Reprise d'une boutique & employée enceinte

cairon59 - 9 juil. 2009 à 17:46
 Cairon59 - 6 mars 2010 à 14:41
Bonjour,

Je suis face à une situation particulière.

Je vais racheter une boutique à son ancien propriétaire.

Seulement l' employée actuelle est enceinte et je ne peux pas la garder (car 2 vendeuses pour ce magasin est impossible en terme de place et de budget)

Ne pas la garder est-il un gage de licenciement ou pas?

Si oui, un licenciement peut-il engager des poursuites de la part de l'employée dans ce cas de rachat?

Merci d'avance pour votre attention ainsi que vos réponses.

Caïron

6 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
10 juil. 2009 à 23:04
Bonjour,
Si vous voulez déposer le bilan dès le départ, je vous conseille de licencier la salarié enceinte !
0
Bonjour et merci pour votre réponse.

Je suis d'accord et là est était la question peut-on la licencier vu son statut?

A priori elle est en phase d'être virée pour faute grave...
0
bravo, que diriez vous si votre femme se faisait virer parce qu'elle est enceinte ?
j'espère qu'elle aura la force d'aller au prud'hom.
0
Ne vous méprenez pas. Il n'est pas question de la licencier parce qu'elle est enceinte, mais parce qu'il n'est pas possible de garder cette personne (voir plus haut). Et cela concerne d'avantage l'ancien propriétaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour
Je vois qu'aucune réponse n'a réellement était apporté.

Je post donc se message pour savoir si "Cairon59" à trouvé une solution ou comment c'est passé la suite des événements?

Car se sujet m'intéresse pour un cas un peu près similaire.

Avant que l'on me dise que c'est une honte de licencier une personne enceinte je m'explique...

Je suis sur le point de reprendre un fond de commerce en gérance libre dans la restauration avec ma compagne.
La propriétaire du commerce actuel avait passé une serveuse à mi temps a temps complet pour remplacer certaine tache d'une seconde serveuse qui avait démissionnée.

Une fois les simulations faite du coté de l'expert comptable pour voir si il était possible avec le chiffre d'affaire de l'entreprise de payer la location des mur et location gérance on se retrouve dans une situation ou l'on gagnerais simplement dans les alentours de 1000 € / mois. et donc autant dire de rester employé on gagnera plus et on aura moins de responsabilités.

On a donc vu ça avec nôtre avocat pour savoir si l'on pouvait faire quelques chose à cela.
Et visiblement on peut étant donné que le statut change et que nous somme deux a reprendre l'exercice de proposer de passer l'employé à mi-temps et si elle refusé que c'étais donc un motif de licenciement.

Déjà de licencier une personne à peine arrivé m'enchante pas plus que ça et je comprend les réaction mais faire manger des pâtes à ma famille m'enchante encore moins mais il faut faire la part des choses.

Et nouvelle événement avant nôtre reprise. Nous venons d'apprendre que l'employé en question venait de tomber enceinte.

Je pense que cela change tous. mais comment faire pour trouver une solution.

Je sais que cela est dure pour cet employé et croyait moi aussi que cela est dur pour ma part aussi de prendre se genre de décision d'autant que j'ai travaillé avec cette personne... Et qu'il faut bien que ma compagne et moi gagnons nôtre vie. ( SI l'employé gagne plus que nous à quoi bon reprendre cette entreprise )

Mais j'ai beau prendre les calculs dans tous les sens et il m'est impossible de prendre cet employé à plein temps.

Voila
0
Bonjour,

Je ne suit plus cette affaire mais il était prévu que le nouveau proprio la licencie contre indemnités.

Je ne sait pas ci qu'il en est.

Bon courage à vous en tout cas.

Cdt
0