Casse moteur renault mégane II
Résolu/Fermé
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56 réponses
Bonjour,
Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !
Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.
Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!
Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!
Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:
L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km
et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)
https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A
https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31
Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.
Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!
UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:
https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/
https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/
Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.
Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.
C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.
Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.
Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.
Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?
a vous lire, Jean-Edouard
Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !
Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.
Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!
Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!
Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:
L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km
et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)
https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A
https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31
Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.
Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!
UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:
https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/
https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/
Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.
Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.
C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.
Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.
Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.
Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?
a vous lire, Jean-Edouard
Modifié par crapoulou le 2/09/2012 à 20:14
-
(Adresse mail supprimée, Modération CCM)
3 mars 2010 à 08:46
Voila le 15 décembre j'ai acheté une megane II 2004, 130000km ct ok, 2 semaine aprés sur autoroute le moteur me lache, diagnostic moteur HS, la voiture est mobilisé chez renault(8000€ de devis) dc plus de voiture, je fais appel a l'assistance juridique pour me retourner contre le vendeur, Rv avec l'expert, vice caché et usure prématuré,j'ai deux choix, renault va me faire une offre sur un devis de 8000€, ou alors je peux continuer la procédure devant le tribunal contre le vendeur pour vice cahé mais jai peur de perdre et de me retrouver avec encore plus de frais?
Avez vous des conseils svp a me donner
3 mars 2010 à 09:07
salutations
3 mars 2010 à 09:41
3 mars 2010 à 10:46
1)il faut leur mettre la pression sans arrêt en courrier recommandé avec courtoisie, ne jamais baisser les bras car c’est ce que renault attend
2) se rapprocher de UFC Que Choisir de votre ville ou région (devenir adhérent) et leur communiquer votre problème et les pousser à faire un nouvel article sur les clients renault qui ont leurs moteurs qui cassent en ce moment,
3) voir avec votre assurance maison ou voiture ou votre carte bancaire l’assistance juridique qu’ils peuvent vous apporter,
4) contacter vos amis et ceux qui se trouvent dans la même situation (on en voit des tonnes sur le net) afin de faire monter ces infos à UFC, comme ça ils verront que ce ne sont pas des cas isolés de râleurs notoires mais que ces moteurs qui ont été diffusés à grandes échelles il y a quelques années et qui sont déjà en fin de vie ce qui est absolument anormal.
salutations amicales
jean marie