Charges locatives

miss bering - 22 juil. 2009 à 21:45
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 22 juil. 2009 à 23:43
Bonjour,
J'aurais besoin de petits renseignements, je viens de recevoir de ma propriétaire un courrier dans lequel elle me réclame la différence entre la provision des charges que j'ai payé pour la période du 1er/04/08 au 31/03/09. Ce courrier est une photocopie que le syndic lui a adressé avec un calcul fait à la main à côté.
L'année dernière n'ayant pas reçu ce courrier je me dis que c'est parcequ'à l'inverse j'ai consommé moins que je n'ai payé.
Je lui réclame donc le courrier de l'année dernière, elle me refait donc le même genre de calcul pour cette année (avec des chiffres sortis de je ne sais où étant donné qu'elle ne veut pas me montrer de relevé de compteur ou autre facture) et comme par hasard les chiffres tombent juste à un euro près.
Elle me demande de contacter le syndic pour avoir une preuve des chiffres qu'elle avance et le syndic lui renvoie la balle.
Qui est vraiment en mesure de me renseigner? et j'aimerai savoir également à quoi corrrespondent les chiffres noté sur le courrier : "montant à répartir" il s'agit de chiffres assez élevés comme 51398.08 par exemple il n'y a pas d'unité je ne sais pas à quoi cela correspond. Ensuite il y'a "total tantièmes" avec par exemple 93500 ensuite "vos tantièmes" 1159, "montant du" 637.12 et à la main la propriétaire a rajouté "vos charges" 451.99 et c'est chiffres sont notés pour divers catégories.j'aimerai savoir à quoi correspondent tous ces chiffres et surtout d'où sortent ils????
J'espère avoir été assez clair.
En vous remerciant,

Julie.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 757
22 juil. 2009 à 23:43
Beaucoup de questions, je vais essayer de ne pas en oublier.

Vous payez vos loyers et provisions sur charges au propriétaire, c'est à lui et à lui seul de vous justifier le montant des charges. A lui de s'adresser au syndic pour obtenir les documents nécessaires.
La justification des charge doit être faite tous les ans. Le trop preçu remboursé ou le manque (raisonnable) payé.

Le montant à répartir représente probablement l'ensemble des charges pour tous les co-propriétaires.
Les tantiemes sont définis en fonction de la totalité de la co-propriété. Ils représente l'addition des tantièmes de chaque propriétaire (parties privées et part sur les parties communes).
Si vous faites le rapport tantièmes prpriétaire sur tantièmes total et que vous multipliez ce chiffre par le montant à répartir, vous aurez les charges pour l'appartement en question.
Sur ces charges, il y en a une partie qui reste à la cahrge du propriétaire (voir votre bail pour savoir quoi exactement).
0