Achat appart et mauvaise isolation phonique

Signaler
-
 Tamara0684 -
Bonjour,
Je viens d'acquérir un appartement. Travaillant de nuit, je voulais un appartement calme! Le vendeur m'avait certifié que l'appart était calme, qu'on entendait seulement la voisine marcher qd elle est en talon. Hors, on entend la vie de tout les voisins, les moindres bruits (télé, paroles, chasse d'eau) comme si on était dans la pièce d'à côté. Ai je un recours? Cela devient invivable! Merci d'avance

4 réponses

bonjour je voulais savoir si vous avez eu votre reponse?si oui pouviez vous poursuivre le vendeur?
Bonjour. Je suis juriste (jeune juriste je précise).
Vous pouvez prétendre à l'annulation de la vente uniquement si vous êtes en mesure de prouver que vous aviez fait du critère de l'isolation phonique un élément déterminant de votre achat. Autrement dit, vous devez prouver que dans le cas où on vous aurait renseigné sur l'isolation acoustique insuffisante, jamais vous n'auriez consenti à acheter.
Si vous arrivez à prouver cela, vous prouverez le vice caché et pourrez ainsi demander l'annulation de la vente qui aura pour effet d'obliger le vendeur à vous restituer l'intégralité du prix de la vente ainsi que tous les frais accessoires (notaire, frais d'agence). La nullité de la vente prononcée vous permettra de revenir exactement à la même situation qui était la vôtre avant la conclusion de la vente. Vous pourrez par ailleurs voir la responsabilité de l'agence immobilière engagée et ainsi, obtenir des dommages intérêts.
Mais le tout sera de prouver le caractère déterminant.
C'est pourquoi il faut toujours se blinder et bien préciser en détails quelles sont vos exigences avant la vente, quitte à citer des chiffres (par exemple pour l'isolation phonique).
bonjour : Le bâtiment est-il ancien ou récent ????

L'isolation phonique consistait à une époque à placer de la moquette au sol ( ce qui était obligatoire) et du tissus tendu sur mousse. La moquette étouffe le bruit des pas, et le tissus sur mousse atténuait bien le bruit à la source;
Seulement tout cela vieillit, et on "vire" tout. Et certains placent du carrelage sans la moindre précaution, ce qui est interdit. Et parfois certains se voient obligés de remettre un revêtement de sol qui atténue le son.

Idem pour les murs, on remplace tout par du papier peint, et cela n'a pas le même effet.

Essayez de contacter le syndic, Si l'immeuble a jusqu'à 30 ans, il est possible que le cas de figure ci-dessus soit le cas.

Vous pouvez essayer de faire quelque chose chez vous, mais il faut savoir que le meilleur moyen est de couper le bruit à la source, donc chez les autres qui vous empêchent de dormir.

Ceci dit, le jour c'est toujours moins calme que la nuit.
Merci de votre réponse. C'est un immeuble des année 70, avec du parquet dans toutes les pièces! Il m'est vraiment impossible de dormir! Ai je un moyen de me retourner contre l'ancien propriétaire pour vice caché?
bonjour : Demandez l'avis du notaire, il est le plus compétent pour vous répondre.
Dossier à la une