Casse moteur renault mégane II

Résolu/Fermé
luz - 9 juil. 2009 à 22:57
 didou - 27 janv. 2011 à 12:41
Bonjour,
Bonjour
j'ai acheté un megane II le 22 avril 2009 auprès d'un particulier; entretien chez renault; le gars l'entretenait bien. Il avait une garantie courant jusqu'en octobre 2009 que je ne pouvais pas reprendre... je roule tranquillement avec jusqu'a paf... sifflement du turbo et perte de puissance sur l'autoroute en cette belle journée ensoleillée du 2 juillet 2009, je sors à la première sortie à un feu rouge; la voiture s'emballe (j'ai failli taper une vielle dame qui traverssait, impossible d'arrêter le moteur, celui-ci tourne à plein régime, la fumée Noire se dégage à l'arrière et Paf le moteur claque; le liquide se deverse compl-tement. c'est une mégane II de janvier 2003 120 CV, je l'ai entretenu chez Renault (Vidange huile moteur + remplacement filtre à huile et bougies de préchauffage) Bonjour
j'ai acheté ce véhicule le 22 avril 2009, entretenue le 23 avril donc et DEUX mois APRES je me retrouve avec une voiture HS. Que faire ? Qui peut prendre en Charge, j'ai appelé mon assureur ne peut rien faire, j'ai vu avec le garagiste chez laquelle le dépanneur a déposé la voiture, il n'a pas de véhicule de prêt, j'ai mis plus d'un AN d'économie dans cette voiture, je n'ai plus les moyens ni d'en racheter un autre ni de faire d'éventuelles réparations dont le garagiste me dit qu'elle va être astronomique, peut on demander à renault qui reconnaissent le défaut de ces premiers moteurs de prendre en charge tout en sachant qu'elle est de Janvier 2003 142000 km ??????????
QUE FAIRE ???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Si vous avez des idées Anouar
UN GRAND MERCI
A voir également:

56 réponses

Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31


Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard
54
Bonjour, actuellement privé de voiture à cause du même problème (emballement moteur), je souhaiterais savoir quelles sont vos sources sur la non validation du turbo garrett sur ce moteur, je vais bientôt engager une procèdure judiciaire et cet élement serait le bienvenu, merci de vous lire bientôt.
-
(Adresse mail supprimée, Modération CCM)
0
lili44 > jmdf9q
3 mars 2010 à 08:46
Bonjour,

Voila le 15 décembre j'ai acheté une megane II 2004, 130000km ct ok, 2 semaine aprés sur autoroute le moteur me lache, diagnostic moteur HS, la voiture est mobilisé chez renault(8000€ de devis) dc plus de voiture, je fais appel a l'assistance juridique pour me retourner contre le vendeur, Rv avec l'expert, vice caché et usure prématuré,j'ai deux choix, renault va me faire une offre sur un devis de 8000€, ou alors je peux continuer la procédure devant le tribunal contre le vendeur pour vice cahé mais jai peur de perdre et de me retrouver avec encore plus de frais?

Avez vous des conseils svp a me donner
0
jmdf9q > lili44
3 mars 2010 à 09:07
Bonjour Lili44, l'OTC0B31 vise la remise en état des moteurs de moins de 7ans et moins de 120 000km, si votre voiture entre dans les cases renault, normalement c'est une prise en charge à 100%, mais ils feront tout ce qu'ils peuvent pour vous trouver une quelconque responsabilité, et vous en serez pour vos frais, un expert (400 à 700€)est indispensable pour aller au tribunal, mais rien n'est gagné d'avance, voir si en négociant vous pouvez augmenter la prise en charge, surtout ne jamais lacher, insistez et argumentez votre négociation
salutations
0
lili44 > jmdf9q
3 mars 2010 à 09:41
merci pour ta réponse, j'ai deja prit un expert qui a trouvé vice caché et usure prématuré, renault je ne sais pas combien ils vont me proposé mais si c'est 50% de 8000e ca ne sert a rien, tu as l'air de dire que je peux négocier ce que me propose renault?par exemple s'il me propose 50% je peux négocier plus?ma voiture a moin de 7 ans mais a + de 120000km elle en a 130000 km dc je ne sais pas.Aprés pour le tribunal comme j'ai écrit c'est pas gagné c'est clair ça peut se retourner contre moi et après j'aurais tout à payé donc j'hésite énormément a aller au bout des choses mais je ne veux rien lacher j'ai mis les economies dans cette voiture je ne vais pas payer le même prix pour la réparer ou laisser tout a ma charge
0
jmdf9q > lili44
3 mars 2010 à 10:46
bonjour, il est toujours possible de négocier surtout si ton expert a confirmer le vice caché, c'est en argumentant avec précision que tu peux faire avancer les choses, avec ton expert tu dois pouvoir les mettres face à leurs responsabilité, car ta voiture a mois de 7ans mais plus de 120 000km (10 000 de plus) c'est une paille, moi je continu de soutenir qu'un moteur diesel doit atteindre s'il est bien entretenu an moins 200 000km, les diesels d'avant passaient largement le cap des 300 000km, un moteur diesel ne doit pas casser s'il est bien entretenu avant 200 000km voir 300 000km (voir article UFC fev2006), étant chauffeur poids lourds et autocars, il m’arrive de conduire des véhicules ayant plus de 700 000km avec moteur d’origine, maintenant, les constructeurs poussent la technologie en ajoutant un turbo, une rampe commune d'alimentation gasoil, une vanne egr qui recycle une partie des gaz d'échappement, un calculateur pour la gestion moteur, un pot catalytique pour la pollution, une sonde lamda, un capteur d’air bocsh etc etc, ces éléments dopent la puissance du couple moteur tout en polluant moins donc les constructeurs doivent augmenter la solidité du moteur et de ses organes ou alors qu'ils préviennent les clients que de nos jours la durée de vie des moteurs ne dépassera plus les 150 000km, ça devient des voitures jetables au même titre que les mouchoirs et appareils photo, ou alors qu'ils reconnaissent qu'il y a un défaut de conception ou un vice caché sur leurs moteurs f9q ce qu'a bien démontré UFC en fev 2006 avec une expertise du turbo sur ce moteur
1)il faut leur mettre la pression sans arrêt en courrier recommandé avec courtoisie, ne jamais baisser les bras car c’est ce que renault attend
2) se rapprocher de UFC Que Choisir de votre ville ou région (devenir adhérent) et leur communiquer votre problème et les pousser à faire un nouvel article sur les clients renault qui ont leurs moteurs qui cassent en ce moment,
3) voir avec votre assurance maison ou voiture ou votre carte bancaire l’assistance juridique qu’ils peuvent vous apporter,
4) contacter vos amis et ceux qui se trouvent dans la même situation (on en voit des tonnes sur le net) afin de faire monter ces infos à UFC, comme ça ils verront que ce ne sont pas des cas isolés de râleurs notoires mais que ces moteurs qui ont été diffusés à grandes échelles il y a quelques années et qui sont déjà en fin de vie ce qui est absolument anormal.
salutations amicales
jean marie
0