RENSEIGNEMENTS SUR LA SUCESSION...

ASIANE - 23 juil. 2009 à 19:19
 ASIANE - 27 juil. 2009 à 10:23
Bonjour,

Je ne comprends pas grand-chose aux histoires de successions...
Ma mère est décédé, il y a un mois, mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté.
Mon père est donc seul et nous sommes 2 enfants.
Ils n'ont jamais eu de biens immobiliers (sauf des terres agricoles dont je ne connais pas la réelle valeur) mais ils ont en banque, une somme entre 50000 et 100000 euros en banque sur des comptes divers (ASSURANCE VIE LIVRET A LDD ETC...)
Que va t-il se passer au niveau de la sucession en banque ?? et au décès de mon père ?? allons-nous devoir payer des droits de sucessions ??
Devrions-nous rencontrer un notaire pour faire le point sur ses terres qui ne sont pas dans la région et tout centraliser sur nos lieux de vie ??

Merci de m'éclaire....

2 réponses

Bonjour,
Comment fonctionne une succession ? Vaste sujet...
Voici, ci-dessous, le commencement : qui hérite. Ensuite, vous pourrez "naviguer" sur les divers liens où vous complèterez votre information (droits de succession, notion d'usufruit...).
https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/

S'agissant de votre deuxième question, oui, vous (ou votre père) devez "ouvrir la succession" auprès d'un notaire, d'autant plus qu'il y a des terres agricoles ce qui ne simplifie jamais les choses.
Cordialement.
0
MERCI BERNARD,
je vais me pencher sur la question....
0