Résidence principale/résidence secondaire.

vchris13 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 20 juil. 2009 à 17:50
vchris13 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 - 20 juil. 2009 à 18:00
Bonjour,
je vous embête encore une fois.
J'ai une maisonnette de 40m² sur un terrain non constructible. Cette maison est cadastré. Pour cette maison je paie une taxe foncière et une taxe d'habitation. Donc c'est ma résidence secondaire.

Pour ma résidence principale, je suis locataire dans des HLM sur Marseille.
Ai-je le droit d'avoir deux résidences principales.
ou alors est ce que je dois faire passer ma maisonnette en résidence principale et mon appartement en HLM en résidence secondaire et surtout est ce que ça peut se faire ?
C'est à dire est ce que je ne risque pas de perdre mon appartement à marseille.

Pour la maisonnette je me suis renseignée aux impots et j'ai le droit de faire passer la maisonnette en résidence principale et d'y vivre car je paie une taxe d'habitation mais c'est que je n'ai pas pensé à leur exposé le probleme que je viens de vous soumettre.

Et une dernière, si je vais vivre dans ma maisonnette, je n'ai ni l'eau ni l'EDF. En vivant dans cette maisonnette est qu'il y aurait une astuce ou une façon de faire en sorte d'obligé la mairie à viabilisé le terrain.
Qu'il soit constructible ou non?

C'est une situation trés compliqué.

Merci de votre réponse

2 réponses

jacques340 Messages postés 1217 Date d'inscription lundi 29 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2019 885
20 juil. 2009 à 17:53
la résidence principale est celle ou vous vivez le plus longtemps
et la secondaire ou vous vivez 2 à 3 mois par an
1
vchris13 Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2009 8
20 juil. 2009 à 18:00
OK admettons que je vive plus longtemps dans la maisonnette. quand je vais faire mes déclarations aux impots ils ne vont pas me dire: "vous avez une maison en résidence principale donc vous n'avez plus droit d'habité dans un appartement HLM même pour 4 ou 5 mois et la société d'hlm de même ?
En gros moi j'ai peur que l'on me prenne mon appart à marseille !
1