bail.
2- Le message ayant plus d'un an, j'ose espérer que l'intervenant a eu sa réponse depuis...
Igor1
Messages postés
8278
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
4907 -
Bonsoir,
entièrement d'accord avec BarbieTM
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2009
27
0
Merci
Oui c'est légal de l'encaisser (mais pas avant la signature du bail)
D'autant qu'un chèque a une validité d'un an et 7 jours... Au delà on ne peut plus l'encaisser.

En plus le fait de l'encaisser permet de s'assurer qu'il n'est pas en bois ou qu'il n'y a pas opposition dessus...
0
Merci
bonjour : J'ai des gens qui sont venus voir un logement pour leur fille étudiante, et une fois retournés à leur domicile, ils me téléphonent qu'ils le prennent.

A 80 km de distance, difficile de faire signer un bail avec remise d'un chèque. Vu que j'avais plusieurs demandes, je pense que j'aurais dû leur refuser pour rester dans la légalité.

Je leur ai dit que je ne pouvais leur réserver que si j'avais un chèque par retour, et que je leur envoyais un bail à signer.

J'ai le chèque, et je leur ai envoyé le bail, j'attends le retour du bail pour encaisser. Ces gens là m'ont l'air sérieux, mais si je me trompais.

La prochaine fois, je ne prendrais que le premier qui me remet un chèque en main, avec signature du bail.

Je vois que ça "craint" de plus en plus d'être sympa.!!!! Alors, on ne va plus être sympa, et s'ils s'embêtent pour trouver un logement, ce n'est pas mon problème !!!! Voilà.
Dossier à la une