Vice caché moto

drico27 - 16 juil. 2009 à 08:51
 drico27 - 16 juil. 2009 à 15:22
Bonjour,

Voilà je me permet de vous solliciter car l'acheteur de mon ancienne moto veux m'attaquer pour vice caché.
Il me dis que le cadre de la moto est voilé. Cependant j'ai roulé avec cette moto pendant plus d'un an, 10000 km, et je n'ai rien remarqué. De plus elle est passé durant ce temps par 3 atelier mécanique différents dont une conscession yamaha pour la révision des 40000 km (le modéle de la moto est une yamaha FZS 1000 fazer) et aucune de ces visites a mis en avant ce défaut (ni signalé oralement par les mécaniciens, ni signalé non plus sur les factures). Je lui ai vendu la moto avec une ribanbelle de pièce neuves (pneus, kit chaine, plaquettes, joint spy de fourche...) car au départ je ne comptais pas la vendre (c'est un déménagement qui a anticipé cette vente).

L'acheteur lorsqu'il m'a appeller pour me mettre au courant m'as très rapidement proposé un arrangement financier (payer 50% de la facture des réparations) que j'ai expressément refusé car ce "vice" n'étais pas de ma faute. Je ne suis pas tombé avec cette moto et d'après un mécanicien faisant parti de ces amis le vices étais visibles sans démontage au préalable de la moto. Lorsque j'ai acheté moi même cette moto l'ancien propiétaire m'avais dis qu'elle avais chuté, information que j'ai dis à mon acheteur.

Ce que je souhaiterai savoir c'est est-ce que je risque de perdre devant un tribunal comme je n'étais pas au courant de ce vice, si ma responsabilité civile couvre les frais judiciaires si il m'attaque. Et surtout ce que vous pensez de cette affaire et de mes chances face à un tribunal.

merci de vos réponses
cordialement

8 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
16 juil. 2009 à 14:59
Si vous ne trouvez pas d'accord maintenant avec l'acheteur vous n'en trouverez sans doute pas.

Vous pouvez soit contacter un cabinet d'expert independant (c'est payant) soit voir avec votre assurance si ils peuvent en nommé un pour vous representez et la ca sera pris en charge pas votre assurance.

L'ideal est d'etre present, les 2 experts, vous et l'acheteur.

C'est une procédure normal. Fournissez a votre expert toute les pieces necessaire si vous en avez garder un double.

C'est une sorte de réunion autour de la moto dans un garage, le garagiste montre le probleme et soit vous trouvez un accord sur place soit l'acheteur ira en justice.

Si les 2 experts estimme qu'il s'agit d'un vice caché vous perdrez devant un tribunal et ca risque de vous coutez plus cher qu'un accord amiable.

Soit les 2 experts ont un avis different et la c'est un tribunal qui jugeras.

Et si les 2 experts pensent que ce n'est pas un vice caché dans ce cas l'acheteur ne peut plus faire grand chose.

Donc soit vous trouvez un accord amiable toute suite, soit vous nommez vous aussi un expert et vous voyez lors de la réunion ce que vous decidez.
3